Organisation

Direction de la Bâloise Assurances

Michael Müller

CEO Suisse

Michael Müller, né 1971, de nationalité suisse, CEO de la division du groupe Suisse de la Bâloise depuis le 22 mars 2011, membre de la direction du groupe.

Michael Müller a étudié l'économie nationale et obtient une lic. oec. publ à l'Université de Zurich. Il a approfondi sa formation en économie de l'assurance, accounting et financement.

Michael Müller a débuté sa carrière en 1997 à la Bâloise Assurances, d'abord comme stagiaire, rejoignant ensuite le controlling du groupe, et devenant plus tard suppléant du responsable Financial Accounting de Baloise Group : Il prendra la direction de ce service en 2004.

En 2009, il est nommé responsable Finances & Risques au sein de la division du groupe Suisse de la Baloise, devenant par là membre du comité de direction de cette division. Cette mission comporte essentiellement le reporting et le controlling, la gestion actuarielle des compagnies d’assurances, la gestion des risques ainsi que la prise en charge des processus logistiques et du pool des chefs de projets. Michael Müller est membre du conseil d’administration de différentes filiales de Baloise Group.

Il est marié et père de deux enfants.

Bernard Dietrich

Responsable Distribution et Marketing

Bernard Dietrich, de nationalité suisse, né 1964, responsable Distribution & Marketing depuis le 1er novembre 2010, membre du comité de direction de la division du groupe Suisse de la Bâloise depuis 2009.

Après sa maturité (1982), Bernard Dietrich a travaillé comme employé de commerce à la Bâloise Assurances. En 1988, il a obtenu un diplôme fédéral de spécialiste en assurance.

De 1990 à 1993, Bernard Dietrich a dirigé le Service interne de l’agence générale de Fribourg. De 1994 à 2000, il a été agent général au sein de l’ancienne Helvetia Patria. En 2001 il reprend cette fonction pour le compte de la Bâloise, fonction qu’il exercera jusqu’en 2006 à l’agence générale de Fribourg. II sera responsable, à partir de 2007, de la direction de région Nord-Ouest/Plateau à Berne. Il rejoint le siège principal à Bâle en avril 2009 où il devient dans un premier temps responsable Marketing & Sales Management, puis de septembre 2009 à octobre 2010, responsable Management des produits Clients privés.

Bernard Dietrich est marié et père de deux enfants.

Wolfgang Prasser

Responsable Gestion des produits clientèle privée

Wolfgang Prasser, né 1956, de nationalité autrichienne, responsable Management des produits Clients privés depuis le 1er septembre 2010, membre du comité de direction de la division du groupe Suisse de la Bâloise.

Wolfgang Prasser travaille depuis plus de trente ans dans le secteur de la finance. Après des études de mathématiques appliquées aux assurances et actuarielles, il a travaillé en Autriche dans diverses compagnies d'assurance.

De 1989 à 1990, Wolfgang Prasser a été en charge, au sein de la Bâloise Autriche à Vienne, de la vente, de la formation, du développement des produits et du marketing du personnel en tant que responsable de département principal. Il a ensuite créé une compagnie d'assurances vie pour le compte du groupe Gerling en Autriche. Plus tard, il a contribué à développer avec succès le groupe Europe de l'Est de l'entreprise de vente AWD. En récompense de ses mérites, la République autrichienne lui a conféré en novembre 2004 le titre de «Kommerzialrat».

À son retour au sein de Baloise Group, il a occupé en dernier lieu, dans la division du groupe International, le poste de manager régional chargé de la coordination et du développement des activités en Autriche et en Europe de l'Est.

Clemens Markstein

Responsable gestion des produits clients entreprises

Clemens Markstein, né 1971, de nationalité allemande, responsable MP Clients d’entreprises depuis le 1er octobre 2009, membre du comité de direction de la division du groupe Suisse de la Bâloise .

