Fonctionnement
L’avion léger équipé d’un dispositif de pulvérisation spécial va se positionner sous le nuage de grêle et libérer au centre des courants ascendants de l’iodure d’argent dans des quantités ne présentant pas de dangers écologiques. Agissant comme un noyau de condensation, celui-ci va empêcher la formation des gros grêlons, ceux qui provoquent les dégâts. En lieu et place vont se multiplier de petits cristaux de glace, que leur descente vers la terre transformera en bouillie de neige ou – idéalement – en pluie. Cela permet de réduire jusqu’à 50% la probabilité d’une chute de grêle.
Environnement
L’utilisation de l’iodure d’argent a bien entendu été examinée préalablement sous tous les aspects environnementaux et classée comme inoffensive par une expertise suisse et de l’UE.
Domaine d’utilisation
L’avion antigrêle de la Bâloise est dès à présent prêt à décoller de l’aérodrome de Birrfeld, d’où il couvrira, dans un premier temps, la Suisse alémanique. Une extension de la flotte à la Suisse romande et à la Suisse italienne est actuellement à l’étude.