Notre engagement

Fondation Baloise Bank SoBa

InnoPrix SoBa

L’idée

Donner des impulsions durables à l’économie du canton de Soleure: cette idée se trouvait au cœur de la création en 1987 de la «Fondation de la Baloise Bank SoBa pour la promotion de l'économie soleuroise». Depuis 2009, les candidatures provenant des cantons voisins d’Argovie, de Bâle-Campagne et de Berne sont également autorisées, sachant que les projets d’innovation extra-cantonaux peuvent aussi donner à l’espace économique de Soleure des impulsions positives. Doté de 25 000 CHF, l’InnoPrix SoBa est décerné une fois par an pour encourager des idées de produits et de services sur le marché habituel de la banque.

La candidature

Notre concours est ouvert autant aux particuliers qu’aux personnes morales, comme:

  • Particuliers
  • (Jeunes) entrepreneuses et entrepreneurs
  • PME
  • Hautes écoles spécialisées

Nous prenons en compte les projets qui répondent aux critères suivants:

  • Le projet a un effet économique positif sur l’économie soleuroise, il crée ou maintient des emplois.
  • Le projet apporte une contribution à la recherche et au développement ou constitue un transfert de technologie.
  • Le projet est solide en termes de faisabilité, du point de vue à la fois technique et financier; il est assorti d’un calendrier et d’un plan de développement raisonnables.
  • Le projet présente un intéressant potentiel de succès économique; il existe un marché pour le produit final ou la prestation de service ciblée.
  • Le projet est novateur; il propose une approche originale et n’existe pas encore sous cette forme.

Nous nous engageons pour ...

La fondation s’engage pour des projets qui ont des liens forts avec l’espace économique de Soleure. La réalisation réussie de l’idée de produit ou de service doit avoir un effet économique positif sur le canton de Soleure, et ainsi maintenir ou créer des emplois. Sous idées de produits et services figurent aussi notamment les projets de recherche et de développement ainsi que le transfert de savoir-faire.

Voici comment nous faire parvenir votre projet:

Veuillez remplir le formulaire de candidature (en allemand) et le renvoyer avec les documents présentant votre projet avant le 30 juin 2020 à:

Baloise Bank SoBa AG
Sascha Winter
Case postale 262
4502 Soleure

Votre projet sera alors évalué par le conseil de fondation, qui vous informera de sa décision fin septembre au plus tard.

Le jury

Le conseil de fondation fait office de jury: c’est le conseil de fondation, compétent et indépendant, qui évalue votre candidature. La décision du conseil de fondation est définitive et ne peut être contestée. Naturellement, tous ses membres sont tenus au respect de la confidentialité et à une discrétion absolue.

Président Jürg Liechti, Oekingen
CEO Neosys AG
Viceprésident Andreas Gasche, Oekingen
Directeur de l’Union soleuroise des Arts et Métiers
Membres

Prof. Gerda Huber
Biochimiste
 

Thomas Heimann, Olten
Chef de l'innovation et de la formation, chambre de commerce de Soleure
 

Hans Büttiker, Dornach
Ingénieur en électricité EPF

Directeur Jürg Ritz, Soleure
CEO Baloise Bank SoBa
Secrétariat Sascha Winter, Bâle
Assistant CEO Baloise Bank SoBa

 

Le prix

Les gagnants du InnoPrix SoBa sont récompensés par un prix d’un montant pouvant aller jusqu’à 25 000 CHF. À cela s’ajoutent la reconnaissance publique et le grand impact dans les médias.

Le prix est remis chaque année à la fin de l’automne à l’occasion de la cérémonie de remise du prix «InnoPrix SoBa».

Les gagnants

Kehrer Stebler AG remporte l’InnoPrix SoBa 2019

Avec le temps qui passe, les besoins des individus évoluent en permanence. Aujourd’hui, des achats se font sur Internet, des offres de mobilité sont utilisées selon le principe du partage («sharing») et la disponibilité des services est garantie à toute heure. Les défis qui en découlent pour l’homme et l’entreprise sont multiples.

La société Kehrer Stebler AG tient compte de cette réalité. À travers son système de casiers intelligent, elle peut satisfaire différents besoins de la clientèle en parant à certains problèmes liés aux évolutions décrites ci-dessus. Avec sa solution, un livreur de colis ne devra plus déposer à l’avenir le colis dans l’entrée, mais il pourra le ranger de manière rapide et sûre dans un des casiers prévus. Après son utilisation, le scooter électrique ne se retrouve plus dans la rue, mais il peut être garé en toute sécurité dans l’un des casiers et être rechargé pendant ce temps. Produits frais ou médicaments peuvent désormais également être cherchés après la fermeture du magasin: le vendeur dépose la marchandise dans un casier réfrigérant. Ce ne sont-là que quelques exemples de solutions qu’offre le casier multifonction de Kehrer Stebler AG.

Le groupe cible principal peut varier fortement selon les besoins. Parmi les clients cibles potentiels, on compte le domaine public (p. ex. communes, universités, hôpitaux), le commerce (p. ex. pharmacies, services de nettoyage, établissements touristiques), mais aussi les clients privés. Ainsi, il est essentiel de reconnaître les besoins respectifs du client pour composer un casier sur mesure.

Contact et services Top