Suite…

La Baloise Bank SoBa étend sa présence au niveau national

Soleure, La Baloise Bank SoBa poursuit une croissance fortement réjouissante. Non seulement les prêts et crédits à la clientèle (+1,0 %), mais aussi les fonds de la clientèle (+1,6 %) affichent une hausse par rapport à l’année précédente. Le bénéfice net a légèrement augmenté pour atteindre 12,7 millions de CHF (+0,9 %). Deux nouvelles représentations seront inaugurées, à Langenthal et à Aarau.

La Baloise Bank SoBa se trouve dans une dynamique de croissance durable. Au cours du premier semestre 2013, des fonds de la clientèle à hauteur de 79,1 millions de CHF ont alimenté la banque (+1,6 %). Les fonds de la clientèle sous forme d’épargne et de placement ont enregistré une croissance supérieure à la moyenne de 202,1 millions de CHF (+6,1 %). Le modèle commercial « banque et assurance », unique en son genre, a connu une évolution très satisfaisante. Le volume des affaires transmis par le biais du service externe de la Bâloise Assurances a augmenté de 5,2 %.

Du côté des actifs, les prêts et crédits à la clientèle ont crû de 63,1 millions de CHF (+1,0 %), pour passer à 6,2 milliards de CHF au 30 juin 2013. Grâce à une politique de crédit prudente, la banque a pu éviter, une fois de plus, tout correctif de valeur à la charge du compte de résultat.

OPÉRATIONS DE COMMISSIONS ET DE PRESTATIONS DE SERVICE EN PLEIN ESSOR
Également au cours du premier semestre 2013, la pression sur la marge d’intérêt brute a continué de s’accentuer. Les intérêts des marchés des capitaux se sont maintenus à un niveau historiquement bas. Le 3 janvier 2013, le rendement des obligations de la Confédération à dix ans s’est établi à seulement 0,51 %. Le solde d’intérêts a diminué de 2,1 millions de CHF (-5,1 %). En revanche, la Baloise Bank SoBa a enregistré une nette augmentation des rendements provenant des opérations de commissions et de prestations de service de 1,0 million de CHF (+12,1 %). En particulier, la méthode de conseil Baloise Investment Advice (BIA) développée à partir des principes de l’économie comportementale, a reçu un accueil très favorable de la part des clients au cours des six derniers mois. « Grâce à ce conseil individuel en patrimoine, nous disposons d’une approche unique en Suisse », a commenté Jürg Ritz, CEO de la Baloise Bank SoBa. « Les clients sont enthousiastes et cette réussite se reflète également dans le nombre de conclusions. »

HAUSSE DU BÉNÉFICE NET MALGRÉ UNE MARGE EN BAISSE
La Baloise Bank SoBa ne cesse d’améliorer ses processus. Les charges d’exploitation ont baissé de 1,0 million de CHF (-3,0 %) au premier semestre 2013. La croissance et la baisse des charges d’exploitation ont permis de compenser en grande partie le recul de la marge d’intérêt. Le bénéfice net a progressé de 0,9 % au cours du premier semestre et s’élève à 12,7 millions de CHF au 30 juin 2013.

LA BALOISE BANK SOBA DÉSORMAIS AUSSI À AARAU ET À LANGENTHAL
La Baloise Bank SoBa continue à étendre sa présence au niveau national. Au cours du second semestre 2013, elle se dotera d’une nouvelle filiale à Aarau où se situe également une succursale de la Bâloise Assurances. Depuis cette nouvelle représentation, des conseillers à la clientèle de la banque géreront les affaires des clients fortunés. En outre, à partir du premier semestre 2014, la banque et l’assurance inaugureront une nouvelle représentation commune à Langenthal. La stratégie d’expansion géographique en collaboration avec la Bâloise Assurances sera ainsi poursuivie de façon systématique.

La Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa collaborent en tant que prestataire de services financiers ciblés en combinant assurance et banque. Elles comptent parmi les leaders suisses en matière de solutions intégrées dans les domaines de l’assurance, de la prévoyance et de la constitution de patrimoine destinées aux particuliers ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises. La Bâloise se différencie par son positionnement basé sur le «Monde de sécurité», en tant qu’assureur proposant une prévention intelligente. La Bâloise compte environ 3300 collaborateurs.

La Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa appartiennent à Baloise Group, dont le siège se trouve à Bâle. L’action de la Bâloise Holding SA est cotée dans le segment principal de la SIX Swiss Exchange. Baloise Group emploie quelque 8000 collaborateurs.