00800 24 800 800 DE EN FR IT Déclaration de sinistre Entreprises partenaires Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs Assurance protection juridique Cyberassurance Assurance responsabilité civile
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact & services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Déclaration de sinistre Entreprises partenaires Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs Assurance protection juridique Cyberassurance Assurance responsabilité civile
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact & services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
00800 24 800 800 DE EN FR IT
Solution de prévoyance 1 e
Offre Solution de prévoyance 1 e
Avec la solution de prévoyance 1e, vous permettez aux collaborateurs de verser des parts de salaire supérieures à une fois et demie le maximum LPP (état 2022: 129’060 CHF) dans une stratégie de placement choisie individuellement et de participer ainsi à l’évolution des marchés financiers mondiaux.

Les collaborateurs peuvent augmenter considérablement leur propre avoir de vieillesse. Un choix adapté au profil de risque individuel de la stratégie de placement leur permet de profiter d’opportunités de rendement attrayantes. 

Cette flexibilité accrue s’accompagne toutefois aussi d’une plus grande responsabilité individuelle, étant donné que les éventuelles pertes sur les placements doivent être supportées individuellement.

Avantages en tant qu’employeur

Des solutions de prévoyance flexibles et à fort rendement constituent un facteur de satisfaction important vis-à-vis de l’employeur, surtout pour les employés faisant preuve d’esprit d’entreprise.

Grâce à notre solution 1e, vous deviendrez un employeur plus attrayant et aurez de meilleures opportunités lors du recrutement. 

Lors de l’établissement d’un bilan selon l’IAS/IFRS, vous bénéficiez en outre de l’avantage d’optimiser vos engagements, puisque toutes les prestations de prévoyance sont prévues sous forme de capital. 

Par ailleurs, en tant qu’employeur, vous êtes libéré de votre obligation d’assainir.

Les véhicules de placement

Les assurés peuvent, selon leur propension au risque, choisir parmi l’un des cinq produits LPP Mix de la Fondation de la Bâloise pour le placement des capitaux d’institutions de prévoyance, ou, s’ils souhaitent opter pour une stratégie au risque faible, investir dans le placement garanti qui correspond au processus d’épargne de la part surobligatoire, excédent compris. 

Il est possible de changer de véhicule de placement à tout moment. Seul le passage du placement garanti à un autre véhicule n’est autorisé que jusqu’au 31 décembre, et doit être communiqué d’ici au 30 novembre.

  Part d’actions neutre Adéquation au risque
Placement garanti 3 % sûr
LPP Mix Dynamic Allocation 0-40 20 % conservateur
LPP Mix 15 Plus 15 % conservateur
LPP Mix 25 Plus 25 % modéré
LPP Mix 40 Plus 40 % agressif
LPP Mix Dynamic Allocation 0-80 50 % agressif

 

Propension au risque et capacité de risque

Nous déterminons ensemble le profil de risque personnel de chaque assuré à l’aide d’un questionnaire.

Aperçu des avantages
En tant qu’employeur
  • Diversification de la caisse de pension 
  • Parfaite transparence 
  • Pas de responsabilité solidaire 
  • Pas d’obligation d’assainissement 
  • Solution de prévoyance optimisée pour les IFRS
En tant que salarié
  • Stratégie de placement individuelle 
  • Crédit intégral du résultat du placement 
  • Responsabilité personnelle et autodétermination 
  • Parfaite transparence 
  • Pas de redistribution 
  • Pas de mesures d’assainissement
Plus d’infos sur la prévoyance 1e pour les salariés Prevoyance 1e pour pour les salariés pdf - 153 KB
Bon à savoir
Le contexte juridique

En vertu de l’article 1e OPP 2, les assurés peuvent décider eux-mêmes de stratégies de placement pour la partie de leur salaire supérieure à une fois et demie la limite supérieure du salaire LPP.

Depuis la révision de la loi fédérale sur le libre passage du 1er octobre 2017, l’institution de prévoyance de la personne assurée a le droit, lors d’un départ à la retraite ou d’un changement d’employeur, de transmettre aussi bien d’éventuels gains qu’une perte sur des placements subie dans le cadre de la stratégie personnellement choisie. De ce fait, cette perte ne doit plus être supportée par les assurés restants du plan 1e.

Exécution du contrat

La Baloise propose la présente solution de prévoyance de concert avec un partenaire qui peut se prévaloir d’une longue expérience dans la gestion de solutions 1e. Réassurance complète des prestations de risque en cas de décès et d’invalidité par la Baloise Vie SA.

Gestion de fortune

La Fondation de la Baloise pour le placement des capitaux d’institutions de prévoyance gère depuis 1995 et avec succès la fortune d’institutions de prévoyance du 2e pilier (prévoyance professionnelle) et du pilier 3a (prévoyance privée liée). En tant que membre de la KGAST (Conférence des Administrateurs de Fondations de Placement, www.kgast.ch), elle est tenue de respecter des normes de qualité élevées. 

Le Baloise Asset Management dispose d’un grand nombre de spécialistes en matière de placement afin de gérer nos produits en fonction des conditions actuelles du marché et dans une optique de rendement.

Rapports en ligne pour les assurés

Inscrivez-vous maintenant sur Portail clients myBaloise pour avoir accès à vos documents à tout moment.

Poursuite du placement de la fortune en cas de sortie

En cas de sortie, le maintien du placement de fortune choisi auprès de la Fondation de libre passage de la Banque Baloise est possible.

Combler à temps les lacunes de prévoyance.

Plus d’infos

Conseil complet et personnalisé.

Fixer un entretien de conseil

Le samedi 10 décembre 2022, différents systèmes seront indisponibles en raison d’opérations de maintenance. Nous vous remercions de votre compréhension.