00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
00800 24 800 800 DE EN FR IT
Placements Compte de fonds

Un compte pour trois utilisations

  • Établir intelligemment son patrimoine avec un plan d’épargne 
  • Des économies profitables grâce au plan d’épargne 
  • Un plan de prélèvement pour compléter sa retraite
Demander un entretien de conseil
Avoir un petit complément financier est un gage de sécurité pour l’avenir. Avec un compte de fonds de placement, vous pouvez placer, épargner ou prévoir – c’est une solution flexible, personnelle et profitable. Un plan d’épargne ou de prélèvement vous assure des rendements attractifs et bien plus encore.
Un compte pour trois utilisations

Placements, épargne ou prévoyance, le compte de fonds de placement est votre meilleur allié en toutes circonstances. Il vous aide à constituer votre patrimoine de manière continue et diversifiée, à épargner pour vous-même ou un tiers, comme vos enfants ou vos petits-enfants, ainsi qu’à compter sur un revenu complémentaire régulier pendant votre retraite. Intelligent, rentable, personnel – votre compte de fonds de placement pour toutes les utilisations.

Vos besoins, votre compte de fonds de placement

Les bonnes raisons d’ouvrir un compte de fonds de placement ne manquent pas. Placements, épargne ou prévoyance, un compte de fonds de placement vous apporte une sécurité financière et s’avère judicieux dans tous les cas: 

Établir intelligemment son patrimoine avec un plan d’épargne Des économies profitables grâce au plan d’épargne Un plan de prélèvement pour compléter sa retraite
Avantages
  • Pas de durée minimale: vous décidez quand et quelle somme vous déposez
  • Versements possibles à tout moment
  • Vous bénéficiez de rendements plus intéressants à long terme que sur un compte d’épargne
  • Vous effectuez des investissements diversifiés et non pas ciblés
  • Vous bénéficiez de l’effet du coût moyen et de nouvelles possibilités de placement
  • Vous recevez chaque année une attestation fiscale et un relevé de fortune
  • Toutes les indemnités de distribution vous sont créditées
  • Les parts de fonds sont reprises sans frais
  • Un gestionnaire de fonds surveille et administre en continu votre patrimoine en fonds.
Placements, épargne et prévoyance sous le signe de la flexibilité

Un compte de fonds de placement est une alternative judicieuse au dépôt de titres pour les placements en fonds jusqu’à 100’000 CHF. En fonction de vos projets et de vos besoins, quelle que soit votre situation, vous effectuez des investissements rentables en toute simplicité et toujours en connaissance de cause.

Des placements pour développer votre patrimoine

Vous souhaitez constituer un patrimoine de manière continue et diversifiée? Alors optez pour un compte de fonds de placement avec plan d’épargne, un instrument de placement attractif: comme elle combine les avantages d’un compte avec ceux d’un placement de fonds, cette solution offre des rendements plus élevés à long terme qu’un compte d’épargne. Par ailleurs, vous avez à tout moment la possibilité de verser ou, si besoin, de retirer de l’argent. Vous participez en même temps à l’évolution des marchés financiers en augmentant vos chances de rendement. Le compte de fonds de placement a encore un atout: il est déjà possible d’accéder au monde de la bourse à partir de 100 CHF par mois.

Placer avec le compte de fonds de placement Établir intelligemment son patrimoine avec un plan d’épargne
  • Nous sommes là pour vous conseiller
    Épargner pour l’avenir

    Le compte d’épargne est le moyen le plus courant de mettre de l’argent de côté. Il existe toutefois des solutions plus rentables. Un compte de fonds de placement avec plan d’épargne offre plusieurs avantages: il permet non seulement de constituer un patrimoine structuré, mais aussi de bénéficier à long terme de rendements plus élevés que ceux d’un compte d’épargne. En investissant régulièrement un montant fixe dans votre compte de fonds de placement, vous participez à l’évolution des marchés financiers. Les versements et retraits sont également possibles à tout moment. Que vous souhaitiez bénéficier d’un revenu complémentaire ou prévoir un soutien financier pour vos enfants ou vos petits-enfants, pour investir dans votre avenir ou celui d’un tiers, choisir le compte de fonds de placement avec plan d’épargne est une très bonne stratégie.

    Épargner avec le compte de fonds de placement Des économies profitables grâce au plan d’épargne
  • Nous sommes là pour vous conseiller
    Prévoyance en vue de la retraite 

    Avec une prévoyance bien pensée, on profite d’une retraite plus sereine. Le compte de fonds de placement «Plan de prélèvement» est idéal pour bénéficier d’un revenu supplémentaire régulier à la retraite et, dans le cas d’une préretraite, vous aide à compléter votre revenu. Il combine les avantages d’un compte avec ceux d’un placement en fonds. Voici comment fonctionne le plan de prélèvement: vous placez un montant unique issu de votre épargne (au moins 20’000 CHF) dans un compte de fonds de placement. Une fois à la retraite, vous percevez un revenu régulier à partir ce compte. C’est vous qui définissez le montant et la durée des paiements. Grâce au capital d’épargne restant, vous participez en même temps à l’évolution des marchés financiers et bénéficiez ainsi de perspectives de rendement attrayantes.

