Fondation<br/>Baloise Bank SoBa

Fondation
Baloise Bank SoBa

InnoPrix SoBa

L’idée

Donner des impulsions durables à l’économie du canton de Soleure: cette idée se trouvait au cœur de la création en 1987 de la «Fondation de la Baloise Bank SoBa pour la promotion de l'économie soleuroise». Depuis 2009, les candidatures provenant des cantons voisins d’Argovie, de Bâle-Campagne et de Berne sont également autorisées, sachant que les projets d’innovation extra-cantonaux peuvent aussi donner à l’espace économique de Soleure des impulsions positives. Doté de 25 000 CHF, l’InnoPrix SoBa est décerné une fois par an pour encourager des idées de produits et de services sur le marché habituel de la banque.

La candidature

Notre concours est ouvert autant aux particuliers qu’aux personnes morales, comme:

  • Particuliers
  • (Jeunes) entrepreneuses et entrepreneurs
  • PME
  • Hautes écoles spécialisées

Nous prenons en compte les projets qui répondent aux critères suivants:

  • Le projet a un effet économique positif sur l’économie soleuroise, il crée ou maintient des emplois.
  • Le projet apporte une contribution à la recherche et au développement ou constitue un transfert de technologie.
  • Le projet est solide en termes de faisabilité, du point de vue à la fois technique et financier; il est assorti d’un calendrier et d’un plan de développement raisonnables.
  • Le projet présente un intéressant potentiel de succès économique; il existe un marché pour le produit final ou la prestation de service ciblée.
  • Le projet est novateur; il propose une approche originale et n’existe pas encore sous cette forme.

Nous nous engageons pour...

La fondation s’engage pour des projets qui ont des liens forts avec l’espace économique de Soleure. La réalisation réussie de l’idée de produit ou de service doit avoir un effet économique positif sur le canton de Soleure, et ainsi maintenir ou créer des emplois. Sous idées de produits et services figurent aussi notamment les projets de recherche et de développement ainsi que le transfert de savoir-faire.

Voici comment nous faire parvenir votre projet:

Veuillez remplir le formulaire de candidature (en allemand) et le renvoyer avec les documents présentant votre projet avant le 30 juin 2016 à:

Baloise Bank SoBa AG
Thomas Bucher
Case postale 262
4502 Soleure

Votre projet sera alors évalué par le conseil de fondation, qui vous informera de sa décision fin septembre au plus tard.

Le jury

Le conseil de fondation fait office de jury: c’est le conseil de fondation, compétent et indépendant, qui évalue votre candidature. La décision du conseil de fondation est définitive et ne peut être contestée. Naturellement, tous ses membres sont tenus au respect de la confidentialité et à une discrétion absolue.


 

Président Jürg Liechti, Oekingen
CEO Neosys AG
Viceprésident Andreas Gasche, Oekingen
Directeur de l’Union soleuroise des Arts et Métiers
Membres

Prof. Gerda Huber
Biochimiste
 

Thomas Heimann, Olten
Chef de l'innovation et de la formation, chambre de commerce de Soleure
 

Hans Büttiker, Dornach
Ingénieur en électricité EPF

Directeur Jürg Ritz, Soleure
CEO Baloise Bank SoBa
Secrétariat Thomas Bucher, Solothurn
Assistant CEO Baloise Bank SoBa

 

Le prix

Les gagnants du InnoPrix SoBa sont récompensés par un prix d’un montant pouvant aller jusqu’à 25 000 CHF. À cela s’ajoutent la reconnaissance publique et le grand impact dans les médias.

Le prix est remis chaque année à la fin de l’automne à l’occasion de la cérémonie de remise du prix «InnoPrix SoBa».

Les gagnants

InnoPrix SoBa 2015

La société SwissShrimp AG, siégeant à Luterbach, a convaincu le conseil de fondation et remporté l’InnoPrix SoBa 2015.

SwissShrimp AG veut produire des crevettes dans un circuit fermé d’eau salée en Suisse. Le concept innovant, impliquant notamment l’utilisation écologique des excédents de chaleur, et la ténacité de l’équipe dans sa mise en œuvre ont convaincu le conseil de fondation.
Dans une installation pilote à Luterbach, SwissShrimp AG a prouvé qu’il est possible d’élever des crevettes en Suisse. La prochaine étape pour la société est de construire une installation de production à Rheinfelden, en collaboration avec son nouveau partenaire de site, les Salines Suisses SA.
Les premières crevettes devraient atterrir dans l’assiette des consommateurs suisses pour Noël 2017.

InnoPrix SoBa 2014

L’Omnichair d’Omniroll SA, Bellach –
une chaise roulante électrique avec moteur multidirectionnel

En d’autres mots, la chaise roulante est commandée par une manette et peut être dirigée dans toutes les directions. Ce système innovant de propulsion confère une nouvelle dimension à la liberté de mouvement des personnes en chaise roulante.

 

 

L’EnergyPack de la Carrosserie Hess SA, Bellach –
le réservoir d’énergie pour les bus de ligne à moteur électrique

L’EnergyPack permet aux bus électriques de fonctionner temporairement sans contact avec la caténaire. Ainsi, il est possible, p. ex., de prolonger une ligne sans étendre la caténaire ou de libérer entièrement la place d’une gare des caténaires.

InnoPrix SoBa 2013

Avec l’usine hybride Aarmatt, c’est un projet qui va à la rencontre du tournant énergétique avec une attitude pionnière qui a été récompensé en 2013 par l’InnoPrix SoBa.

Avec l’usine hybride Aarmatt, la Regio Energie Solothurn à Zuchtwil construit une usine pilote et de démonstration unique, capable, à l’avenir, de connecter de façon intelligente différentes sources d’énergie. Elle permettra de connecter trois réseaux énergétiques jusqu’à présent autonomes (gaz, électricité et chauffage à distance).

Le site qui est en train de naître renforcera la sécurité en matière d’alimentation du système de chauffage à distance. En outre, l’usine hybride permet – et c’est ce qui la distingue – la transformation du surplus d’électricité en une forme stockable.

InnoPrix SoBa 2012

L’efficacité en matière de ressources est le dénominateur commun des projets lauréats de l’InnoPrix SoBa 2012 – des projets par ailleurs fort différents.

Joulia de Joulia SA, Bienne –
le bac de douche intelligent

Joulia est un bac de douche qui prélève la chaleur de l’eau de ruissellement de la douche, et qui s’en sert pour préchauffer l’eau froide. Celle-ci est donc bien plus chaude lorsqu’elle arrive dans le mitigeur, ce qui permet d’économiser de l’eau chaude. De cette manière, on épargne de l’énergie et donc de l’argent.

FLUREC, BSH Umweltservice SA, Sursee et KEBAG Kehrichtbeseitigung SA, Zuchwil – récupération de zinc dans les ordures

Développé par BSH Umweltservice SA, la KEBAG à Zuchwil possède la première installation du monde à filtrer le zinc de nos ordures pour le réintroduire sur le marché comme matériau neuf. FLUREC récupère le zinc des cendres volantes qui se constituent lors de la combustion des ordures.