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Mobile Payment TWINT - l’app de paiement de Suisse
L’application de paiement et de shopping gratuite et sans espèces pour smartphone

Envoyer de l’argent entre amis avec le smartphone de manière rapide, facile et pratique? Payer à la caisse? Ou encore commander et payer directement en ligne de nouvelles marchandises? Tout cela est possible grâce à l’application TWINT. Alors n’hésitez plus!

Avantages
  • Envoyer et demander de l’argent de manière facile, rapide et sûre
  • Payer dans de nombreux magasins et à de nombreux automates, sans même avoir à chercher de l’argent
  • Payer en ligne encore plus rapidement et plus efficacement
  • Profiter directement de coupons de rabais
  • Disposer à tout moment des cartes clients et de fidélité dans l’application
Comment ça marche:

1.) Télécharger l’application: Téléchargez la nouvelle application Baloise TWINT dans l'App Store ou le Google Play Store.

2.) S’enregistrer: 
Ouvrez-la et suivez les instructions d'enregistrement dans l'application. Vous avez besoin de votre numéro de contrat e-banking, du mot de passe correspondant, d'un compte de paiement auprès de Baloise et de votre numéro de portable suisse.

3.) Démarrer: vous pouvez désormais profiter de tous les avantages et payer avec votre smartphone.

Vous avez besoin pour l'enregistrement d'un propre compte privé d'e-banking ou de nouvelles données d'accès? Alors n'hésitez pas et contactez-nous au 0848 800 806.

Amusez-vous bien!

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Gérer les situations du quotidien encore plus rapidement

Faire un cadeau commun, quoi de plus sympa? Si seulement on pouvait s’épargner de devoir faire les comptes, de chercher qui doit combien à qui, puis d’attendre la somme en question. TWINT vous permet de régler cela rapidement et simplement.

Il est presque 18 h 30, la Migros va bientôt fermer et je dois chercher longtemps mon argent à la caisse. Grâce à TWINT, vous pouvez payer simplement et rapidement tout en gagnant du temps.

En savoir plus
J’ai perdu mon smartphone ou on me l’a volé. Que dois-je faire?

Appelez immédiatement le service clientèle de Banque Baloise au 0848 800 806 pour faire bloquer votre compte Baloise TWINT. Si vous retrouvez votre smartphone, vous pourrez débloquer votre compte TWINT de la même manière. Nous sommes à votre disposition les jours ouvrables, de 9 h 00 à 17 h 30.

J’ai oublié mon NIP. Comment dois-je procéder?

Sur la page d’identification, cliquez sur «NIP TWIN oublié?». Vous pourrez vous authentifier à nouveau via l’application Baloise et définir ensuite un nouveau NIP.

Comment modifier mon NIP?

Vous pouvez modifier votre NIP à tout moment dans les paramètres (rubrique «Sécurité»).

Je souhaite faire bloquer ou supprimer Baloise TWINT. Comment dois-je procéder?

Appelez notre service clientèle au 0848 800 806 (du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 30). Si vous souhaitez bloquer l’application en dehors des heures d’ouverture de la banque, tapez trois fois de suite un code NIP erroné lors de la procédure d’identification.

Comment faire pour bloquer ou clôturer mon compte Baloise TWINT?

Pour bloquer ou supprimer votre compte, veuillez appeler le service clientèle de Banque Baloise au 0848 800 806.

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Pourquoi ai-je besoin d’un contrat d’e-banking actif pour l’activation?

Un contrat d’e-banking actif est nécessaire pour s’inscrire à la nouvelle application Baloise TWINT. Pour vous inscrire, vous devez renseigner votre numéro de contrat d’e-banking actif et le mot de passe associé.

Qu’est-ce que l’application TWINT et comment fonctionne-t-elle?

TWINT est le porte-monnaie numérique suisse. Avec TWINT, vous pouvez envoyer ou demander de l’argent à vos proches, directement depuis votre smartphone. Pour vos achats en ligne, en boutique, au restaurant ou pour se garer, avec Baloise TWINT, payez facilement et en toute sécurité avec votre smartphone, et profitez en même temps d’avantages et de rabais appréciables. Autre fonction pratique de TWINT: vous pouvez dématérialiser vos cartes client, cartes de membre, cartes de fidélité et coupons dans l’application.

Quelle est la différence entre l’application Baloise TWINT et TWINT Prepaid?

L’application Baloise TWINT est directement liée à votre compte bancaire Baloise. C’est pourquoi elle n’est disponible que pour la clientèle de Baloise disposant d’un compte bancaire. Par ailleurs, les plafonds disponibles sont nettement plus élevés qu’avec l’appli TWINT Prepaid.
Pour l’instant, l’application TWINT Prepaid sera conservée en tant qu’application Prepaid indépendante.

Quels comptes puis-je utiliser pour l’application Baloise TWINT?

