Pour différents sinistres, nous vous disons en quelques mots ce qu’il en est.
Pour déterminer si un sinistre est couvert ou non, tout dépend bien sûr de la couverture prévue par votre assurance auto. La première étape consiste donc à vérifier votre contrat d’assurance. Ci-après, nous vous disons ce qui est couvert par la casco partielle et vous indiquons aussi si la casco complète (ou une assurance complémentaire) pourrait vous aider dans ces situations.
La casco partielle ne couvre pas les dégâts de carrosserie dont vous êtes vous-même responsable. En revanche, si vous avez souscrit une casco complète, votre assurance acceptera de couvrir les frais de réparation.
Oui, votre casco partielle couvre la réparation. D’ailleurs, à la Baloise, les dommages subséquents sont aussi couverts. Un exemple: une fouine a rongé les câbles de vos freins; à cause de ce dégât, vous ne parvenez pas à vous arrêter à temps pour éviter un mur. Si vous avez une casco partielle à la Baloise, ces dommages sont aussi couverts.
Oui. Les dégâts causés par la grêle sont pris en charge par la casco partielle. N’hésitez pas à annoncer ce sinistre à votre assurance: vous n’êtes pas responsable des dégâts et ne perdrez pas votre bonus. En effet, le bonus concerne uniquement la responsabilité civile et la casco complète, il ne s’applique pas à la casco partielle.
Oui. On parle dans ce cas de bris de glace. La casco partielle couvre le remplacement d’un pare-brise fissuré. Faites donc remplacer ce pare-brise sans arrière-pensée: comme il s’agit d’un cas assuré par la casco partielle, vous conserverez votre bonus.
Si vous disposez seulement d’une casco partielle, votre assurance ne remboursera pas les réparations. Si vous avez souscrit une casco complète, vous pouvez annoncer le sinistre à votre assurance, mais vous devrez vous acquitter d’une franchise. Ce sinistre pourrait aussi avoir des répercussions sur votre bonus.
Pour être bien couvert dans de telles situations, l’idéal est de souscrire une assurance complémentaire pour dommages de stationnement. Celle-ci intervient en cas de dommages causés par des tiers inconnus au véhicule parqué. Ainsi, vous protégez votre bonus et ne devez pas payer de franchise.
Oui, ce cas est couvert par l’assurance casco partielle. À noter toutefois qu’elle intervient seulement si le sinistre a lieu sur une route publique. L’assurance ne prendra pas en charge une collision avec un chevreuil sur une route d’accès privée par exemple.
Oui, votre assurance paiera dans tous les cas les frais de réparation du véhicule tiers. Les dommages causés à d’autres personnes sont en effet couverts par la responsabilité civile pour véhicule à moteur.
En ce qui concerne les dégâts à votre propre véhicule, la casco partielle ne suffit pas. En revanche, si vous disposez d’une casco complète, celle-ci prendra les frais en charge.
La casco partielle n’intervient pas si vous perdez vos clés de voiture. Vérifiez toutefois votre contrat d’assurance: si vous avez conclu une assurance voiture auprès de la Baloise, vous profitez peut-être du module complémentaire «Sans souci». Dans ce cas, votre assurance vous vient en aide si vous perdez vos clés et rembourse aussi le remplacement des serrures.
Oui, les pneus crevés sont couverts par la casco partielle dans le cadre d’un acte de malveillance. Vous pouvez donc déclarer ce sinistre à votre assurance.
Dans le cadre de l’assurance casco partielle, certaines détériorations répertoriées dans une liste exhaustive et causées par malveillance sont couvertes. Les événements suivants sont également couverts
- Antennes, rétroviseurs, essuie-glaces ou éléments de décoration cassés,
- Pneus lacérés,
- Introduction de substances nocives dans le réservoir de carburant,
- Capote de toit de cabriolet entaillée,
- Badigeonnage et vaporisation du véhicule avec de la peinture ou d’autres substances,
- Retrait de force du câble de recharge par des tiers inconnus.
Les cas ne figurant pas dans cette énumération peuvent être assurés par le biais de notre assurance des dommages de stationnement ou casco collision.
Votre assurance casco partielle prend en charge les dégâts causés au véhicule, c’est-à-dire la vitre brisée. En ce qui concerne l’objet volé, il vous sera remboursé si vous disposez d’une assurance complémentaire pour effets personnels emportés.
Dans ce cas, le service de dépannage inclus dans votre assurance voiture couvre uniquement le dépannage. C’est à vous de payer le nouveau pneu. En effet, il est question ici d’usure, c’est pourquoi aucune assurance (pas même la casco complète) ne prend en charge l’achat de nouveaux pneus.
Vous avez encore des questions sur l’assurance voiture et sur les différentes options qui s’offrent à vous? Consultez notre FAQ. Sachez aussi que nos conseillers vous aident volontiers à choisir la couverture qui correspond le mieux à vos besoins.
Vous pouvez déclarer votre sinistre en ligne: