00800 24 800 800 DE EN FR IT Déclaration de sinistre Entreprises partenaires Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs Assurance protection juridique Cyberassurance Assurance responsabilité civile
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact & services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
«Nous avons été piratés!»: un gérant raconte
Magazine «Nous avons été piratés!»: un gérant raconte
28 juin 2021
Kenneth Reber, gérant d’une entreprise de technique de ventilation dans l’Oberland bernois, n’aurait jamais pensé que son entreprise serait victime d’une cyberattaque. Dans la vidéo, il raconte comment il a vécu l’attaque par rançongiciel et comment la cyberassurance de Baloise l’a aidé.
L’inattendu arrive

Cela se passe un jour d’octobre de l’année 2020: tôt le matin, un collaborateur inquiet informe Kenneth Reber qu’il n’a plus accès aux fichiers de l’entreprise. En effet, tous les fichiers sont bloqués, y compris les données dans le cloud, et le gérant lui-même ne peut plus non plus y accéder. Il réalise que l’inattendu est arrivé: son entreprise a été victime de cybercriminels. 

«Je n’aurais jamais pensé que notre entreprise pouvait être une cible intéressante pour les pirates informatiques. Je suis d’autant plus heureux que nous ayons conclu une cyberassurance auprès de Baloise.»

Le plus gros point faible: l’être humain

Kenneth Reber contacte immédiatement Baloise, où il a conclu une cyberassurance il y a quelques années, et décrit ce qui s’est passé. Très vite, il s’avère qu’il s’agit d’une attaque par rançongiciel. Un rançongiciel est un maliciel qui est installé sur l’ordinateur. Avec celui-ci, les pirates informatiques cryptent l’accès aux données de la société concernée et exigent une rançon élevée pour leur déblocage. 

Même lorsqu’une entreprise prend des mesures de sécurité contre les cyberattaques, le plus gros point faible de l’entreprise perdure: l’être humain. En effet, dans le cas présent, un collaborateur avait ouvert la pièce jointe d’un e-mail.

«Les systèmes du client étaient certes bien protégés, mais les pirates exploitent une fois de plus le point faible, l’être humain.»

Le plus gros problème: l’interruption d’exploitation

L’une des conséquences les plus coûteuses et les plus désagréables d’une telle attaque pour l’entreprise est l’interruption d’exploitation. Même si Kenneth Reber et son équipe disposent heureusement de quelques plans de construction physiques sur lesquels ils peuvent continuer de travailler, le gérant se voit contraint de renvoyer une grande partie de son équipe à la maison. Cela dure deux semaines avant que les données soient restaurées et que l’entreprise puisse reprendre son travail. Étant donné que Kenneth Reber a intégré l’interruption d’exploitation dans la cyberassurance de Baloise, il n’a subi aucun dommage financier à ce sujet.

«Grâce à notre service 24/7, nous avons pu prendre les premières mesures avec le client tôt le matin.»

Aide professionnelle immédiate

Suite à une cyberattaque, nous sommes à vos côtés avec une équipe d’experts, tels que notre partenaire wizlynx, et apportons une aide professionnelle immédiate. Ainsi, nous garantissons entre autres que vous puissiez reprendre au plus vite l’exploitation dans le cas d’une éventuelle interruption.

En savoir plus

Déclarer votre sinistre en ligne :