Nos Life Coachs accompagnent les proches du défunt durant la période douloureuse du deuil.

Arraché à la vie – Aide apportée par le Life Coach

Que se passerait-il si... Qui soutiendrait votre famille au quotidien, si vous étiez arraché(e) à la vie? Qui s’occuperait des tâches administratives? Seriez-vous protégé(e) sur le plan financier? Enfin, vos proches auraient-ils le temps de faire leur deuil?

Un décès ne ménage pas les personnes endeuillées. Malgré la charge émotionnelle, elles doivent accomplir des milliers de tâches et prendre des décisions en plus des occupations quotidiennes, du travail et de la vie de famille.

Aperçu de toutes les prestations

Avec le module de sécurité «Life Coach», le partenaire et les enfants de la personne assurée peuvent se procurer des prestations, telles que l’encadrement, le conseil et l’organisation, pour une valeur maximale de 10 000 CHF.

Le Life Coach vous soutient et vous épaule dans ces cinq domaines:

«Vais-je réussir à surmonter cette épreuve?»

Des questions désagréables surgissent lorsque l’on est soudainement seul(e), sans le ou la partenaire aimé(e). Comment l’enterrement doit-il se dérouler? Qu’aurait-il ou elle souhaité? Et comment puis-je y parvenir sans aide? La double charge que constituent l’organisation et la pression psychique est considérable pour les proches du défunt.

Le Life Coach libère autant que possible les proches de ce poids. Dès le premier jour suivant un décès, il propose son aide aux proches – que ce soit par téléphone ou sur place – et apporte son soutien pour les tâches suivantes:

  • établissement du certificat de décès par un médecin
  • préparation aux nombreuses décisions à prendre auprès du service des pompes funèbres
  • déclaration du décès auprès du service des pompes funèbres, de manière indépendante ou en tant qu’accompagnant
  • organisation de la chapelle ardente et du transport du corps
  • soutien moral et, si souhaité, mise en relation pour un soutien psychologique plus approfondi

Les prestations du Life Coach sont axées sur les besoins et les souhaits individuels des proches.

«Qu’est-ce qui doit être fait?»

La perte est douloureuse, mais il n’y a que peu de temps pour s’en remettre. Les proches sont en effet confrontés à de nombreuses formalités et décisions durant la période de deuil. Qui faut-il informer, quels services administratifs faut-il avertir? Et quels contrats et abonnements faut-il vérifier ou résilier?

Le Life Coach propose par conséquent une aide pratique pour les tâches administratives après un décès. En fonction des besoins, il s’occupe des points suivants:

  • information et conseil concernant ce qu’il faut déclarer, à quel moment et à qui (services administratifs, banques, etc.)
  • aide pour déclarer le décès aux autorités, dans un cadre privé ou professionnel
  • héritage numérique (suppression du profil Facebook ou du compte e-mail, etc.)
  • résiliation de contrats

Le Life Coach apporte son aide en fonction des besoins et des souhaits des proches du défunt et collabore étroitement avec eux.

«Que faut-il prendre en considération concernant le testament?»

Que se passe-t-il dans le cadre de la succession d’un défunt? Qui a droit à la succession et à combien s’élève la réserve dans le droit des successions suisse? Et que faire s’il n’y pas de testament ou si ce dernier est contradictoire? Les questions de succession sont souvent délicates et pénibles pour les personnes qui n’ont pas de formation juridique.

Le Life Coach apporte son aide pour répondre à toutes les questions juridiques et renvoie si besoin à des spécialistes du droit matrimonial et successoral. Sur demande, il se charge des tâches suivantes:

  • organisation de la gestion de la succession
  • contact avec les banques pour l’obtention des procurations
  • enregistrement de l’inventaire successoral
  • exécution du testament
  • mesures fiscales

Grâce à l’assistance juridique fournie par le Life Coach, vos proches ont le sentiment de bénéficier d’un accompagnement compétent et sûr.

«Qui va désormais régler les factures?»

À combien s’élèvent les frais funéraires? Comment assurer l’avenir sur le plan financier? Suis-je en mesure de continuer à payer l’hypothèque? Le décès inattendu d’un être cher s’ensuit généralement de questions déplaisantes.

Le Life Coach conseille les proches du défunt, analyse la nouvelle situation financière et propose des solutions afin d’assurer l’avenir du point de vue des finances. Il se charge des tâches suivantes:

  • analyse de la situation financière
  • mise en œuvre de mesures immédiates
  • établissement d’un budget
  • organisation de l’accompagnement par un bureau fiduciaire
  • mise à disposition d’un spécialiste de la fiscalité

Les besoins personnels des proches et la définition d’une solution à long terme sont au cœur du conseil financier.

«Qui emmène les enfants à leur entraînement?»

Un défunt laisse un vide et pas uniquement dans les cœurs. Il manque aussi cruellement dans la vie quotidienne. Qui va désormais s’occuper de sa mère âgée? Qui emmènera les enfants à leur entraînement de football? Ou qui transportera les bouteilles jusqu’à la maison? Les choses les plus simples deviennent subitement problématiques.

Là aussi, le Life Coach peut apporter son aide. Il aide à surmonter le quotidien après un décès et se charge par exemple des points suivants:

  • Garde des enfants: aide dans la recherche d’une personne pour garder les enfants
  • Tâches ménagères: recherche d’une aide-ménagère ou d’un service de repas
  • Soins: organisation d’un service d’aide et de soins à domicile pour les proches nécessitant des soins

Les tâches prises en charge par le Life Coach dépendent des exigences et des besoins personnels des proches. Le but est de réorganiser le quotidien pour que la vie puisse rapidement reprendre dans un cadre de confiance.

Prenez vos précautions dès aujourd’hui

Vous pouvez dès à présent vous occuper de votre héritage et ainsi éviter beaucoup de travail à vos proches. Ces documents vous aideront à clarifier des aspects importants à l’avance:

Nous serons ravis de vous conseiller

Avez-vous une question? Top