Introduction à l’allocation de maternité
Les mères actives ont droit à une allocation de maternité au cours des 14 premières semaines suivant la naissance de l’enfant.
Expemple pratique
Madame Berger a donné naissance à son premier enfant le 9 mai 2017. Avant la naissance, elle travaillait à 100 %. Le droit à l’allocation commence à la naissance et prend fin après 14 semaines. Le montant de l’indemnité journalière s’élève à 80 % du revenu moyen généré avant la naissance.
Toute femme qui a été assurée obligatoirement au sens de l’AVS durant au moins neuf mois avant la naissance de son enfant a droit à une allocation de maternité.
Le versement de l’indemnité commence le jour de la naissance et prend fin au plus tard après 14 semaines, soit 98 jours. En cas de séjour prolongé de l’enfant à l’hôpital, il est possible de demander que le droit ne s’ouvre qu’après le retour à la maison de l’enfant.
L’indemnité est versée sous forme d’indemnité journalière et s’élève à 80 % du revenu moyen généré avant la naissance, sans pour autant dépasser 196 CHF par jour.