Suite…

La Bâloise Assurances obtient à nouveau le label «Friendly Work Space»

Bâle, Promotion Santé Suisse confirme ainsi que les conditions de travail favorables qui règnent à la Bâloise Assurances attestent de sa gestion systématique de la santé en entreprise (GSE). La considération qu’elle témoigne à ses collaboratrices et collaborateurs lui a valu d’être à nouveau labellisée «Friendly Work Space» pour les trois années à venir.

«C’est pour moi une source de fierté que de voir l’attribution en 2010 à la Bâloise du label «Friendly Work Space» prolongée de trois ans. Les résultats remarquables que nous avons obtenus lors du contrôle effectué par Promotion Santé Suisse confirment qu’il fait bon travailler chez nous» déclare Michael Müller, CEO de la Bâloise Suisse. «Le bien-être de nos collaborateurs se répercute sur leurs motivations et leurs performances».

Une entreprise qui doit son succès à un personnel motivé
La Bâloise Assurances a passé ces dernières années à édifier systématiquement un système de gestion de la santé interne à l’entreprise (GSE) et à solidement l’ancrer dans sa culture. Diverses mesures ont été prises dans ce sens, qui ont contribué à rendre leur environnement professionnel agréable à nos collaborateurs, telles que des séminaires axés sur des thèmes concernant la santé au travail - notamment le problème du burnout – des clubs de sport allant du badminton au zumba, l’aménagement de postes de travail ergonomiques et un restaurant du personnel servant des menus goûteux et d’excellente qualité nutritive.

«Mais nous n’entendions pas nous arrêter là» ajoute Stephan Walliser, directeur des Ressources humaines de la Bâloise Suisse. «L’ombrelle GSE abrite aussi la culture d’entreprise, l’ambiance au travail, le style de direction et les conditions opérationnelles. Un «Friendly Work Space» forme au demeurant partie intégrante de notre Monde de sécurité. Le fait d’inciter nos collaborateurs à veiller sur leur santé les protège des maladies, action préventive qui applique en notre propre faveur la promesse «Votre sécurité nous tient à coeur» faite par la Bâloise à ses clients».

Promotion Santé Suisse est une fondation réunissant des représentants des cantons et des compagnies d’assurances. Placée sous l’égide de la Confédération, elle est officiellement mandatée pour lancer, réaliser et coordonner des mesures ayant pour but de promouvoir la santé.

Stephan Walliser tire une grande fierté de cette nouvelle distinction: «Pour qu’une entreprise soit saine et le demeure, il lui faut des collaborateurs en bonne santé– car ce sont eux qui contribuent essentiellement au développement de celle-ci. Le fait que derechef la Bâloise ait été labellisée «Friendly Work Space» montre bien que tous nos efforts de mettre sur pied un environnement professionnel répondant aux critères d’une GST ont porté leurs fruits. La Bâloise en bénéficie aussi en sa qualité d’employeur, se dotant ainsi d’employé(e)s heureux, motivés et en état d’accomplir des performances qui contribueront à son succès. Une ambiance travail agréable leur permet de s’épanouir et les rend enclins à s’identifier à la société pour laquelle ils travaillent, fidélisation ayant pour effet de stabiliser les effectifs. Il en résulte que nous entendons bien persister dans notre système de gestion systématique de la santé et la création permanente d’un «Friendly Work Space» pour servir de base à l’avenir de la Bâloise Assurances.

La Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa collaborent en tant que prestataire de services financiers ciblés en combinant assurance et banque. Elles comptent parmi les leaders suisses en matière de solutions intégrées dans les domaines de l’assurance, de la prévoyance et de la constitution de patrimoine destinées aux particuliers ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises. La Bâloise se différencie par son positionnement basé sur le «Monde de sécurité», en tant qu’assureur proposant une prévention intelligente. La Bâloise compte environ 3300 collaborateurs.

La Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa appartiennent à Baloise Group, dont le siège se trouve à Bâle. L’action de la Bâloise Holding SA est cotée dans le segment principal de la SIX Swiss Exchange. Baloise Group emploie quelque 8000 collaborateurs.