La Baloise Bank SoBa étend sa présence au niveau national
Soleure, La Baloise Bank SoBa poursuit une croissance fortement réjouissante. Non seulement les prêts et crédits à la clientèle (+1,0 %), mais aussi les fonds de la clientèle (+1,6 %) affichent une hausse par rapport à l’année précédente. Le bénéfice net a légèrement augmenté pour atteindre 12,7 millions de CHF (+0,9 %). Deux nouvelles représentations seront inaugurées, à Langenthal et à Aarau.
La Baloise Bank SoBa se trouve dans une dynamique de croissance durable. Au cours du premier semestre 2013, des fonds de la clientèle à hauteur de 79,1 millions de CHF ont alimenté la banque (+1,6 %). Les fonds de la clientèle sous forme d’épargne et de placement ont enregistré une croissance supérieure à la moyenne de 202,1 millions de CHF (+6,1 %). Le modèle commercial « banque et assurance », unique en son genre, a connu une évolution très satisfaisante. Le volume des affaires transmis par le biais du service externe de la Bâloise Assurances a augmenté de 5,2 %.
Du côté des actifs, les prêts et crédits à la clientèle ont crû de 63,1 millions de CHF (+1,0 %), pour passer à 6,2 milliards de CHF au 30 juin 2013. Grâce à une politique de crédit prudente, la banque a pu éviter, une fois de plus, tout correctif de valeur à la charge du compte de résultat.
OPÉRATIONS DE COMMISSIONS ET DE PRESTATIONS DE SERVICE EN PLEIN ESSOR
Également au cours du premier semestre 2013, la pression sur la marge d’intérêt brute a continué de s’accentuer. Les intérêts des marchés des capitaux se sont maintenus à un niveau historiquement bas. Le 3 janvier 2013, le rendement des obligations de la Confédération à dix ans s’est établi à seulement 0,51 %. Le solde d’intérêts a diminué de 2,1 millions de CHF (-5,1 %). En revanche, la Baloise Bank SoBa a enregistré une nette augmentation des rendements provenant des opérations de commissions et de prestations de service de 1,0 million de CHF (+12,1 %). En particulier, la méthode de conseil Baloise Investment Advice (BIA) développée à partir des principes de l’économie comportementale, a reçu un accueil très favorable de la part des clients au cours des six derniers mois. « Grâce à ce conseil individuel en patrimoine, nous disposons d’une approche unique en Suisse », a commenté Jürg Ritz, CEO de la Baloise Bank SoBa. « Les clients sont enthousiastes et cette réussite se reflète également dans le nombre de conclusions. »
HAUSSE DU BÉNÉFICE NET MALGRÉ UNE MARGE EN BAISSE
La Baloise Bank SoBa ne cesse d’améliorer ses processus. Les charges d’exploitation ont baissé de 1,0 million de CHF (-3,0 %) au premier semestre 2013. La croissance et la baisse des charges d’exploitation ont permis de compenser en grande partie le recul de la marge d’intérêt. Le bénéfice net a progressé de 0,9 % au cours du premier semestre et s’élève à 12,7 millions de CHF au 30 juin 2013.
LA BALOISE BANK SOBA DÉSORMAIS AUSSI À AARAU ET À LANGENTHAL
La Baloise Bank SoBa continue à étendre sa présence au niveau national. Au cours du second semestre 2013, elle se dotera d’une nouvelle filiale à Aarau où se situe également une succursale de la Bâloise Assurances. Depuis cette nouvelle représentation, des conseillers à la clientèle de la banque géreront les affaires des clients fortunés. En outre, à partir du premier semestre 2014, la banque et l’assurance inaugureront une nouvelle représentation commune à Langenthal. La stratégie d’expansion géographique en collaboration avec la Bâloise Assurances sera ainsi poursuivie de façon systématique.