Suite…

Lancement réussi de la Fondation collective Perspectiva

Bâle, La Fondation collective Perspectiva pour la prévoyance professionnelle de Bâloise Assurances a été lancée en début d’année avec plus d’une centaine de clients et une fortune de placement d’environ CHF 44 millions. Cette fondation collective semi-autonome est dirigée par Christine Holstein et Bojana Vukasin et convainc par une stratégie de placement dynamique innovante. La suppression du cours plancher de l’euro n’a eu qu’une faible incidence sur le placement.

Avec la Fondation collective Perspectiva pour la prévoyance professionnelle, Bâloise Assurances a lancé une offre supplémentaire attrayante pour les petites et moyennes entreprises (PME). Jusqu’au coup d’envoi le 1er janvier 2015, 104 entreprises ont opté pour cette nouvelle fondation collective. La fortune de placement s’élève à quelque CHF 44 millions. Avec de telles valeurs, Perspectiva a connu un excellent départ, bien au-delà des attentes.

Mieux exploiter les opportunités offertes par les marchés des capitaux
Perspectiva est une fondation collective semi-autonome avec placement de la fortune en commun. Elle se distingue par une stratégie de placement innovante. Contrairement aux concepts de placement traditionnels qui préconisent des marges fixes pour les différentes catégories de placement, Perspectiva peut réagir à la situation actuelle du marché. Concrètement, cela signifie que dans les périodes de marchés baissiers, la part en actions est réduite afin de limiter les pertes. A l’inverse, la part en actions est relevée en cas de hausse des marchés afin d’exploiter au mieux les opportunités de rendement. Les spécialistes de Baloise Group Asset Management SA sont les partenaires de cette stratégie.

Les risques de décès et d’invalidité de Perspectiva sont entièrement réassurés auprès de la Bâloise Vie SA, tandis que le risque de longévité et de placement est supporté par la fondation. Grâce à la stratégie de placement dynamique et au placement de la fortune en commun, les risques pour l’es entreprises sont considérablement limités. Perspectiva convient donc aux entreprises qui n’ont pas besoin des garanties d’une assurance complète et souhaitent investir leurs fonds de prévoyance avec une orientation sur le rendement.

Une direction assurée par deux experts chevronnés
Deux administratrices de caisses de pension titulaires d’un diplôme fédéral ont pu être recrutées pour la direction. Tant l’administratrice Christine Holstein que l’administratrice adjointe Bojana Vukasin ont une grande expérience des affaires Vie collective. Ces deux spécialistes ont rejoint la Bâloise il y a environ un an et ont pu accompagner Perspectiva dès ses débuts.

Faible incidence de la décision de la BNS
La décision prise le 15 janvier 2015 par la Banque nationale suisse de supprimer le cours plancher de l’euro a engendré de lourdes pertes pour de nombreux placements. Perspectiva a pour l’essentiel échappé à cette évolution négative, car le placement de la fortune était en cours de constitution à cette date et que seuls de faibles volumes étaient alors investis.

www.perspectiva-sammelstiftung.ch

La Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa collaborent en tant que prestataire de services financiers ciblés en combinant assurance et banque. Elles comptent parmi les leaders suisses en matière de solutions intégrées dans les domaines de l’assurance, de la prévoyance et de la constitution de patrimoine destinées aux particuliers ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises. La Bâloise se différencie par son positionnement basé sur le «Monde de sécurité», en tant qu’assureur proposant une prévention intelligente. La Bâloise compte environ 3300 collaborateurs.

La Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa appartiennent à Baloise Group, dont le siège se trouve à Bâle. L’action de la Bâloise Holding SA est cotée dans le segment principal de la SIX Swiss Exchange. Baloise Group emploie quelque 8000 collaborateurs.