Véhicules et voyages

Sensation de vacances: 10 conseils pour des congés en Suisse

Quand on pense vacances, on pense le plus souvent à l’étranger. Mais oubliez les plages de sable fin des Maldives, les vagues d’Hawaï, le safari en Afrique du Sud et la jungle de Bornéo. Prendre un bain de soleil dans un cadre pittoresque, surfer la vague parfaite et découvrir une nature intacte est également possible en Suisse. 10 conseils pour une authentique sensation de vacances sur notre territoire.

Des plages comme à la mer

Certes, il n’y a pas la mer en Suisse, mais il y a de sublimes plages de sable. Notre beau pays est connu pour ses magnifiques lacs, et c’est précisément au bord de ceux-ci que les plagistes trouveront d’innombrables oasis sablées.

1. Îlots de baignade Lorelei du delta de la Reuss

Des eaux turquoise et des plages de sable blanc: sur le delta de la Reuss du lac d’Uri, on dirait le Sud. Ici, les trois îlots de baignade artificiels, leurs plages et leurs grandes pierres plates, invitent au bronzage et à la détente. Ce petit archipel est né du déversement de 3,3 millions de tonnes de roches extraites lors du perçage du tunnel ferroviaire de base du Gotthard.

Ce petit coin de paradis a également été mis en place dans le cadre d’un projet de remplissage du lac afin de protéger les habitats naturels et les zones d’eau peu profonde pour la flore et la faune. Un atout de plus qui rend le delta de la Reuss unique.

2. Lido di Lugano

Le Lido di Lugano est également surnommé la petite Rio de Janeiro suisse. Ceux qui sont déjà venus savent pourquoi: ici, vous pouvez sentir le sable sous vos pieds, profiter du soleil sur votre peau et avoir un panorama sur le Monte San Salvatore. Sa forme caractéristique fait que cette montagne est souvent comparée au pain de sucre brésilien. Et ce n’est pas tout: aujourd’hui encore, le Lido di Lugano a su préserver son charme des années 1920, pour le ravissement des petits et des grands. Le lieu propose, outre une plage de sable fin, une piscine olympique, un bassin de loisirs, un plongeoir jusqu’à 10 mètres et un bassin ludique pour enfants. Le Lido accueille également un terrain de beach-volley et un terrain de foot couvert.

3. À la plage d’Yvonand

Sable fin et eaux turquoise au milieu de la verdure: des plages comme celles des petites criques naturelles d’Yvonand sont une rareté en Suisse. Le lieu est idéal pour se détendre et se laisser bercer par la douceur des vacances. Les plages d’Yvonand sont idéales surtout pour les familles: elles sont planes et le courant est ici très peu agité. Des espaces de jeux et différentes possibilités de pratique du sport aquatique sur le lac de Neuchâtel viennent parfaire la beauté du lieu.

Surfer la vague parfaite

Des vacances sans planche de surf ne sont pas dignes de ce nom? Surfeuses et surfeurs confinés dans le pays, lisez attentivement: la Suisse aquatique recèle de spots pour dompter la vague. C’est certes autre chose que l’océan, mais c’est tout aussi exaltant, promis.

4. Rivière à vagues de Bremgarten

À l’assaut de la rivière! Le surf de rivière est une formidable alternative à la pratique classique. De superbes vagues vous attendent sur la Reuss à Honegger-Wehr, à proximité de la caserne de Bremgarten. La Reuss serpente très lentement, une planche courte et un tail large sont donc conseillés. Le plaisir de surfer à l’état pur, pour le plaisir ou pour s’entraîner.

5. Urbansurf Zurich

Surfer en pleine ville? C’est possible. Au cœur de Zurich, dans le quartier vibrant de Gerold se trouve le Citywave d’Urbansurf. Les amoureuses et les amoureux de la glisse peuvent ici assouvir leur passion dans un style authentique. Des sessions individuelles ou collectives pour surfeurs débutants et expérimentés sont proposées, et la hauteur de la vague est réglable selon votre niveau. Après une session, quoi de mieux que de se désaltérer avec des boissons fraîches, ou encore de déguster des poke bowls frais et de savoureux burgers faits maison. Voilà comment se présente une journée de surf en plein cœur de la ville.

