Suite…

La prévoyance professionnelle en forte croissance

Bâle, La Bâloise Vie SA a obtenu en 2013 des résultats exceptionnels dans la branche Vie collective. La progression remarquable de son nombre d’assurés actifs est allée de pair avec une augmentation considérable du volume des primes. Les assurés ont bénéficié une fois encore d’une participation aux excédents intéressante. La création de la Fondation collective semi-autonome Perspectiva vient enrichir la gamme de produits de prévoyance de la Bâloise d’une solution absolument unique dans ce domaine.

Le compte d’exploitation «prévoyance professionnelle de la Bâloise Vie SA» de l’exercice 2013 est on ne peut plus réjouissant. La persistance de la forte demande d’assurances complètes dans le 2e pilier au cours de l’année dernière a induit une croissance vigoureuse dans ce secteur. En augmentation de 4,2% par rapport à 2012, le nombre d’assurés actifs frôle maintenant 141'000. Les volumes de primes ont progressé de 16,9%, à plus de 2,3 milliards de CHF. «Le surcroît de primes uniques engendrées par de nouveaux contrats s’est doublé d’une progression remarquable des primes périodiques durables», constate avec satisfaction Clemens Markstein, responsable du Management des produits Clients d’entreprises et membre du comité de direction de la Bâloise Suisse. «Avec une augmentation de 5,7% nous nous plaçons nettement au-dessus de la moyenne du marché».

Le rendement des capitaux s’est avéré tout aussi positif. Le produit net des placements de capitaux de 416,4 millions de CHF réalisé par la Bâloise représente un rendement sur valeur comptable nette de 2,79%. Le bénéfice d’exploitation avant impôts de 48,5 millions de CHF se situe à un niveau tout aussi élevé que celui de l’année précédente.

Les assurés sont intéressés aux résultats
Le résultat commercial de la Bâloise Vie SA est directement reversé à ses assurés. 93 millions de CHF l’ont été dans le fonds d’excédents (70 millions l’année précédente). Comme lors de l’exercice précédent, la rémunération globale engendrée en 2013 par l’avoir de prévoyance se maintient solidement à une moyenne de 1,95% (régime obligatoire: 1,75%, régime surobligatoire: 2,25%). La Bâloise perpétue ainsi d’année en année sa politique excédentaire.

En 2013, elle n’en a pas moins investi dans la sécurité à long terme de la prévoyance professionnelle de ses assurés. Les provisions destinées à honorer le paiement des rentes en cours et à venir ont été augmentées de près de 100 millions de CHF. Une quote-part de distribution de 94,4% des revenus correspond largement au minimum légal de 90%.

Un nouveau produit doté d’une stratégie d’investissement dynamique
Avec Perspectiva, sa toute nouvelle Fondation collective semi-autonome pour la prévoyance professionnelle, la Bâloise s’apprête à lancer pour 2015 un produit de prévoyance novateur. «Ce qui la rend unique est sa stratégie d’investissement dynamique», comme tient à le souligner Clemens Markstein.

En tant qu’institution de prévoyance semi-autonome, Perspectiva gère les capitaux de vieillesse des assurés sous sa propre responsabilité. À la différence des concepts d’investissement traditionnels où les catégories d’investissement se situent dans une fourchette étroite, Perspectiva dispose des moyens de réagir plus en souplesse aux fluctuations du marché. «Cela signifie concrètement que dans les périodes baissières du marché, cette flexibilité permet de réduire la part en actions afin de limiter les pertes. À l’inverse, pendant les phases haussières, nous augmentons la part en actions afin de saisir de manière optimale les opportunités de rendement. C’est ce qui fait la singularité de Perspectiva face à ses homologues de la prévoyance collective». Les risques de décès et d’invalidité sont intégralement réassurés par la Bâloise Vie SA, tandis que le risque de longévité et le risque de placement incombent à la fondation.

Perspectiva a été taillée sur mesure pour les petites entreprises comptant jusqu’à 50 collaborateurs et collaboratrices. Elle s’adresse aux sociétés qui veulent une prévoyance professionnelle productrice de rendement et se révèle être une bonne solution de substitution à l’assurance complète, qui couvre intégralement les risques liés à la prévoyance. (Pour plus de détails: www.perspectiva-fondation.ch)

La Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa collaborent en tant que prestataire de services financiers ciblés en combinant assurance et banque. Elles comptent parmi les leaders suisses en matière de solutions intégrées dans les domaines de l’assurance, de la prévoyance et de la constitution de patrimoine destinées aux particuliers ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises. La Bâloise se différencie par son positionnement basé sur le «Monde de sécurité», en tant qu’assureur proposant une prévention intelligente. La Bâloise compte environ 3300 collaborateurs.

La Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa appartiennent à Baloise Group, dont le siège se trouve à Bâle. L’action de la Bâloise Holding SA est cotée dans le segment principal de la SIX Swiss Exchange. Baloise Group emploie quelque 8000 collaborateurs.