«L’augmentation de capital réalisée au cours de l’exercice 2022/2023 écoulé, d’un montant de 135 millions de francs, nous a permis de développer le portefeuille immobilier existant du fonds et d’en améliorer la diversification. Nous sommes ravis de la confiance témoignée par les investisseurs, venant ainsi nous conforter dans notre stratégie de croissance fondée sur la qualité», se réjouit Jan Hagen, gestionnaire de fonds au sein de Baloise Asset Management SA.
Augmentation de capital réussie
De la mi-août au 5 septembre 2023, Baloise Asset Management SA a procédé à la troisième augmentation de capital du Baloise Swiss Property Fund depuis le lancement du fonds. Elle s’est élevée à environ 135 millions de CHF. Suscitant un fort intérêt, elle a pu être intégralement souscrite. La direction de fonds a utilisé le produit pour l’acquisition d’un portefeuille haut de gamme comprenant cinq immeubles résidentiels. Le transfert des immeubles est intervenu rétroactivement au 1er septembre 2023.
Hausse des revenus locatifs
Lors de la période sous revue, le BSPF a généré des loyers d’un montant de 34,77 millions de CHF. Les revenus locatifs théoriques (avant déduction des pertes de loyers) se sont établis à 35,99 millions de CHF pour l’exercice 2022/2023 et ont ainsi progressé, par rapport à la même période lors de l’exercice précédent, de 0,66 million de CHF (+1,9 %). Cette hausse résulte principalement de l’acquisition des cinq immeubles le 1er septembre 2023. L’augmentation des revenus susmentionnée ne prend pas en compte les hausses de loyers résultant d’un relèvement du taux hypothécaire de référence de 1,25 % à 1,5 %. Les revenus locatifs théoriques du portefeuille (en excluant les acquisitions et les ventes, ainsi que la baisse des revenus locatifs théoriques pour cause de rénovation) ont pu augmenter de 0,25 million de CHF (0,7 %). La réduction du taux de perte sur loyer de près d’un cinquième, à 3,4 %, a également contribué à la hausse des revenus du fonds immobilier. Par ailleurs, l’augmentation de la durée résiduelle moyenne (WAULT) des contrats de bail commercial pour atteindre 7,72 années (exercice précédent: 7,57 années) a favorisé la réalisation de revenus stables, et le fera à l’avenir également.
Financements
Les acquisitions réalisées au moyen des capitaux propres uniquement, en lien avec l’augmentation de capital, a largement servi l’objectif de réduction temporaire du coefficient d’endettement. Par conséquent, ce dernier ne représente plus que 19,3 % au 30 septembre 2023; ce qui contribue à davantage de stabilité du portefeuille, tout en lui conférant la flexibilité nécessaire pour l’avenir.
Distribution stable
Le résultat opérationnel pour l’exercice 2022/2023 est un résultat net d’environ CHF 3.03 par part (exercice précédent CHF 3.18) ainsi qu’un bénéfice réalisé issu de la vente de l’immeuble à Vezia de CHF 0.03 par part. Ainsi, la distribution de CHF 3.00 par part, comme l’an dernier, a pu être maintenue. Le coefficient de distribution se situe par ailleurs à 99,2 %.
Perspectives
Du côté des produits des immeubles, on peut continuer à s’attendre à des impulsions positives. L’offre de logements n’augmentera pas à court terme, raison pour laquelle on peut s’attendre à un excédent de la demande dans le segment résidentiel dans un avenir proche, en cas d’immigration comparable et de croissance démographique nette correspondante.
