Suite…

Baloise Safe Plan: jusqu’à 5,35 % d’excédent grâce à la participation à l’indice

Bâle, La participation à l’indice n’est pas une promesse en l’air, les produits Baloise Safe Plan le prouvent. La nouvelle génération de solutions de prévoyance avec garantie participe aux excédents de la Bâloise Vie SA par le biais de la participation à l’indice. La dernière période d’observation pour la participation à l’indice a expiré fin mars 2017. En fonction de leur contrat d’assurance-vie, les clients profitent d’une participation de plus de 5 %.

Les faibles taux d’intérêt persistants présentent de gros défis aux opérations traditionnelles avec assurances vie incluant une formation de capital. Depuis 2013, la Bâloise n’a cessé d’élargir ses produits Safe Plan, qui offrent aux clients, selon leur préférence, une combinaison appropriée entre sécurité et rendements.  Les clients qui misent sur des prestations garanties se décident pour Baloise Safe Plan. Pendant toute la durée contractuelle, le capital épargné est soumis à un taux d’intérêt garanti de 0,25 % par an. En parallèle, grâce à la participation à l’indice, les clients peuvent bénéficier d’évolutions positives sur le marché des capitaux.  Les clients pour lesquels la simple protection du capital est importante, mais qui apprécient le fait d’avoir des opportunités de rendement supplémentaires par rapport aux taux d’intérêt garantis, se décident pour Baloise Safe Plan 100. Ce produit participe à l’indice avec un montant nettement plus élevé. 

«Les clients obtiennent une participation maximale à l’indice»
Il y a un an, la Bâloise s’est décidée pour le Swiss Market Index (SMI) dans le cadre de la sélection de l’indice − et ce pour la période du 01.04.2016 au 31.03.2017.  Le cap, à savoir la limite maximale de la participation, a été fixé à 5 %. Au cours de cette période, le SMI est passé de 7 808 à 8 659 points  (voir graphique). «Nous sommes donc ravis de pouvoir distribuer à nos clients la participation à l’indice la plus élevée possible de 5 %», dit Matthäus Beer, responsable du Management des produits Vie individuelle.

Le taux de participation varie en fonction du produit et de la date de début de contrat. Dans le cadre de Safe Plan 100, il s’élève à 100 %, et pour les contrats qui ont commencé en 2016, il y a même un coupon supplémentaire de 0,35 %. «Nous tenons ainsi notre promesse selon laquelle Safe Plan et Safe Plan 100 constituent des combinaisons idéales de prestations garanties et de perspectives de rendement», affirme Matthäus Beer. «Bien sûr, nous espérons également pouvoir distribuer à nos clients une participation au-dessus de la moyenne pour la période en cours.  Mais la participation à l’indice reste – malgré l’excellente année passée – sans garantie.»

La Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa collaborent en tant que prestataire de services financiers ciblés en combinant assurance et banque. Elles comptent parmi les leaders suisses en matière de solutions intégrées dans les domaines de l’assurance, de la prévoyance et de la constitution de patrimoine destinées aux particuliers ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises. La Bâloise compte environ 3600 collaborateurs.

La Bâloise Assurances et la Baloise Bank SoBa appartiennent à Baloise Group, dont le siège se trouve à Bâle. L’action de la Bâloise Holding SA est cotée dans le segment principal de la SIX Swiss Exchange. Baloise Group emploie quelque 7300 collaborateurs.