Introduction aux prestations de vieillesse
Toute personne ayant atteint l’âge ordinaire de la retraite a droit à une rente de vieillesse. L’âge ordinaire de la retraite est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes.
Exemple pratique
Monsieur Roth a célébré son 65e anniversaire le 3 mars 2017. Depuis le 1er avril 2017, il reçoit désormais sa rente de vieillesse (rente complète). Il a en effet toujours satisfait à son obligation de cotiser.
Sans inscription auprès de la caisse de compensation compétente, aucune prestation ne sera versée. Cela s’applique également à l’anticipation de la rente et à son ajournement.
Calcul de la rente de vieillesse
Sans inscription auprès de la caisse de compensation compétente aucune prestation ne sera versée. Cela s'applique également à l'anticipation de la rentre et à son ajournement.
Les éléments de calcul sont:
Les années de cotisation
- Droit à partir de la 1re année de cotisation (11 mois et 1 jour), une année de cotisation manquante correspond à une réduction pouvant aller jusqu’à 2,3 %.
- Nombre d’années au cours desquelles on a payé les cotisations AVS. Sur la base des années de cotisation, on fait une distinction entre:
- la rente complète: toutes les années de cotisation sont remplies entre le 1er janvier du 20e anniversaire et le 31 décembre précédant l’atteinte de l’âge de la retraite.
- la rente partielle: lorsque toutes les années de cotisation n’ont pas été remplies.
Les revenus moyens provenant d’une activité lucrative
- Tous les revenus jusqu’au 31 décembre précédant l’atteinte de l’âge de la retraite.
Les bonifications pour tâches éducatives et pour tâches d’assistance
- Les revenus fictifs d’une personne assurée sont pris en compte dans le cadre de la perception d’une rente. Toutes les années durant lesquelles la personne avait des enfants de moins de 16 ans.
Versement anticipé et ajournement de la rente de vieillesse
Dans le cadre de l’âge de la retraite flexible, la rente de vieillesse peut être
- anticipée de 2 ans au max. ou
- ajournée de 5 ans au max.
Si la rente de vieillesse est anticipée, la retraite est réduite de la durée totale de la perception de la rente.
Rente pour enfant
Une personne percevant une rente de vieillesse et ayant des enfants reçoit une rente supplémentaire jusqu’à ce que les enfants:
- aient 18 ans révolus ou
- aient terminé leurs études, mais au plus tard jusqu’à l’âge de 25 ans révolus.
Allocation pour impotent
Si vous touchez une rente de vieillesse ou des prestations complémentaires et que vous vivez en Suisse, vous pouvez prétendre à une allocation pour impotent de la part de l’AVS.