    Prévoir avec le compte de fonds de placement Un plan de prélèvement pour compléter sa retraite
  • Nous sommes là pour vous conseiller
    Downloads / Links
    Fiche d’information «Compte de fonds de placement – Plan d’épargne» pdf - 49 KB Fiche d’information «Compte de fonds de placement – Placer» pdf - 48 KB Fiche d’information «Compte de fonds de placement – Plan de prélèvement» pdf - 40 KB Brochure – Aperçu des prix des opérations de placement pdf - 390 KB
    D’autres questions?
    À quel moment est-il intéressant d’ouvrir un compte de fonds de placement? 

    Le compte de fonds de placement s’adresse à tous ceux qui souhaitent épargner ou placer leur argent à long terme. Il est particulièrement intéressant pour les épargnants disposant d’un petit capital: on peut l’ouvrir dès 100 CHF. Le compte de fonds de placement présente un avantage majeur: ses moyens sont largement diversifiés, ce qui fait chuter le risque de pertes importantes.

    Qu’est-ce qu’un plan d’épargne?

    Comme son nom l’indique, un plan d’épargne a pour objectif d’épargner. Avec cette solution, on met régulièrement une somme de côté: pour ce faire, on détermine un montant fixe qui est ensuite régulièrement investi dans des titres. Ainsi, le plan d’épargne s’adapte entièrement à chaque épargnant et aux évolutions de sa situation. La somme mensuelle définie peut être diminuée, augmentée ou interrompue à tout moment. Les retraits, partiels ou en totalité, sont également possibles à tout moment.

    Qu’est-ce qu’un plan de prélèvement?

    Un plan de prélèvement est le contraire d’un plan d’épargne. Il permet à l’épargnant de se verser des paiements réguliers à partir de son capital épargné. Un plan de prélèvement est donc idéal pour se constituer un revenu supplémentaire régulier à la retraite.

    Que se passe-t-il en cas de faillite de la société de gestion de fonds?

    En vertu de la loi, les fonds sont considérés comme des fonds spéciaux. À ce titre, ils ne tombent pas dans la masse de la faillite si la société de gestion de fonds ou la banque émettrice rencontre des difficultés. À tout moment, la fortune du fonds appartient aux investisseurs.

    Quel est le niveau de sécurité et de transparence des fonds de placement?

    En qualité d’investisseur, vous bénéficiez de fonds offrant une meilleure protection. La loi sur les placements de capitaux vous protège des abus éventuels grâce à un niveau accru d’exigences de qualité vis-à-vis de la transparence dans l’évolution des cours et des indicateurs de rendement et de risque. Chaque fonds doit calculer, entre autres, des indicateurs de risque et présenter les coûts conformément au total expense ratio (TER). Des fiches d’information régulières ainsi que des comptes annuels détaillés (incluant bilan et compte de résultat) doivent être établis.

    Quelle est la différence entre un fonds et un ETF?

    Les ETF (abréviation anglaise pour Exchange Traded Fund) sont une sous-catégorie de fonds. Souvent gérés de manière passive, ils répliquent des indices complets de placements. Avec un produit de fonds, il est possible de reproduire un marché dans sa totalité, une thématique particulière, etc. L’investisseur économise également des coûts qui viendraient sinon grever les gains de cours.

    Qu’est-ce qu’un fonds géré de manière passive et un fonds géré de manière active?

    Un fonds est géré de manière active lorsque la composition des titres définie à l’origine est reproduite dans un fonds dans le cadre de cycles réguliers et fréquents. C’est ce que l’on appelle le rééquilibrage (rebalancing). Dans le cas des fonds passifs, cette structure est définie uniquement au départ et il n’est procédé à aucun rééquilibrage de ses contenus une fois le fonds disponible sur le marché.

    Que signifie la diversification?

    À la base, il s’agit d’une répartition des risques. Tout miser sur un seul chiffre, comme à la roulette, est un conseil inadapté aux marchés financiers. La diversification dans le portefeuille réduit le risque, ce qui en fait un élément essentiel. Si vous achetez des actions d’une seule entreprise et que cette dernière fait faillite, tous vos fonds disparaissent. En revanche, si vous possédez des actions de dix entreprises du même secteur, vous ne perdez qu’un dixième de votre capital en cas de faillite de l’une d’entre elles. Dans le cadre d’une large diversification, il est également important d’investir dans différents pays, secteurs, classes d’actifs et devises. Pour un investisseur privé, diversifier suffisamment son portefeuille n’est pas chose aisée, notamment lorsque la somme investie est relativement faible. Dans ce cas, les fonds de placement peuvent constituer une solution appropriée.

    Prenez rendez-vous pour un conseil personnalisé Lors d’un entretien de conseil complet, nous répondons à toutes vos interrogations sur votre compte de fonds de placement et discutons de vos possibilités de placement et d’épargne.
  • Placer, épargner, prévoir – demandez conseil
    Autres offrres
    Placements avec conseiller Nous conseillons, vous décidez
    Investissement basé sur les objectifs | BLA Patrimoine Vos objectifs au premier plan
    Bienvenue à nouveau

    Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

    Retour à l’offre

    ou

    Recalculer
    Bienvenue à nouveau

    Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

    Retour à l’offre

    ou

    Recalculer
    Bienvenue à nouveau

    Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

    Retour à l’offre

    ou

    Recalculer
    Bienvenue à nouveau

    Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

    Retour à l’offre

    ou

    Recalculer
    Bienvenue à nouveau

    Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

    Retour à l’offre

    ou

    Recalculer