Notre Société

Coronavirus: informations actuelles

La crise du coronavirus nous place tous face à de grands défis. La Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa souhaitent aussi être à vos côtés en cette période. Comment? Découvrez-le sur cette page.

Bâloise Assurances

Fermeture de nos agences

Pour protéger nos clients et nos collaborateurs, les guichets de nos agences restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour votre entretien de conseil, veuillez prendre contact par téléphone ou par e-mail avec votre conseiller en assurance.

Ou contactez notre Service clientèle par téléphone au 0800 24 80 10 ou par e-mail: serviceclientele@baloise.ch.

Autres contactes

La Bâloise est là pour vous en temps de crise!

Informations sur la couverture d’assurance

Voyage ou manifestation annulés, collaborateur malade. Vous découvrirez sur cette page ce que votre assurance auprès de la Bâloise couvre dans les cas liés au coronavirus.

Clients privés

Assurance voyages

16.03.2020 – Au vu de la période de pandémie historique et sans précédent que nous traversons, nous souhaitons aider nos clients du mieux possible.

Le Conseil fédéral a recommandé au 13 mars 2020 de renoncer aux voyages qui ne sont pas absolument nécessaires jusqu’à nouvel ordre.

Vous avez réservé un voyage et ne pouvez/voulez pas partir en raison de la situation actuelle. À cet effet, vous trouverez ci-dessous un aperçu sur comment procéder:

  1. Pour les voyages à forfait qui passent par un organisateur, ce dernier est responsable selon la loi sur les voyages à forfait.
    Nous vous prions ainsi de contacter impérativement votre organisateur.
  2. Pour les voyages individuels, il existe une obligation de réduire le dommage.
    Nous vous prions de contacter les prestataires, tels que les compagnies aériennes, les plateformes de réservation d’hôtel, les entreprises de location de voitures, etc. et de contrôler rapidement les possibilités en matière de modification et d’annulation de réservation.
  3. En cas de paiements par cartes de crédit, veuillez contrôler également la couverture d’assurance correspondante et contacter l’émetteur de la carte de crédit en cas de doute.
  4. Vous avez conclu une assurance voyages chez nous (et ce, indépendamment du produit d’assurance et des conditions contractuelles) en prenant en compte les points ci-dessus:
    veuillez nous contacter si la date de départ en voyage est avant le 30 avril 2020 inclus.

Nous nous tenons à votre entière disposition au 00800 24 800 800 ou à l’adresse serviceclientele@baloise.ch.

Plus d’informations sur la couverture d’assurance dans notre assurance voyages:

Avant le départ

  • Si vous êtes malade vous-même:
    Si vous êtes infecté par le coronavirus au moment du départ, il existe une couverture d’assurance.
  • En cas de restriction de voyage:
    Si vous avez procédé à une réservation jusqu’au 13 mars 2020 inclus, il existe une couverture d’assurance jusqu’à la levée de la restriction de voyage.

Au cours du voyage

  • Si vous avez entrepris le voyage jusqu’au 13 mars 2020 inclus et que vous devez l’interrompre ou l’annuler en raison du coronavirus, il existe une couverture d’assurance. 

Nous observons de près les nouveaux développements et nous réservons le droit de procéder à d’éventuelles adaptations.

Assurance d’indemnité journalière en cas de maladie

27.03.2020 – Mon collaborateur a contracté le coronavirus / Je ne peux plus employer un collaborateur temporairement car son environnement présente un risque pour sa santé. La Bâloise paie-t-elle l’indemnité journalière en cas de maladie?

L’assurance d’indemnité journalière en cas de maladie verse des indemnités lorsque les collaborateurs ne peuvent plus exercer leur activité en raison d’une infection au coronavirus (COVID-19).

La condition préalable à une couverture d’assurance est une incapacité de travail attestée par un médecin et due à une infection au coronavirus (COVID-19) ou à une infection grippale traitée comme un cas suspect. Les prestations et les délais d’attente convenus contractuellement s’appliquent.

Ne sont pas couverts:

  • Les mesures de quarantaine / d’isolement en l’absence d’une infection au coronavirus (COVID-19), que ces mesures aient été ordonnées par l’employeur ou par les autorités
  • L’obligation de garde d’enfant 
  • Les personnes qui font partie de la catégorie de risque définie par l’OFSP car elles ont de lourds antécédents médicaux mais qui ne peuvent pas travailler à domicile

Assurance-accidents

27.03.2020 – Dans mon travail (p. ex. comme employé à l’hôpital), je suis en contact avec des personnes infectées. Qui paie si je suis contaminé?

Les maladies attestées médicalement liées au coronavirus (COVID-19) qui sont clairement dues (à plus de 50%) à une activité professionnelle (laboratoire ou hôpital) peuvent être considérées comme une maladie professionnelle avec les prestations LAA correspondantes. Nous renonçons cependant à une confirmation de couverture globale et nous réservons le droit d’examiner chaque cas de manière individuelle. Les frais des dépistages ou d’autres mesures prophylactiques sans suspicion concrète d’une maladie ne sont pas pris en charge.

