Suite…

Des clients satisfaits, une croissance saine et un bénéfice en hausse

Soleure, L’activité de la Baloise Bank SoBa affiche une croissance saine. Le bénéfice semestriel a atteint 12,8 millions de CHF (+ 0,9 %) et le total du bilan a augmenté de 3,9 % au 1er semestre 2014 pour s’établir à 7,1 milliards de CHF. Ainsi, la banque poursuit son chemin sur la voie de la croissance. Grâce à « Baloise Invest », la Baloise Bank SoBa franchira au début de l’année 2015 la prochaine étape en matière d’innovation dans le domaine du conseil en patrimoine.

Le bénéfice de la Baloise Bank SoBa a augmenté de 0,9 % au premier semestre 2014 par rapport à la même période de l’année 2013 pour atteindre 12,8 millions de CHF. Le niveau durablement faible des taux d’intérêt a pesé sur les résultats des opérations d’intérêts de la banque au cours du premier semestre. Heureusement, cet effet a pu être compensé par une augmentation du volume d’affaires, des opérations de commissions à hauteur de 1,2 % et de la baisse des coûts.

Les fonds déposés à la Baloise Bank SoBa affichent également une forte croissance au premier semestre 2014. Au total, la banque a bénéficié d'un afflux de 179 millions de CHF, montant correspondant aux fonds de la clientèle. Les obligations envers la clientèle sous forme d’épargne et de placement ont augmenté de 5,5 %, soit 195 millions de CHF. Cela indique un choix des clients plus particulièrement porté sur les opportunités d’investissement à court terme. Le portefeuille des obligations de caisse a baissé de 48 millions de CHF en raison des faibles taux d’intérêts.

Opérations hypothécaires : des clients satisfaits et pas de correctifs de valeur
La Baloise Bank SoBa s’assure grâce à ses conseils en matière de crédit de trouver les meil-leures solutions pour ses clients. La politique de crédit durable de la banque apporte une sécurité à la fois au client et à la banque. Ainsi, avec une croissance de crédit d’environ 1 %, à 6,3 milliards de CHF, il n’a pas été nécessaire de constituer de correctif de valeur pour des risques de crédit à la charge du compte de résultat.

Un large sondage de la clientèle, mené cette année sur l’ensemble du territoire suisse, con-firme également la satisfaction des clients. La Baloise Bank SoBa se classe ainsi parmi les meilleurs en obtenant de très bonnes notes.

Opérations de placement : transparence et solutions sur mesure et innovantes
La Baloise Bank SoBa s’engage sur de nouvelles voies dans le domaine du conseil en pa-trimoine. Avec le lancement de Baloise Investment Advice (BIA), méthode de conseil basée sur l’économie comportementale, et la décision de restituer intégralement les rétrocessions à ses clients, deux étapes importantes ont déjà été franchies. La prochaine innovation sera introduite début 2015 avec Baloise Invest.

Sur la base de BIA, Baloise Invest offre aux clients des solutions sur mesure qui répondent à leurs besoins en matière de conseil. Au lieu d’une offre de services uniforme dans le domaine des opérations de placement, le client a désormais le choix entre plusieurs modèles de conseil. Il décide de l’étendue du conseil et du type de service. Pour les clients investisseurs de la Baloise Bank SoBa, cela représente une sécurité supplémentaire dans leurs décisions de placement.

La Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa collaborent en tant que prestataire de services financiers ciblés en combinant assurance et banque. Elles comptent parmi les leaders suisses en matière de solutions intégrées dans les domaines de l’assurance, de la prévoyance et de la constitution de patrimoine destinées aux particuliers ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises. La Bâloise se différencie par son positionnement basé sur le «Monde de sécurité», en tant qu’assureur proposant une prévention intelligente. La Bâloise compte environ 3300 collaborateurs.

La Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa appartiennent à Baloise Group, dont le siège se trouve à Bâle. L’action de la Bâloise Holding SA est cotée dans le segment principal de la SIX Swiss Exchange. Baloise Group emploie quelque 8000 collaborateurs.