Véhicules et voyages

À scooter ou à moto en toute sécurité

La moto, une passion dangereuse?

La vitesse est élevée. Le bitume est brûlant. Le véhicule offre peu de sécurité. Par conséquent, les accidents de moto entraînent souvent des blessures graves. De tous les usagers de la route, les motards encourent – de loin – le plus grand risque d’accident par kilomètre parcouru. Avec un peu de prudence et de bon sens, vous pouvez néanmoins prendre la route en toute sécurité, libre comme l’air aux commandes de votre deux-roues.

9 conseils de sécurité

1. Prenez soin de votre deux-roues

Avant de démarrer, contrôlez toujours les freins, la position des rétroviseurs et les feux.

2. Portez un casque et une tenue appropriée

En cas d’accident, un rien vous sépare du bitume. Ne prenez jamais la route sans casque ni tenue de protection.

3. Démarrez doucement

Laissez à votre moto le temps de monter en température. Quant à vous, profitez de ces premières minutes d’échauffement pour retrouver toutes vos sensations.

4. Concentrez-vous sur la route

Téléphone portable, cigarette, carte routière, etc. Tant que le moteur est en marche, évitez tout ce qui pourrait vous distraire.

5. Roulez à une allure adaptée

Restez toujours dans votre zone de confort pour pouvoir réagir correctement en cas d’urgence. S’il pleut, s’il neige ou que la chaussée est couverte de feuilles mortes, roulez avec une grande prudence. Respectez toujours les limitations de vitesse et faites attention aux passages pour piétons, aux rails de tram et aux voies ferrées.

6. Respectez les distances de sécurité

Les motocyclistes se trouvent souvent dans l’angle mort du rétroviseur latéral d’une voiture. Soyez donc vigilant et, si nécessaire, cédez la priorité plutôt que de risquer l’accident. Dans un trafic dense, ne roulez jamais trop près du véhicule qui précède, mais laissez une distance suffisante.

7. Faites des pauses

Si vous faites une longue virée à moto, accordez-vous régulièrement une pause pour faire le plein d’énergie physique et mentale.

8. Participez à un cours de perfectionnement

Pour bien réagir dans les situations délicates, vous devez maîtriser votre machine à la perfection. Lors d’un cours de perfectionnement, vous vous exercez au freinage d’urgence sur circuit, vous familiarisez avec la technique du regard en virage et apprenez à vous pencher sans crainte. Ainsi, vous vous sentez davantage en sécurité et votre plaisir s’en trouve décuplé.

9. Assurez vos arrières

Même si vous roulez prudemment et maîtrisez votre deux-roues, un accident n’est jamais totalement exclu. Pour couvrir vos arrières, la Bâloise a imaginé l’assurance moto et scooter younGo, conçue spécialement pour les moins de 30 ans.

Souscrire une assurance moto en ligne

Cela pourrait vous intéresser:

Avez-vous une question? Top