Prévoyance professionnelle

Mon collaborateur a contracté le coronavirus. Faut-il que je l’annonce à ma caisse de pension?

Non, seulement si le collaborateur est toujours en congé maladie après l’expiration du délai d’attente réglementaire (en général 90 jours).

Les cas de prestation en lien avec le coronavirus sont couverts.

Assurance choses

L’assurance choses assure-t-elle les pertes d’exploitation dues au coronavirus?

Une couverture des pertes d’exploitation et/ou des dommages de répercussion peut être convenue dans le cadre de l’assurance choses. La condition préalable à une couverture d’assurance est toutefois l’existence d’un dommage matériel assuré, par exemple un incendie, un vol avec effraction ou des dégâts d’eau. Les fermetures d’entreprises dues au coronavirus ou les incapacités de travail qui en résultent ne sont pas assurées par l’assurance choses, car il n’y a pas de dommage matériel préalable.

Nous restons à votre disposition au 0800 24 80 10 pour toute question. Veuillez déclarer les sinistres directement à sinistres@baloise.ch.  

Assurance épidémie

J’ai conclu une assurance épidémie. Que couvre-t-elle?

La condition préalable à une couverture d’assurance est que les autorités suisses compétentes aient ordonné des mesures pour empêcher la propagation de maladies contagieuses, par exemple:

  • Fermeture ou mise en quarantaine d’entreprises ou de parties d’entreprises
  • Désinfection ou destruction de marchandises contaminées ou suspectes de contamination
  • Interdiction individuelle d’activité prononcée à l’encontre de personnes actives dans l’entreprise
  • Fermeture d’exploitations tierces devant livrer des marchandises ou en prendre livraison (dommages de répercussion)

L’exclusion de couverture demeure réservée: dommages liés à l’action d’agents pathogènes ayant amené l’OMS à déclarer un niveau de pandémie 5 ou 6 à l’échelon national ou international.

Les mesures prises et les recommandations émises par des autorités étrangères pour empêcher la propagation de maladies transmissibles (mesures de quarantaine, restrictions de voyage, restrictions d’approvisionnement et autres), y compris les annulations de réservation qui en résultent, ne sont pas couvertes.

La couverture effective dépend des conditions contractuelles individuelles. Si vous avez des questions, veuillez vous adresser directement à votre conseiller à la clientèle.

L’assurance épidémie couvre-t-elle les dommages de répercussion?

Si le fournisseur est en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein et que son entreprise a été fermée en raison d’une mesure prise par une autorité, il s’agit de dommages de répercussion également assurable par l’assurance épidémie. Les conditions préalables susmentionnées doivent aussi être remplies pour qu’une couverture d’assurance existe.

Ici aussi, la couverture définitive dépend des conditions d’assurance individuelles convenues contractuellement.

Nous restons à votre disposition au 0800 24 80 10 pour toute question. Veuillez déclarer les sinistres directement à sinistres@baloise.ch.  

Assurance des transports de marchandises

J’ai souscrit une assurance des transports de marchandises. Que couvre-t-elle?

En principe, l’assurance des transports de marchandises couvre la perte et la détérioration de marchandises transportées pour tout l’itinéraire de transport.

Ne sont généralement pas assurés:

  • les dommages indirects comme les pertes d’utilisation ou d’exploitation ainsi que les surestaries et les frais d’immobilisation et les autres dommages ne concernant pas directement les marchandises;
  • les conséquences d’un retard au niveau de la livraison ou du transport, indépendamment de la cause.

Si, en raison d’un retard de livraison imprévu, il existe un risque réel que la marchandise périsse ou qu’un délai d’attente entraîne un dommage, nous participerons aux frais des mesures permettant de réduire un dommage éventuel. Il est important pour vous en tant que preneur d’assurance que vous agissiez le plus vite possible (obligation de réduire le dommage).

Souvent, l’assurance transport est adaptée de manière très individuelle aux besoins de nos clients. Il convient donc d’étudier avec précision les indications dans votre police ainsi que les clauses supplémentaires correspondantes. Bien entendu, en raison des couvertures individuelles, la Bâloise examine au cas par cas un droit aux prestations.

Nous restons à votre disposition au 0800 24 80 10 pour toute question. Veuillez déclarer les sinistres directement à sinistres@baloise.ch.  

Responsabilité civile pour commissionnaires-expéditeurs

En raison du coronavirus, il y a eu des retards ou des suppressions de livraison. Ma responsabilité est-elle engagée pour les dommages occasionnés chez le client?

En cas de dommages résultant d’un cas de force majeure, la responsabilité du commissionnaire-expéditeur ou du camionneur n’est en principe pas engagée.

Pour l’instant, la situation juridique n’a pas encore été complètement clarifiée, on ne sait pas si le coronavirus est un cas de force majeure. Toutefois, le virus SARS auquel nous avons été confrontés il y a quelques années et qui appartient au même groupe de virus que le coronavirus a été classé à l’époque comme cas de force majeure.

