00800 24 800 800 DE EN FR IT Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Déconnexion
Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Déconnexion
00800 24 800 800 DE EN FR IT
Investir de façon responsable Argent de clients tiers
Argent de clients tiers

En notre qualité de gérant de fortune, nous alignons notre stratégie de placement sur les besoins de nos clients. Le premier objectif de notre stratégie de placement est de générer des résultats aussi élevés et durables que possible. Dans le cadre de cet objectif, nous intégrons dans notre processus de placement les principes de l’investissement responsable. Nous sommes convaincus que cela a une incidence positive à long terme sur le profil risque-rendement, car cela réduit les risques de réputation, les risques juridiques potentiels et les résultats financiers négatifs qui en découlent.

Nos clients bénéficient de notre stratégie de placement responsable. Le champ d’application de nos lignes directrices sur l’investissement responsable s’étend aux investissements liquides, aux obligations, aux placements alternatifs tels que les prêts garantis de premier rang. Les lignes directrices pour l’investissement responsable sont adaptées, si nécessaire (par exemple en raison de données ESG manquantes), en fonction de la classe d’actifs.

Nous appliquons notre politique d’investissement responsable
Illustration: Politique d’investissement responsable Baloise

Notre approche en matière d’investissement responsable (RI) repose sur trois piliers stratégiques:

1.  Intégration ESG

Nous croyons que l’intégration des facteurs ESG est judicieuse sur le plan économique et qu’elle a ainsi une incidence positive à long terme sur le profil risque-rendement. En vertu de nos directives RI, les nouveaux investissements dans des titres ayant une notation ESG inférieure à B (selon les données de MSCI) ne font pas partie de notre univers de placement.

En cas de violations passives, par exemple à cause d’un déclassement, elles seront systématiquement évaluées par le comité en charge de l’investissement responsable (CRI) une fois par trimestre, et des mesures seront prises si nécessaire.

En outre, nous fournissons à nos portfolio managers des informations ESG spécifiques afin qu’ils puissent en tenir compte dans leurs décisions de placement.

2.  Exclusion

Nous souhaitons éviter les risques de réputation et les risques de défaut à long terme. De plus, nous sommes conscients que certains investissements ne sont pas compatibles avec une politique d’investissement responsable et qu’ils doivent donc faire l’objet d’une évaluation particulière.

La gestion d'actifs de Baloise utilise donc depuis des années des critères d’exclusion pour les producteurs d’armes controversées. Dans ce cadre, nous suivons entre autres les recommandations de l’Association suisse pour des investissements responsables (ASIR) et nous avons repris dans la totalité la liste publiée des entreprises exclues. Nous appliquons par ailleurs les vérifications MSCI suivantes:

  • Cluster Bombs (revenue threshold de 0%)
  • Land Mines (revenue threshold de 0%)

  • Biochemical Weapons & -Systems (revenue threshold de 0%)

  • Depleted Uranium Weapons (revenue threshold de 0%)

  • Blinding Lasers Weapons (revenue threshold de 0%)

  • Weapons - Non-Detectable Fragments (revenue threshold de 0%)

  • Incendiary Weapons  (revenue threshold de 0%)

  • Nuclear Weapons (revenue threshold d’1%)

Le droit luxembourgeois, c’est-à-dire l’exclusion obligatoire des bombes à fragmentation, par exemple, est également pris en compte.

En outre, dans le cadre de notre stratégie climat et donc de nos efforts pour atteindre le 13e objectif de développement durable (mesures de protection du climat), nous excluons les entreprises en raison de leur implication dans le secteur du charbon (au moins 10% du chiffre d’affaires total) et les producteurs de pétrole et de gaz non conventionnels (au moins 10% du chiffre d’affaires total).

Les entreprises présentant des actifs à haut risque, c’est-à-dire des actifs qui représentent un risque financier dû à la transformation de l’énergie, ainsi qu’une gestion simultanée inadéquate des risques découlant de la transformation de l’énergie (par exemple le prix des émissions de CO2) sont également exclues.

3. Active Ownership

Dans le cadre de la stratégie d’Active Ownership, la gestion d'actifs de Baloise poursuit trois types d’Active Ownership, présentés dans l’illustration suivante:

Illustration: Stratégie Baloise Active Ownership
Illustration: Stratégie Baloise Active Ownership

1.  Dialogue d’entreprise collaboratif

La gestion d'actifs de Baloise travaille avec d’autres investisseurs (institutionnels) afin de discuter avec les entreprises des pratiques ESG. Cette approche est particulièrement efficace pour les questions ESG qui affectent une industrie dans son ensemble, par exemple la réduction des émissions de CO2, l’accès aux médicaments, la déforestation, etc. Ces problématiques nécessitent un engagement commun pour accroître l’efficacité de l’engagement.