Nom | Baloise Swiss Property Fund |
Numéro de valeur / ISIN | 41455103 / CH0414551033 |
Devise du fonds | CHF |
Utilisation des revenus | Distribution |
Forme juridique | Fonds de placement contractuel |
Direction du fonds | Baloise Asset Management AG, Bâle |
Banque dépositaire | UBS Switzerland AG, Zurich |
Market maker pour le négoce en bourse | Swiss Finance & Property SA, Zürich |
Symbole boursier | BALSP |
Date de lancement | 1er octobre 2018 |
L’intégralité des indications concernant le fonds immobilier est à disposition dans le prospectus, dans le contrat de fonds et dans le rapport annuel et le rapport semestriel courants, lesquels sont à consulter en vue d’un éventuel investissement. Sur demande, le prospectus intégrant le contrat de fonds, le prospectus simplifié et les rapports annuels ainsi que semestriels sont remis gratuitement par la direction de fonds, Baloise Asset Management AG, Aeschengraben 21, 4051 Bâle, ou par la banque dépositaire, à savoir UBS Switzerland AG, Bahnhofstrasse 45, 8001 Zurich.
Cette annonce n’est ni une proposition de vente ni une invitation à remettre des propositions d’achat ou à souscrire des parts. Elle n’est ni un prospectus ni une forme de communication semblable au sens de la loi fédérale sur les services financiers («LSFin») quelle qu’en soit la version applicable. Il est interdit d’envoyer des copies de cette annonce dans ou hors des règles juridiques ou d’en disséminer dans des règles juridiques dans lesquelles cela est exclu ou interdit par la loi. Les informations contenues dans cette annonce ne constituent ni une proposition de vente ni une injonction à remettre des propositions d’achat dans un ordre juridique au sens duquel une telle proposition ou injonction, intervenant avant d’avoir procédé à des actes supplémentaires, serait contraire aux dispositions de la règle juridique concernée. La performance historique n’est pas un indicateur de la performance en cours ou à venir.
Il est interdit d’introduire ou de transmettre aux États-Unis d’Amérique (USA) cette annonce ainsi que les informations qu’elle contient ou de distribuer ou transmettre celles-ci à des personnes US (y compris des personnes juridiques) ainsi qu’à des publications largement diffusées aux USA. Toute violation de ces limitations pourrait être assimilée à une infraction aux dispositions US régissant les papiers-valeurs. Le fonds n’est pas ouvert aux personnes US. Il est uniquement accessible aux «Non-U.S. Persons».
La décision d’acquérir ou de souscrire de nouvelles parts du Baloise Swiss Property Fund ne devrait pas être prise sans avoir consulté auparavant le prospectus faisant foi ou le contrat de fonds. Il est recommandé aux investisseurs de prendre conseil auprès de leur banque ou de leur conseiller financier. Certaines parties du présent communiqué de presse sont susceptibles de constituer une publicité pour instruments financiers au sens de l’art. 68 LSFin.
Depuis la création, en 2001, de la division du groupe Asset Management, la Baloise Asset Management SA existe en tant que conseiller en placement et gérant de fortune ainsi que, depuis 2020, également en tant que direction de fonds. La Baloise Asset Management SA («l’asset manager de Baloise») répond aux besoins croissants du groupe et des clients tiers en matière de produits financiers de haute qualité et de gestion de portefeuille qualifiée. Avec le Baloise Swiss Property Fund, Baloise a lancé en 2018 son premier fonds immobilier.
Les prospectus de vente actuels et les contrats de fonds, le rapport annuel et le rapport semestriel actuels constituent la seule base contraignante pour l’acquisition de parts de fonds. Nous déclinons toute responsabilité concernant l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité des informations contenues dans le présent document. Baloise Private Assets SICAV-RAIF, S.C.S. est un fonds à compartiments multiples de droit luxembourgeois réservé aux clients professionnels conformément à la directive 2014/65/UE. Le prospectus détaillé, le contrat de fonds et d’autres documents peuvent être obtenus gratuitement en langue anglaise auprès de BKN Capital S.A., Campus Contern - Building Bouvreuil, 17 rue Edmond Reuter, L-5326 Contern, Luxembourg; info@bkncapital.lu. Les parts de ce fonds ne peuvent être ni proposées, ni vendues, ni remises aux États-Unis ou à une personne relevant des obligations fiscales américaines et vivant en dehors des États-Unis.
Les informations contenues dans ce document ne tiennent compte ni des objectifs de placement spécifiques ou futurs, ni de la situation fiscale ou financière, ni des besoins individuels du destinataire.