Après des études d’ingénieur en économie à l’Université de Karlsruhe, Clemens Markstein a approfondi sa formation en suivant un programme de management de la Wharton Business School et de la Haute Ecole de Saint-Gall dans les domaines de la stratégie, du marketing et de la finance.

Clemens Markstein a entamé sa carrière professionnelle en 1997 à Stuttgart, en qualité de conseiller auprès de Boston Consulting Group. Deux ans plus tard, il a intégré le département d’informatique de l’assureur Allianz à Munich en tant qu’assistant à la direction. Au cours des dix années suivantes, il a assumé différentes fonctions au sein de la compagnie, d’abord en tant que responsable de secteur dans la distribution puis dans l’exploitation en Allemagne, avant de travailler à Zurich de 2003 à 2006, notamment au poste de responsable de secteur dans l’assurance-maladie et l’assurance-accidents. De retour à Munich, Clemens Markstein a dirigé un programme international d’homogénéisation financière des filiales de la compagnie.

Clemens Markstein est marié et père de deux enfants.

Mathias Zingg

Responsable sinistres

Mathias Zingg, né 1974, de nationalité suisse, est depuis le 1er juin 2013 responsable du service Sinistres Suisse de la Bâloise Assurances et membre de son comité de direction.

Mathias Zingg a fait un apprentissage de commerce dans le domaine des assurances et travaille depuis lors dans ce secteur.  Après avoir obtenu le Brevet fédéral de spécialiste en assurance, il a complété sa formation en gestion des assurances, couronnée d'un Diploma of Advanced Studies de l'Université de St.-Gall. Son Masters in Business Administration a aussi été obtenu à l'Université de St.-Gall (MBA HSG 2014).

En 1998, Mathias Zingg est entré à la Bâloise Suisse en tant qu'inspecteur des Sinistres rattaché à la direction et de responsable d'équipe. Après avoir dirigé le service Sinistres de Suisse orientale de 2001 à 2003, il a ensuite été muté au siège principal à Bâle, pour y exercer la fonction de responsable pour toute la Suisse du Centre de prestations d'assurances de personnes (prestations d'assurances accidents, maladie et Vie collective et individuelle). En 2005, il a été promu directeur suppléant du service Sinistres Suisse. De 2011 à 2013, il a dirigé le Centre de prestations Responsabilité civile générale / Véhicules à moteur Suisse.

Mathias Zingg est marié et père de famille, il a un fils et une belle-fille.

Urs Bienz

Responsable Operations

Urs Bienz, de nationalité suisse, né 1966, responsable Operations & IT depuis le 1er septembre 2009, membre du comité de direction de la division du groupe Suisse de la Bâloise depuis 2004.

Urs Bienz a fait des études de finance et comptabilité à l’Université de Saint-Gall (HSG), où il a obtenu son diplôme en 1991.

De 1992 à 1994, il a exercé la fonction de contrôleur de gestion dans la société Schindler Aufzüge AG. De 1994 à 1998 il sera corporate controller à la Holderbank puis, de 1998 à 1999, au sein de la société Attisholz Holding AG. Urs Bienz intègre Bâloise Group en tant que responsable adjoint de la comptabilité du groupe en 1999. Il sera, de 2004 à 2009, en charge des secteurs Comptabilité, Controlling et Gestion du risque en tant que chief financial officer (CFO).

Urs Bienz est marié. Il a un fils.

Jürg Ritz

CEO Baloise Bank SoBa

Né 1964, de nationalité suisse, CEO de la Baloise Bank SoBa AG depuis le printemps 2010, membre du comité de direction de la division du groupe Suisse de la Bâloise.

Jürg Andreas Ritz a étudié l'économie d'entreprise à la Haute école spécialisée de Berne et a suivi plusieurs formations continues. Il a validé en 1999 un cursus des Schweizer Kurse für Unternehmensführung (SKU - cours de direction d'entreprise) et a approfondi ses connaissances à l'Institut de services financiers de Zoug (IFZ) dans le domaine du Financial Risk Management. Il a obtenu en 2004 un MBA en sciences économiques à l'Université de Zurich.

