Notre engagement

Fondation Baloise Bank SoBa

Donner des impulsions durables à l’économie du canton de Soleure.

L’idée

Cette idée se trouvait au cœur de la création en 1987 de la «Fondation de la Baloise Bank SoBa pour la promotion de l'économie soleuroise». Depuis 2009, les candidatures provenant des cantons voisins d’Argovie, de Bâle-Campagne et de Berne sont également autorisées, sachant que les projets d’innovation extra-cantonaux peuvent aussi donner à l’espace économique de Soleure des impulsions positives. Doté de 25 000 CHF, l’InnoPrix SoBa est décerné une fois par an pour encourager des idées de produits et de services sur le marché habituel de la banque.

La candidature

Notre concours est ouvert autant aux particuliers qu’aux personnes morales, comme:

  • Particuliers
  • (Jeunes) entrepreneuses et entrepreneurs
  • PME
  • Hautes écoles spécialisées

Nous prenons en compte les projets qui répondent aux critères suivants:

  • Le projet a un effet économique positif sur l’économie soleuroise, il crée ou maintient des emplois.
  • Le projet apporte une contribution à la recherche et au développement ou constitue un transfert de technologie.
  • Le projet est solide en termes de faisabilité, du point de vue à la fois technique et financier; il est assorti d’un calendrier et d’un plan de développement raisonnables.
  • Le projet présente un intéressant potentiel de succès économique; il existe un marché pour le produit final ou la prestation de service ciblée.
  • Le projet est novateur; il propose une approche originale et n’existe pas encore sous cette forme.

Nous nous engageons pour ...

La fondation s’engage pour des projets qui ont des liens forts avec l’espace économique de Soleure. La réalisation réussie de l’idée de produit ou de service doit avoir un effet économique positif sur le canton de Soleure, et ainsi maintenir ou créer des emplois. Sous idées de produits et services figurent aussi notamment les projets de recherche et de développement ainsi que le transfert de savoir-faire.

Voici comment nous faire parvenir votre projet:

Veuillez remplir le formulaire de candidature (en allemand) et le renvoyer avec les documents présentant votre projet avant le 30 juin 2021 à:

Baloise Bank SoBa AG
Raffael Harnischberg
Case postale 262
4502 Soleure

Votre projet sera alors évalué par le conseil de fondation, qui vous informera de sa décision fin septembre au plus tard.

Le jury

Le conseil de fondation fait office de jury: c’est le conseil de fondation, compétent et indépendant, qui évalue votre candidature. La décision du conseil de fondation est définitive et ne peut être contestée. Naturellement, tous ses membres sont tenus au respect de la confidentialité et à une discrétion absolue.

Président Jürg Liechti, Oekingen
CEO Neosys AG
Viceprésident Andreas Gasche, Oekingen
Directeur de l’Union soleuroise des Arts et Métiers
Membres

Prof. Gerda Huber
Biochimiste
 

Thomas Heimann, Olten
Chef de l'innovation et de la formation, chambre de commerce de Soleure
 

Hans Büttiker, Dornach
Ingénieur en électricité EPF

Directeur Jürg Ritz, Soleure
CEO Baloise Bank SoBa
Secrétariat Raffael Harnischberg, Bâle
Assistant CEO Baloise Bank SoBa

 

Le prix

Les gagnants du InnoPrix SoBa sont récompensés par un prix d’un montant pouvant aller jusqu’à 25 000 CHF. À cela s’ajoutent la reconnaissance publique et le grand impact dans les médias.

Le prix est remis chaque année à la fin de l’automne à l’occasion de la cérémonie de remise du prix «InnoPrix SoBa».