6. Planche à voile à Nottwil

Le vent d’ouest qui balaie le lac de Sempach en fait un superbe spot de planche à voile. La bise et le vent du nord-ouest créent également d’excellentes conditions pour s’amuser sur l’eau. Nottwil est un point de départ incontournable avec son «Caribbean Village», une oasis de surf caribéenne avec cabines colorées, palmiers et boutique de plage. Des cours de planche à voile sont également proposés, et vous pouvez tester le matériel. Et au comptoir de l’authentique bar de la plage, vivez jusqu’au bout l’expérience de la glisse avec une caïpirinha ou un Cuba Libre, comme si vous étiez aux Caraïbes. 

Une nature authentique

La plage et les lacs ne sont pas trop votre truc? Vous préférez arpenter la nature pendant vos vacances? Ici aussi, pas besoin de monter dans un avion. La Suisse est un paradis naturel d’une classe hors pair.

7. Expérience d’hydrothérapie «Kneipp» à Sörenberg

Détente, calme, force: l’hydrothérapie en pleine nature offre une expérience idéale de vacances. Il est possible de profiter en beauté des enseignements plus que centenaires de Sebastian Kneipp dans l’Entlebuch. L’ancien bassin de stockage de la petite centrale électrique de la scierie et de l’usine de produits en bois Siegwart, au pied de la Schwändelifluh, est aujourd'hui probablement la plus belle installation de santé Kneipp en Suisse, avec un bassin de marche, un sentier pieds nus, un jardin d’herbes aromatiques, un bassin d’affusion, un bain de bras et une zone de repos. Le site a notamment reçu le prix de la biosphère en 2013. Pour une sensation de vacances des plus raffinées!

8. Forêt vierge dans le val Muota

Une forêt vierge en Suisse? Il y a en avait, et elle existe encore. Le val Muota, dans le canton de Schwyz, abrite une forêt que la main de l’homme n’a quasiment jamais touchée. La forêt de Bödmeren compte parmi les plus primitives des Alpes, et avec 550 hectares, c’est la plus grande forêt vierge de l’Europe occidentale. Découvrez des épicéas vieux de plus de 500 ans et une flore mystique avec des sapins colonnaires élancés, des bouleaux de tourbières, des lichens, des mousses, des fougères, beaucoup de bois mort, de belles clairières et des parois rocheuses abruptes. La forêt vierge de Schwyz est une authentique perle pour vos vacances.

9. Safari animalier dans les Grisons

Les cinq safaris les plus prisés d’Afrique? Très peu pour l’empreinte carbone. La Suisse également possède un intéressant royaume animalier et se prête idéalement au safari. Le sentier au cœur du parc national suisse des Grisons est le meilleur observatoire qui soit. Il serpente à travers la région du col de l’Ofen jusqu’au spectaculaire point de vue de Margunet. Chemin faisant, vous rencontrerez des marmottes et des chamois, observerez des choucas des Alpes et des cerfs et, avec un peu de chance, un gypaète barbu passera par là. Le safari animalier qui change, pour une fois.

N’oubliez pas...

10. Profitez dans le respect

Notre dernier conseil n’en est pas vraiment un, c’est plutôt une requête: merci de respecter les lieux que vous visitez pendant vos vacances. Dans notre monde numérique, les beaux endroits suscitent des ruées de touristes désireux de publier leurs clichés sur des réseaux sociaux comme Instagram, avec de lourdes conséquences pour la nature et l’environnement. En respectant les lieux que vous visitez, vous contribuez à préserver la magie de notre beau pays. De plus, en gardant votre smartphone dans votre sac, vous profiterez d’autant plus de votre expérience de vacances. À des vacances inoubliables!

Assurance vacances

Une souscription flexible pour 2 à 92 jours pour profiter de ses vacances sans souci.

Cela pourrait vous intéresser

Magazine
Comment pouvons-nous vous aider ? Top