Avant ses études à la Haute école spécialisée, Jürg Andreas Ritz avait suivi une formation commerciale de base et avait travaillé comme employé spécialisé dans la planification financière et l'organisation. Après ses études, il a été chef de projet en calcul des coûts et controlling pour les PTT à Berne. De 1994 à 1998, il a travaillé à Postfinance Berne comme responsable Finances/Controlling et, de 1998 à 2007, comme responsable des Finances et de la Gestion des risques. Dans ces deux fonctions, il était également membre de la direction générale et a contribué de manière déterminante à l'évolution stratégique de Postfinance. Début 2007, il devenu président de la direction générale de la Banque hypothécaire de Lenzbourg, cotée en Bourse.

Jürg Andreas Ritz est marié. Il a un fils.

Carsten Stolz

Responsable Finances et Risque

Carsten Stolz, né 1968, de double nationalité suisse et allemande, responsable Finances & Risque depuis 1er octobre 2010, membre du comité de direction de la division du groupe Suisse de la Bâloise.

Carsten Stolz a fait ses études et sa thèse d’économie d’entreprise, spécialité gestion des finances et comptabilité, à l'université de Fribourg.

De 1998 à 2002, il a encadré des projets de gestion financière et stratégique dans la branche des prestataires de services en tant que conseiller d'entreprise chez PricewaterhouseCoopers.

En 2002, Carsten Stolz a intégré Baloise Group et a dirigé le secteur Financial Relations en tant que responsable Investor Relations, Réassurance et Corporate Finance. Il est devenu ensuite responsable Financial Accounting et Corporate Finance de Baloise Group.

Carsten Stolz est marié. Il a une fille.

Organigramme de la Bâloise Assurances

Direction de la Baloise Bank SoBa

Jürg Ritz

CEO

Né 1964, de nationalité suisse, à partir du printemps 2010 CEO de la Baloise Bank SoBa AG et membre de la Direction générale de Bâloise Assurances Suisse SA.

Jürg Andreas Ritz a étudié l'économie d'entreprise à la Haute école spécialisée de Berne et a suivi plusieurs formations continues. Il a validé en 1999 un cursus aux Schweizer Kurse für Unternehmensführung (SKU - cours de direction d'entreprise) et a approfondi ses connaissances à l'Institut de services financiers de Zoug (IFZ) dans le domaine du Financial Risk Management. Il a obtenu en 2004 un MBA en sciences économiques à l'Université de Zurich.

Avant ses études à la Haute école spécialisée, Jürg Andreas Ritz avait suivi une formation commerciale de base et avait travaillé comme employé spécialisé dans la planification financière et l'organisation. Après ses études, il a été chef de projet en calcul des coûts et controlling pour les PTT à Berne. De 1994 à 1998, il a travaillé chez Postfinance Berne comme responsable Finances/Controlling et, de 1998 à 2007, comme responsable des Finances et de la Gestion des risques. Dans ces deux fonctions, il était également membre de la direction générale et a contribué de manière déterminante à l'évolution stratégique de Postfinance. Début 2007, il a changé de poste pour devenir président de la direction générale de la Banque hypothécaire de Lenzbourg, cotée en Bourse.

Jürg Andreas Ritz est marié et père d'un garçon.

Marcel Müller

Chief Risk Officer

Né 1962, de nationalité suisse, responsable de la Gestion des risques et des Prestations commerciales depuis 1995.

Entre 1981 et 1994, Marcel Müller a occupé différentes fonctions au sein de la Société de Banque Suisse à Aarau et à Bâle. En 1999, il a obtenu un Executive MBA HSG en business engineering à l’Université de Saint-Gall, tout en suivant l’Advanced Management Program de l’Université de Californie à Berkeley en 1998.