Les gagnants

QUMEA AG remporte l’InnoPrix SoBa 2021

QUMEA est une start-up suisse opérant dans le domaine de la santé et dont le siège est à Soleure. Nourrie par sa passion pour la technologie et sa volonté de mettre cette dernière au service de la santé, QUMEA revendique une approche innovante de la prévention des chutes dans le domaine des soins aux patients. Grâce à son système unique, QUMEA apporte une contribution efficace et précieuse à l’humain et à la société. C’est précisément ce qui a impressionné le conseil de fondation et lui a valu l’obtention de l’InnoPrix SoBa 2021.

Le système mis au point par QUMEA, tout à la fois trésor de haute technologique et gage de discrétion et d’anonymat total, renforce la sécurité des personnes à risque de chute dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux. Le capteur QUMEA, qui repose sur une technologie radar 3D dernier cri, est installé au plafond de la chambre des patients. L’appareil détecte les mouvements dans la pièce avec une sensibilité extrême et détermine ainsi la position, la posture et l’état des patients ou des résidents présents dans la pièce. Les données de mouvement sont analysées dans le cloud QUMEA par l’intelligence artificielle et les événements critiques sont identifiés en temps réel. Les informations ainsi collectées sont transmises à l’application QUMEA. Cette application intuitive offre au personnel soignant une manipulation aisée par simple pression sur un bouton ainsi qu’une surveillance sur mesure des personnes vulnérables. Grâce à un message précoce informant d’une tentative de sortie de lit, le personnel peut arriver à temps dans la chambre, avant que le patient ne mette le pied par terre, risquant ainsi de chuter.

 

QUMEA a déjà prouvé la valeur ajoutée de sa technologie dans douze institutions: hôpitaux de soins aigus, établissements médico-sociaux et institutions psychiatriques. L’expérience montre qu’une fois qu’ils ont testé QUMEA, les clients ne veulent plus s’en séparer. Outre une réduction drastique des chutes, les données d’activité de QUMEA permettent également d’obtenir des effets non moins significatifs dans le quotidien opérationnel du personnel soignant: grâce à l’alerte précoce et ciblée, QUMEA soulage sensiblement le quotidien agité du personnel soignant, notamment au sein des équipes de nuit aux effectifs souvent réduits.

Fondée en 2019, QUMEA emploie aujourd’hui douze personnes, avec une forte tendance à la hausse. Toute la création de valeur se joue dans le canton de Soleure, conformément à la volonté de l’entreprise, qui peut ainsi s’enorgueillir du fait que son matériel et ses logiciels, au-delà du «Swiss Made», sont également estampillés «Made in Soleure». QUMEA a non seulement convaincu ses clients et ses partenaires, mais a aussi trouvé rapidement des investisseurs qui soutiennent aujourd’hui l’essor de l’entreprise, y compris à l’international.

smartflyer AG reçoit l’InnoPrix SoBa 2020

smartflyer AG a complètement reconçu son SFX1, un avion optimisé pour la propulsion électrique. Un range extender lui permettra d’atteindre une autonomie de vol allant jusqu’à 750 kilomètres. Le moteur à combustion interne actionne les générateurs et stocke l’énergie produite dans des batteries. Un onduleur intégré convertit le courant continu en courant alternatif et contrôle ainsi le moteur électrique. Batterie, moteur à courant alternatif et moteur électrique constituent ensemble l’unité de propulsion principale. Parallèlement, le SFX1 est jusqu’à 30% plus efficient qu’un avion classique du fait que son hélice est installée sur la dérive, ce qui permet de réduire les émissions sonores et les frais de fonctionnement.

Le prototype est en phase de développement et suscite déjà l’attention des médias internationaux. Le premier vol est prévu pour 2023. La certification, la préparation de la production en série et le financement devront ensuite être assurés pour les années à venir. L’entreprise prévoit de produire jusqu’à dix appareils par an dans son usine de Granges à partir de 2028.

Fondée en 2016, domiciliée à Granges, l’entreprise est essentiellement soutenue à titre bénévole par 21 professionnels. La foi commune en un changement durable dans l’aéronautique anime l’équipe chaque jour de nouveau.

Comment pouvons-nous vous aider ? Top