Les critères de sélection suivants sont pertinents pour la sélection des activités dans le domaine de l’engagement collaboratif:

  • Nous sélectionnons des engagements spécifiques en fonction de leur importance et de leur pertinence. Nous visons à suivre et à influencer positivement les questions ESG qui jouent également un rôle dans l’analyse des placements au sein de notre processus de décision de placement et qui sont considérées comme matériellement pertinentes.
  • Nous sélectionnons les expositions spécifiques pour lesquelles nous pouvons obtenir des résultats positifs élevés en collaboration avec d’autres investisseurs. 
  • Nous sélectionnons les engagements spécifiques où nous pouvons contribuer au développement durable, en général en collaboration avec d’autres investisseurs.

Les dialogues d’entreprise collaboratifs sont réalisés par la participation à des initiatives. Ces initiatives sont sélectionnées en fonction des thèmes principaux et sont confirmées et coordonnées en interne par le Conseil de l’Active Ownership de la Baloise.

2.  Engagement dans les politiques publiques

La gestion d'actifs de Baloise s’engage politiquement au niveau de la branche. Cela se fait par la participation à des initiatives et organisations de premier plan en matière de placement durable, telles que: l’Association suisse d’assurances (ASA), l’Asset Management Association Switzerland (AMAS), les Principes pour l’investissement responsable (PRI) et Swiss Sustainable Finance (SSF). Ces associations maintiennent le contact avec les décideurs politiques et les autres parties prenantes afin de promouvoir la prise en compte et l’intégration des thématiques ESG pertinentes au niveau réglementaire. La BAM estime que la politique influence fortement la durabilité et la stabilité des marchés financiers et joue un rôle important dans la réglementation ainsi que dans les relations entre les entreprises, les investisseurs et la société en général.

3.  Vote par procuration

La gestion d'actifs de Baloise considère le vote par procuration comme une troisième stratégie dans le cadre de l’Active Ownership et exerce en particulier les droits de vote des actions suisses dans le cadre des fonds qui lui sont confiés par la compagnie d’assurance. Nous respectons pour cela les principes de bonne gestion d’entreprise et de gestion correcte sur le plan éthique.

Transparence

Dans le cadre de notre stratégie d’active ownership, nous nous sommes engagés en faveur de la transparence. Le rapport annuel 2021 présente les activités concrètes dans ce domaine et explique le lien avec notre stratégie. Le rapport est disponible dans la rubrique Téléchargements.

Téléchargements Baloise – Politique d’investissement responsable pdf - 334 KB Stratégie d’active ownership de la Baloise pdf - 70 KB Stratégie climat de la Baloise pdf - 57 KB Rapport d’active ownership de la Baloise 2021 pdf - 433 KB
Une attention particulière portée au climat: stratégie climat de la gestion d'actifs de Baloise

Les changements climatiques et leurs conséquences, comme l’augmentation de la probabilité que des catastrophes naturelles surviennent et causent des dommages, doivent absolument être pris en compte dans nos placements à long terme. Il est dans notre intérêt de maintenir les risques environnementaux à un niveau aussi faible que possible et d’avoir une influence positive sur l’environnement afin de le préserver à long terme pour nous tous. La stratégie climat de la gestion d'actifs de Baloise s’inscrit dans le 13e objectif de développement durable (ODD) (mesures de protection du climat).

La stratégie climat de la gestion d'actifs de Baloise repose sur quatre piliers stratégiques, comme indiqué ci-dessous. La stratégie climat fait partie intégrante de la stratégie d’investissement responsable de la Baloise.

Fig. 1: Stratégie climat de la gestion d'actifs de Baloise
Fig. 1: Stratégie climat de la gestion d'actifs de Baloise

1.  Exclusion

Dans le domaine de l’exclusion, le seuil de revenu du charbon est réduit à 10%, en raison notamment des émissions élevées de CO2 lors de la combustion et de l’extraction. En outre, les producteurs de pétrole et de gaz non conventionnels dont le seuil de revenus est supérieur à 10% seront exclus, en raison, entre autres, de la forte consommation de CO2 lors de l’extraction et des risques environnementaux majeurs liés à la production. Les entreprises présentant des actifs à haut risque, c’est-à-dire des actifs qui représentent un risque financier dû à la transformation de l’énergie, ainsi qu’une gestion simultanée inadéquate des risques découlant de la transformation de l’énergie (par exemple le prix des émissions de CO2) sont également exclues.

