Suite…

La Baloise Bank SoBa augmente son bénéfice opérationnel annuel

Soleure, La Baloise Bank SoBa a connu un excellent exercice 2015. Malgré un environnement de marché difficile, elle a pu améliorer son résultat opérationnel. La banque affiche un bénéfice opérationnel de 38 millions de francs pour l’année écoulée, soit une hausse de 6,2 %. En parallèle, le résultat des opérations d’intérêts a augmenté de 2,1 % à 77,1 millions de francs.

  • Hausse du bénéfice opérationnel 2015 à 38 millions de francs
  • Le bénéfice net s’élève à 20,9 millions de francs
  • Augmentation du résultat des opérations d’intérêts à 77,1 millions de francs
  • Le total du bilan progresse à 7,4 milliards de francs
  • Résultat stable des opérations de commissions et des prestations de service
  • Mise en place réussie de la nouvelle offre «Baloise Invest» pour les clients investisseurs

En enregistrant un résultat annuel positif, la Baloise Bank SoBa confirme l’évolution des dernières années. Parallèlement au conseil individuel, la banque renforce son orientation stratégique sur un contact simple et numérique avec le client.

L’année passée, la Baloise Bank SoBa a réalisé un bénéfice opérationnel de 38 millions de francs (+6,2 %). Pendant cette même période, le total du bilan a progressé à 7,4 milliards de francs (+4,6 %). Jürg Ritz, CEO de la Baloise Bank SoBa, se réjouit de ce résultat positif. «L’année dernière a été marquée par le choc du franc et l’introduction de taux d’intérêt négatifs. Notre action s’est révélée fructueuse malgré l’environnement difficile car nous avons notamment pris des décisions rapidement et de manière pondérée. Cela s’est avant tout traduit par un ajustement rapide des taux d’intérêt sur les avoirs en compte et les hypothèques. En même temps, nous avons introduit un contrôle des flux de capitaux.» Le bénéfice net a légèrement reculé à 20,9 millions de francs en raison des provisions spéciales stratégiques. «Nous investissons dans l’avenir de manière ciblée. Ainsi, nous avons réalisé l’an dernier des investissements stratégiques supplémentaires d’un montant de 2,4 millions de francs. Nous souhaitons nous concentrer encore davantage sur le comportement du client, développer les canaux en ligne ainsi qu’optimiser l’efficience et l’efficacité de nos processus.»

Opérations d’intérêts en hausse et opérations de commissions stables
Le résultat des opérations d’intérêts a également progressé. Grâce à la réaction rapide face aux nouvelles conditions de marché, le résultat brut a augmenté à 77,1 millions de francs, soit une hausse de 2,1 %. Le résultat des opérations de commissions et de prestations de service est resté stable et s’est élevé à 19,2 millions de francs. Depuis le 1er janvier 2014, la Baloise Bank SoBa rétrocède les indemnités de distribution de tiers (rétrocessions) intégralement à ses clients. De plus, la banque s’efforce également à l’avenir de ne pas prélever des intérêts négatifs sur les dépôts de la clientèle.

Importance de l’accès en ligne aux produits bancaires
Les clients accordent une importance croissante à l’accès en ligne aux produits bancaires. Dans ce contexte, la Baloise Bank SoBa s’adapte également aux nouveaux besoins des clients. Après le lancement de Baloise Paiements, Épargne et Invest, la Baloise Bank SoBa adapte désormais aussi ses affaires hypothécaires. Outre l’accès personnel via le réseau de filiales et le conseil téléphonique assuré par des spécialistes en crédit compétents, la banque prévoit de développer un système de traitement en ligne des hypothèques qui puisse être utilisé facilement par les clients. Cette évolution viendra compléter le contact direct avec le client. «Le conseil personnel compétent continue de faire partie intégrante de notre service client, notamment lorsque la situation personnelle du client évolue. C’est pourquoi nous poursuivons notre stratégie des sites actuelle en ne fermant pas de filiales contrairement à la tendance générale», explique Jürg Ritz. «Les clients investisseurs auront également à l’avenir un accès direct et décentralisé à un conseiller bancaire. Parallèlement, nous proposons avec Baloise selfTrade désormais la possibilité d’effectuer des opérations de placement en ligne peu coûteuses. Ainsi, nous garantissons la couverture optimale des différents besoins de placement de nos clients.»

Poursuite de la forte augmentation des mandats d’investissement
En proposant Baloise Invest et Baloise selfTrade, la Baloise Bank SoBa a simplifié le conseil en placement. Un an après le lancement, le bilan s’avère positif. Baloise Invest satisfait les différents besoins des clients en leur offrant désormais la possibilité de choisir. L’offre de conseil et de suivi innovante a permis de réaliser un produit des commissions de 19,2 millions de francs. Le nombre de mandats a progressé de 24 %.

Renforcement de la collaboration entre la banque et l’assurance
Depuis 2015, la Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa conjuguent leur action en matière de conseil en prévoyance et patrimoine. «Nous sommes convaincus qu’il ne s’agit pas uniquement d’un critère de différenciation mais que cela permet un conseil optimal axé sur les besoins. Ensemble avec l’assurance, nous combinons le meilleur des deux mondes dans ce domaine et pouvons regrouper cette compétence double en un conseil complet indépendant du produit», relève Jürg Ritz. Les conseillers en prévoyance et patrimoine apportent leur soutien aux conseillers à la clientèle de la Bâloise Assurances et peuvent également être consultés lors d’entretiens client en leur qualité de spécialistes chevronnés.

La Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa collaborent en tant que prestataire de services financiers ciblés en combinant assurance et banque. Elles comptent parmi les leaders suisses en matière de solutions intégrées dans les domaines de l’assurance, de la prévoyance et de la constitution de patrimoine destinées aux particuliers ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises. La Bâloise se différencie par son positionnement basé sur le «Monde de sécurité», en tant qu’assureur proposant une prévention intelligente. La Bâloise compte environ 3300 collaborateurs.

La Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa appartiennent à Baloise Group, dont le siège se trouve à Bâle. L’action de la Bâloise Holding SA est cotée dans le segment principal de la SIX Swiss Exchange. Baloise Group emploie quelque 8000 collaborateurs.