Le 1er janvier 1995, Marcel Müller a intégré la Direction générale de la nouvelle Banque cantonale de Soleure SoBa, l'actuelle Baloise Bank SoBa AG. Aujourd’hui, son domaine de responsabilités comprend la gestion des risques, l’Asset and Liability Management, la gestion du portefeuille de crédits de la Baloise Bank SoBa AG et du portefeuille de prêts hypothécaires de la Bâloise Assurance SA, les processus produits et prestations commerciales dans le domaine des crédits, des hypothèques, des placements et de la prévoyance, ainsi que la gestion des titres et les opérations de paiement.

Marcel Müller est marié et père d'un garçon.

Urs Pfluger

Chief Market Officer

Né 1971, Urs Pfluger, de nationalité suisse, est responsable clientèle et distribution depuis 2007.

Entre 1991 et 1997, Urs Pfluger a occupé différentes fonctions au sein de la Regiobank Solothurn à Soleure. Durant cette période, il a suivi la formation militaire d’officier et obtenu son diplôme fédéral de spécialiste en économie bancaire en 1997. La même année, il a rejoint la Bank in Reinach en tant que responsable du conseil à la clientèle commerciale. Après la fusion de la Bank in Menziken, de la Bank in Reinach et de la Bank in Suhrental, qui a donné naissance à l’IRB Interregio Bank, il a pris les rênes d’une région commerciale puis du service chargé des financements spéciaux.

En 2003, il a obtenu un Executive Master of Banking (EMB) à l'Institut de services financiers de Zoug (IFZ). Il avait déjà été nommé responsable d’une région de vente et suppléant d’un membre de la direction en 2002, avant de devenir membre de la direction générale de l’IRB Interregio Bank en 2004. A l’issue de la fusion avec la Banque Valiant en 2005, il a dirigé la région de vente Aarau-Suhrental jusqu’à son départ pour la Baloise Bank SoBa en 2007. Aujourd’hui responsable clientèle et distribution (CMO), Urs Pfluger supervise les trois régions de distribution, le Centre de contacts, la Gestion des produits ainsi que le Marketing de l’ensemble de la banque.

Organigramme de la Baloise Bank SoBa

Conseil d'administration de la Baloise Bank SoBa

Michael Müller

Président

Michael Müller (1971, CH, licencié en économie publique), est membre de la Baloise Bank SoBa et président de son conseil d’administration depuis 2013. Il a étudié l'économie nationale à l'Université de Zurich, avec approfondissement en économie d'assurance, comptabilité et financement. En 1997, il débute sa carrière au sein des Bâloise Assurances, d'abord en tant que stagiaire, ensuite dans le contrôle du groupe, plus tard en tant que responsable suppléant et, à partir de 2004, comme responsable dans la comptabilité financière du Baloise Group. En 2009, il devient, en tant que responsable Finances & Risques, membre du comité de direction du département du groupe Suisse, avec accent sur Reporting & Controlling, le conduite actuarielle des sociétés d'assurances, la gestion des risques, ainsi que la responsabilité pour les processus logistiques et le pool des responsables de projet. Depuis mars 2011, Michael Müller est membre de la direction du groupe et CEO du département du groupe Suisse.

Martin Wenk

Vice-président

Après avoir terminé ses études de Droit à l'Université de Bâle, Martin Wenk (1957, CH, licencié en Droit), a exercé, de 1982 à 1992, différentes fonctions dans une banque majeure. Il fut d'abord conseil en placement pour des clients institutionnels, avant d'être responsable de groupe dans le Private Banking à New York et de devenir, plus tard, responsable de section vente de titres avec accent sur l'encadrement de grands comptes institutionnels. De 1992 à 2000, il fut responsable de la gestion de portefeuilles Suisse au sein du Baloise Group, avec responsabilité de la gestion d'actifs de diverses sociétés en Suisse, y compris les caisses de pension. Depuis 2001, il est responsable, en tant que membre de la direction du groupe (responsable du département Asset Management) de la gestion des actifs du groupe, avec les unités Asset Strategy & Investment Controlling, Baloise Asset Management, immobilier et Baloise Investment Services (marché des fonds). Martin Wenk est membre du conseil d'administration de l'Unigestion Holding, Genève.