2.  Intégration ESG

Dans le cadre du deuxième pilier, la gestion de portefeuille se fait avec des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) spécifiques. Elle dispose notamment du MSCI ESG «Low Carbon Transition Score» et d’autres mesures climatiques spécifiques afin que celles-ci puissent être prises en compte de manière proactive et rentable dans ses décisions de placement. Le «score de transition vers une économie pauvre en carbone» est un score attribué à l’échelle de toute l’entreprise qui mesure le degré d’alignement d’une entreprise sur la transition vers une économie pauvre en carbone. Les entreprises ayant un score plus élevé pour la transition vers une économie pauvre en carbone sont davantage axées sur la transition vers une économie pauvre en carbone que les entreprises ayant un score plus faible (score: 0–10). D’autres mesures comprennent, par exemple, l’intensité en carbone ou les émissions Scope 1/2/3 de chaque entreprise.

3.  Engagement

Dans le cadre de la stratégie «Baloise Active Ownership», la gestion d'actifs de Baloise mène un dialogue actif avec les entreprises sur des questions spécifiques ou globales liées au changement climatique. Ce faisant, elle préconise également une plus grande transparence des indicateurs climatiques de la part des entreprises.

4.  Transparence

La gestion d'actifs de Baloise s’engage à rendre compte de manière transparente de sa stratégie climat et de ses conséquences. Cela se produit à l’échelle du portefeuille. Nous calculons ainsi tous les ans notre empreinte CO2 pour comparer notre portefeuille au benchmark. Les éléments illustrés sont les comparaisons entre le portefeuille effectif et le portefeuille de comparaison pour les actions suisses, les actions européennes et notre portefeuille d’obligations (actions suisses: Swiss Market Index; actions EUR: Euro Stoxx 50; obligations: Barclays Global Aggregate). Nos portefeuilles présentent une empreinte CO2 nettement inférieure (état: 31 décembre 2020).

Deuxièmement, en tant que membre du Baloise Group, la BAM mettra en œuvre les lignes directrices de la Task Force for Climate-related Disclosure (TCFD).

Gestion des risques ESG

La gestion d'actifs de Baloise est convaincue que l’intégration des risques de durabilité dans le processus de placement aura une incidence positive sur le profil risque-rendement et qu’elle sera en mesure de réduire les risques de durabilité qui peuvent avoir un impact financier.

La gestion d'actifs de Baloise reconnaît que les risques de durabilité peuvent être considérables. Ils sont donc intégrés dans le processus de placement dès le départ, comme décrit ci-dessus.

Pour les intégrer davantage, la société se réfère aux scores ESG de MSCI Ltd. Ces scores sont créés sur la base de l’importance des risques et des chances de durabilité, c’est-à-dire que le modèle de notation ESG MSCI est basé sur un modèle risque-chances: comment les facteurs de durabilité peuvent-ils avoir une incidence positive (chances) et négative (risques) sur le succès à long terme de l’entreprise? Pour chaque sous-secteur, seuls les risques et chances de durabilité ayant une incidence financière sur les performances de l’entreprise sont sélectionnés.

La société utilise la notation ESG globale de chaque société/participation. Il s’agit de la moyenne pondérée globale des notes individuelles des questions clés (environ 37) et des notations des entreprises normalisées par secteur. Les questions clés sont composées des 3 piliers Environnement («E»), Social («S») et Gouvernance («G») et des 10 thèmes qui en découlent (par exemple le changement climatique, le capital humain ou le comportement des entreprises).

Enfin, grâce à notre politique d’Active Ownership, en vigueur depuis le 1er mars 2021, nous utilisons la solidité financière des fonds qui nous sont confiés pour convaincre les entreprises de mieux gérer les risques de durabilité et de saisir les occasions de garantir leur valeur et le rendement des produits de la Baloise.

Une grande transparence pour nos clients

Nous voulons offrir à nos clients une grande transparence au sujet de nos produits et de la prise en compte de placements financiers responsables. Nous mentionnons par exemple la politique RI sur les fiches d’information mensuelles de nos fonds de placement.

Vue d’ensemble de nos produits responsables

Les entreprises trouveront des informations précises sur les différents produits ici.

Les investisseurs privés trouveront des détails sur nos produits ici.

La gamme de produits Baloise

Selon le règlement européen sur la divulgation des financements durables (SFDR), les fonds de placement de la Baloise relèvent de la catégorie 6, à l’exception du BFI Positive Impact Select, qui relève de la catégorie 9.

En savoir plus
En savoir plus