Suite…

Augmentation du bénéfice et croissance soutenue

Soleure, La Baloise Bank SoBa renforce sa position. Elle a amélioré son bénéfice brut (+0,8 %) ainsi que son bénéfice de l’exercice (+1,6 %) en 2013. La croissance et des optimisations supplémentaires au niveau des coûts ont permis de compenser les pertes de revenus des opérations d’intérêts toujours en recul. Les opérations de commissions et de prestations de service ont connu une évolution particulièrement réjouissante. En outre, les prêts et crédits à la clientèle ainsi que les fonds de la clientèle ont continué de s’accroître.

Le résultat des opérations d’intérêts a baissé en raison de la réduction de la marge d’intérêt et s’est établi à 78,6 millions de CHF (-4,9 %). Les opérations de commissions et de prestations de service se sont développées de manière très positive ; le rendement a augmenté de 2,2 millions de CHF pour atteindre un niveau de 18,5 millions de CHF (+13,4 %). Le résultat des opérations de négoce s’élève à 3,1 millions de CHF (-5,4 %). Des mesures d’optimisation des processus et des coûts ainsi que les économies qui les accompagnent ont permis à la Baloise Bank SoBa de continuer à réduire les charges d’exploitation (-3,7 %).

CROISSANCE DURABLE DES OPÉRATIONS HYPOTHÉCAIRES
Les prêts et crédits à la clientèle ont augmenté de 2,3 %, passant à 6,3 milliards de CHF. La majorité de ces prêts et crédits consiste en créances hypothécaires. Ces dernières ont progressé de 2,6 % à 6,1 milliards de CHF. Les intérêts toujours attrayants ont entraîné une forte hausse des hypothèques à taux fixe (+3,6 %). La croissance des créances hypothécaires a été également en 2013 le fruit d’une approche différenciée au niveau géographique et tenant compte des risques encourus. De nouveau, la banque n’a dû procéder à aucun correctif de valeur des crédits à la charge du compte de résultat.

RENFORCEMENT DES OPÉRATIONS DE PLACEMENT QUI PORTE SES FRUITS
Au passif, les engagements envers les clients sous forme d’épargne et de placement ont augmenté de 7,0 % pour passer à 3,5 milliards de CHF. Les fonds de la clientèle s’élèvent fin 2013 à 5,0 milliards de CHF (+1,8 %). Grâce à la méthode de conseil innovante « Baloise Investment Advice (BIA) », la Baloise Bank SoBa a pu enregistrer une forte hausse du nombre des mandats de gestion de fortune (+49 %). « Le renforcement des opérations de placement porte ses fruits », se réjouit Jürg Ritz, CEO de la Baloise Bank SoBa. « Nos clients apprécient la méthode de conseil moderne qui se base sur les dernières découvertes en matière d’économie comportementale et accroît durablement la fortune. »
Le modèle commercial élaboré avec la Bâloise Assurances s’est encore une fois révélé payant en 2013. Ainsi, le volume d’affaires généré par le service externe de l’assurance a augmenté de 7,4 % à 2,5 milliards de CHF.
Grâce aux faibles charges d’exploitation et au succès de la stratégie de différentiation en matière de planification et de gestion de fortune, la Baloise Bank SoBa a porté son bénéfice brut à 39,0 millions de CHF (+0,8 %) et son bénéfice de l’exercice 2013 à 22,2 millions de CHF (+1,6 %).

EXTENSION DE LA PRÉSENCE DE LA BANQUE DANS TOUTE LA SUISSE
Au-delà d’une position forte dans le canton de Soleure, la banque continue à étendre sa présence au niveau national. Après l’ouverture des succursales de Bâle, Berne, Lausanne, Lucerne et Zurich, la Baloise Bank SoBa est également présente à Aarau avec une équipe de conseillers bancaires depuis 2013. Par ailleurs, une nouvelle succursale sera inaugurée début avril 2014 à Langenthal en Haute-Argovie. L’expansion sur toute la Suisse est un élément essentiel de la collaboration stratégique avec la Bâloise Assurances.

La Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa collaborent en tant que prestataire de services financiers ciblés en combinant assurance et banque. Elles comptent parmi les leaders suisses en matière de solutions intégrées dans les domaines de l’assurance, de la prévoyance et de la constitution de patrimoine destinées aux particuliers ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises. La Bâloise se différencie par son positionnement basé sur le «Monde de sécurité», en tant qu’assureur proposant une prévention intelligente. La Bâloise compte environ 3300 collaborateurs.

La Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa appartiennent à Baloise Group, dont le siège se trouve à Bâle. L’action de la Bâloise Holding SA est cotée dans le segment principal de la SIX Swiss Exchange. Baloise Group emploie quelque 8000 collaborateurs.