German Egloff

German Egloff (1958, CH, licencié en économie HSG) a étudié la gestion d'entreprise à l'Université de Saint-Gall. Depuis 1985, il a occupé plusieurs fonctions de responsable auprès des Assurances Winterthur Suisse. En 1997, il devient, en tant que membre du comité de direction, responsable des assurances individuelles, ce qui comprenait également la direction de la Wincare et – en tant que président du conseil d'administration – de la Sanacare. De 1998 à 2002, German Egloff fut chief financial officer de la Winterthur Suisse et conseil d'administration de la Wincare et également le président de cette dernière, à partir de l'an 2000. De 2002 à 2004, il occupa le poste de chief financial officer au sein des Zurich Financial Services Suisse. Son domaine de compétence comprenait, outre les finances, également les ressources humaines, l'informatique, la logistique et l'approvisionnement. Depuis le 1er décembre 2004, German Egloff est, en tant que membre de la direction du groupe (responsable de la division du groupe Finances), en charge des services Group Accounting & Controlling, Corporate Communications & Investor Relations, Group Risk Management et Corporate IT. L'actuaire responsable des affaires en Suisse de Baloise Group et le Head Regulatory Affairs rapportent également à German Egloff.

Thomas Amstutz

Entre 1978 et 2004, Thomas Amstutz a occupé différents postes de direction au sein de Credit Suisse Group. De 1991 et 1996, il a exercé diverses fonctions dirigeantes dans le département Sales et Trading du Crédit Suisse à Zurich. De 1997 à 1998, il était responsable du département Sales et Trading, membre du directoire de la CSFB Francfort. En 1999, Thomas Amstutz a été nommé membre du comité de direction du Crédit Suisse Private Banking, Zurich.  D’août 2002 à décembre 2004, il était membre du comité de direction de Credit Suisse Financial Services, en charge de la division Investment Management.

Début 2005, il a fondé la société Absolute Investment Services AG, l’actuelle JAAM AG, dans laquelle il est actif en tant que partenaire et directeur.

Il est par ailleurs membre du conseil d’administration d’Alpine Select SA, Zoug, Castle Private Equity SA, Pfäffikon, ainsi que d’un certain nombre d’autres sociétés suisses privées.

En mars 2013, il a été élu membre du conseil d’administration.

Kurt Loosli

Kurt Loosli (1961, CH, physicien diplômé EPF, MBA) a fait ses études à l’école polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ). En 1994, il a obtenu le titre de Master of Business Administration à la Business School de Manchester. Ses principales activités et fonctions professionnelles sont les suivantes: de 1989 à 1992, gestionnaire de produit chez Ascom Microelectronics; de 1994 à 1997, conseiller d'entreprise chez Arthur D. Little à Thalwil. Depuis 1998, il travaille auprès de la société EAO AG à Olten. Jusqu’en 2001, il était Executive Vice President R&D pour devenir la même année CEO de la société.

Urs Rickenbacher

Urs Rickenbacher (1957, CH, Dr ès sc. éc. HSG) a fait des études en sciences économiques, juridiques et sociales à l’Université de Saint-Gall et y a obtenu un doctorat en sciences économiques. Ses principales activités et fonctions professionnelles sont les suivantes: de 1984 à 1990, collaborateur et conseiller scientifique à l’Institut de pédagogie économique de l’Université de Saint-Gall; de 1984 à 1991, chargé d’enseignement à l’école professionnelle commerciale de Saint-Gall / à l’Université de St-Gall; de 1990 à 1991, collaborateur de la société Kuoni Reisen AG à Zurich, puis responsable du développement de l’entreprise et finalement directeur du département Incoming Services et membre de la direction du groupe; de 1995 à 1997, responsable Management Services et membre de la direction de la société Jelmoli AG à Zurich; de 1997 à 2002, directeur d’USM/D et Chief Operating Officer du groupe USM. Depuis 2003, il est partenaire, délégué du Conseil d’administration et CEO du groupe Lantal à Langenthal.