Véhicules et voyages

Sur votre deux-roues en toute sécurité

Plaisir de rouler ou pratique dangereuse?

Voici quelques astuces simples pour ne pas vous retrouver dans des situations délicates et profiter pleinement des plaisirs de la route.

motorradfahrer

Un accident à moto est rarement sans conséquences. La vitesse élevée et le peu de protection sur le véhicule entraînent souvent des blessures graves. Il n’est donc pas étonnant que les motards courent de loin le risque le plus élevé par kilomètre parcouru.

Ce n’est pourtant pas une fatalité! En appliquant les conseils de sécurité suivants, vous pourrez prendre la route en toute sécurité sans devoir faire une croix sur le plaisir du deux-roues.

  1. Entretenez votre machine
    Pour être sûr, votre engin doit être en parfait état de fonctionnement. Avant de démarrer, contrôlez donc toujours les freins, la position des rétroviseurs et les feux. Vous trouverez davantage de conseils sur l’entretien dans l’article «How to Roll».
  2. Protégez-vous en portant un casque et une tenue appropriée
    N’oubliez pas qu’en cas d’accident, un rien vous sépare de la route et d’une voiture à l’approche. Ne prenez donc jamais la route sans casque ni tenue de protection.
  3. Les premières minutes, prenez le temps de «vous échauffer»
    Une fois sur votre véhicule, n’allez pas trop vite en besogne. Si votre moto doit pouvoir monter en température, vous aussi, vous devez pouvoir vous échauffer pour retrouver toutes vos sensations.
  4. Concentrez-vous sur la conduite
    Cette règle est encore plus valable sur un deux-roues qu’à bord d’une voiture: Natel, carte routière, cigarette, ou tout ce qui pourrait vous distraire est à éviter tant que le moteur est en marche.
motorrad-check
  • Roulez à une allure adaptée à vos capacités et ne dépassez jamais les limitations de vitesse.
    Avec l’orgueil mal placé, la pire des choses est de se surestimer. Restez donc toujours dans votre zone de confort pour pouvoir réagir correctement en cas d’urgence. Par temps de pluie, de neige, ou si la chaussée est recouverte de feuilles, la plus grande prudence est de mise. Attention aussi aux passages pour piétons et aux rails de tram et de chemin de fer.
  • Anticipez en roulant et respectez les distances
    Les motocyclistes se retrouvent rapidement dans l’angle mort du rétroviseur latéral d’une voiture. Il faut donc toujours garder une longueur d’avance sur les événements et, si nécessaire, céder la priorité pour ne pas se retrouver sous les roues d’une voiture. Dans un trafic dense, ne roulez jamais trop près du véhicule qui précède et laissez au contraire systématiquement une distance suffisante.
  • Prévoyez des pauses
    Si vous faites une longue virée, il est important de s’accorder des pauses régulières pour faire le plein d’énergie physique et mentale.
  • Peaufinez votre conduite en participant p. ex. à un cours de perfectionnement à la conduite:
    Dans une situation délicate, vous ne pouvez réagir en toute sécurité qu’à condition d’avoir une parfaite maîtrise de votre machine. Alors, exercez-vous au freinage d’urgence sur circuit, familiarisez-vous avec la technique du regard en virage et apprenez à vous pencher sans crainte. Vous vous sentirez davantage en sécurité et votre plaisir s’en trouvera décuplé.

Rouler en toute sécurité avec younGo:
Malgré toutes vos précautions et une conduite maîtrisée, un accident n’est jamais totalement exclu. C’est pour cela que la Bâloise a imaginé l’assurance moto et scooter younGo. Car s’il devait se passer quelque chose, vous avez toutes les chances de votre côté.

Cela pourrait vous intésesser:

Avez-vous une question? Top