La Bâloise soutient vos preneurs d’assurance en cas de défense contre des prétentions injustifiées.

Nous restons à votre disposition au 0800 24 80 10 pour toute question. Veuillez déclarer les sinistres directement à sinistres@baloise.ch.  

Assurance manifestations

Je dois annuler ma manifestation en raison du coronavirus. Ce cas est-il couvert?

Non, l’annulation d’un événement et les dommages économiques en découlant (par exemple marchandises facturées, factures pour des entreprises mandatées) ne sont pas couverts par l’assurance manifestations, il faut souscrire une assurance annulation spéciale à cet effet.

L’assurance manifestations de la Bâloise comprend les assurances événement, choses, transport et technique.

Est-ce qu’on va au moins me rendre ma police?

Si une manifestation ne peut pas avoir lieu et que le montage n’a pas encore commencé (par exemple montage des tribunes, stand de vente, etc.), la police peut être annulée en raison de la «disparition du risque») et la prime déjà payée peut être remboursée.

Et qu’en est-il des dommages économiques occasionnés?

Les dommages économiques résultant de l’annulation d’un événement ne sont pas non plus couverts par une assurance responsabilité civile d’entreprise normale, sauf s’il a été convenu d’une solution spéciale.

Nous restons à votre disposition au 0800 24 80 10 pour toute question. Veuillez déclarer les sinistres directement à sinistres@baloise.ch.  

Souhaitez-vous un conseil?

Baloise Bank SoBa

L’activité bancaire est garantie

En raison de la situation actuelle, toutes les filiales de la Baloise Bank SoBa ne sont pas ouvertes.

Ouvert:

  • Dornach
  • Granges
  • Olten
  • Soleure

Fermé:
Bâle, Balsthal, Bettlach, Biberist, Breitenbach, Derendingen, 
Kriegstetten, Langenthal, Lohn, Oensingen, Schönenwerd

Nous vous prions d’envoyer vos demandes par e-mail à banque@baloise.ch et d’effectuer vos opérations bancaires simples via l’e-banking ou le mobile banking.

La Baloise Bank SoBa est là pour vous!
En tant que partenaire compétent pour vos opérations bancaires, il est important pour nous d’être à vos côtés même dans des périodes difficiles. Votre conseillère ou conseiller à la clientèle se tient à votre disposition par téléphone pour les entretiens de conseil.

Espèces

Nous vous prions de retirer des espèces aux bancomats ou via cash@home et non dans les filiales.

Tous nos bancomats fonctionnent. Ils ont été remplis d’espèces et sont nettoyés régulièrement. Pour des raisons d’hygiène, nous vous recommandons toutefois d’effectuer vos paiements sans espèces lorsque cela est possible.

Réglez donc vos achats avec votre carte Maestro ou de crédit, ou utilisez votre smartphone comme moyen de paiement mobile. Nous vous déconseillons de faire de grandes réserves d’espèces. www.baloise.ch/mobilepayment

cash@home – Livraisons d’espèces

Un service de livraison d’espèces simple, pratique et rapide. Vous commandez la somme que vous souhaitez obtenir en espèces en francs suisses au 0848 800 806 avant 15 h 00, et nous vous livrons l’argent les jours suivants chez vous, où que vous viviez en Suisse.

Ce service est gratuit pour les clients de la Baloise Bank SoBa jusqu’à nouvel ordre. La seule condition pour en bénéficier est de disposer d’un compte à la Baloise Bank SoBa.

Clients commerciaux de la banque

Les clients commerciaux de la banque trouveront des informations relatives aux crédits transitoires spécifiques sur www.baloise.ch/coronapme.

Placements financiers

Un virus fait le tour du monde, les bourses mondiales sont en état d’urgence et de nouvelles décisions sont prises en permanence par les politiciens et les banques centrales. Découvrez ici comment la Baloise Bank SoBa réagit à cette situation.

01.04.2020 - Prévisions actuelles de conjoncture et de marchés financiers

Vous trouverez un aperçu à ce sujet dans notre Baloise Market View actuel.

25.03.2020 – Krachs boursiers historiques en comparaison avec la crise du coronavirus

Les événements qui ont eu lieu ces dernières semaines sur les marchés financiers mondiaux entreront certainement dans les livres d’histoire. Découvrez ici comment ces développements se situent par rapport à d’autres crises.

20.03.2020 – Le conseil global en matière de portefeuille est rentable à long terme

L’instabilité actuelle des marchés suscite de nombreuses inquiétudes chez tous les investisseurs.

La Baloise Bank SoBa a réagi aux turbulences boursières provoquées par la crise du coronavirus. Elle a procédé à des ajustements tactiques de ses mandats de gestion de fortune «Delegate» et a réduit ses parts d’actions. Les gestionnaires de portefeuille de la Baloise Asset Management et de la Baloise Bank SoBa suivent de près l’évolution quotidienne des marchés afin de réagir rapidement aux nouveaux développements et prendre des mesures appropriées.

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