Vous pouvez utiliser l’application Baloise TWINT avec les comptes suivants, sachant toutefois que le même compte servira obligatoirement de compte à créditer et à débiter:

  • Compte courant;
  • Compte privé younGo;
  • Compte privé Easy et Easy Plus.

Attention: Baloise TWINT ne peut être associée qu’à des comptes de clientèle privée (personnes physiques).

J’utilise TWINT Prepaid depuis longtemps et je viens de télécharger la nouvelle application Baloise TWINT. Pourquoi ne puis-je pas me connecter?

Si vous souhaitez utiliser Baloise TWINT, vous devez vous inscrire, et ce, même si vous utilisiez jusqu’à présent l’appli TWINT Prepaid. Vous ne pouvez pas vous connecter à l’application Baloise TWINT avec vos identifiants actuels. Lors de votre inscription, vous devez donc répondre «OUI» à la question «Êtes-vous nouveau sur Baloise TWINT?» pour initier le processus d’inscription.

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Qui peut utiliser TWINT?

Toute personne disposant d’un smartphone (iPhone ou Android) et d’un numéro de téléphonie mobile suisse peut utiliser l’application Baloise TWINT. Pour vous inscrire, vous devez disposer d’un compte privé ou d’un compte courant en CHF auprès de la Banque Baloise SA et d’un contrat d’e-banking actif et en vigueur.

Quelles sont les restrictions concernant les types d’appareils et les versions logicielles?

Vous devez disposer d’un smartphone avec système d’exploitation iOS ou Android et fonction Bluetooth. Sur twint.ch (TWINT | FAQ | Smartphones compatibles avec TWINT), vous trouverez des informations détaillées sur les appareils qui ne sont pas compatibles avec Baloise TWINT.

Comment m’inscrire à Baloise TWINT?

Téléchargez l’application Baloise TWINT sur l’App Store (Apple iOS) ou le Google Play Store (Android) et suivez les instructions.

Pourquoi n’ai-je pas reçu de code d’activation par SMS?

Vérifiez les points suivants:

  • Avez-vous correctement saisi votre numéro de téléphone mobile?
  • Avez-vous activé votre connexion Internet ou les données mobiles?
  • Les réglages de votre iPhone bloquent-ils la réception du code d’activation?
Pourquoi est-ce que je reçois une lettre d’activation?

La finalisation de votre inscription par le flashage du code QR figurant dans la lettre d’activation est un moyen de renforcer la sécurité. Vous recevrez la lettre d’activation par la poste dans les trois jours ouvrables environ après votre inscription. Nous nous assurons ainsi que vous êtes bien la personne qui s’est inscrite à Baloise TWINT. Cette étape débloque vos plafonds personnels et vous permet de continuer à utiliser votre compte TWINT. Si le délai d’activation de 30 jours à compter de la date d’inscription expire, votre compte TWINT sera bloqué. Dans ce cas, vous devrez vous réinscrire (supprimer l’application et la télécharger à nouveau), car un déblocage est impossible.

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Comment payer avec Baloise TWINT à la caisse d’un magasin?
  1. Caisse avec Beacon (terminal avec logo TWINT)
  • Ouvrez l’application Baloise TWINT et identifiez-vous.
  • Sur l’écran d’accueil, sélectionnez le bouton «Beacon».
  • Tenez votre smartphone à environ 5 à 10 cm du Beacon TWINT.
  • Validez le paiement en cliquant sur «Valider maintenant».

Pour que le paiement par Beacon fonctionne, la fonction Bluetooth doit être activée sur votre smartphone.

 

  1. Caisse avec terminal de paiement
  • Ouvrez l’application Baloise TWINT et identifiez-vous.
  • Sur l’écran d’accueil, sélectionnez le bouton «Code QR».
  • Pointez la caméra de votre smartphone sur le code QR figurant sur le terminal.
  • Validez le paiement en cliquant sur «Valider maintenant».

Pour que le paiement par code QR fonctionne, vous devez autoriser Baloise TWINT à accéder à la caméra. Si nécessaire, autorisez cet accès dans les paramètres de votre smartphone.

 

  1. Caisse avec autocollant QR
  • Ouvrez l’application Baloise TWINT et identifiez-vous.
  • Sur l’écran d’accueil, sélectionnez le bouton «Code QR».
  • Pointez la caméra de votre smartphone sur le code QR figurant sur l’autocollant QR.
  • S’il s’agit d’un autocollant QR à montant variable, saisissez alors le montant souhaité.
  • Validez le paiement en cliquant sur «Valider maintenant».

Pour que le paiement par code QR fonctionne, vous devez autoriser Baloise TWINT à accéder à la caméra. Si nécessaire, autorisez cet accès dans les paramètres de votre smartphone.

Comment régler mes achats en ligne avec Baloise TWINT?

Dans la boutique en ligne, choisissez le moyen de paiement «TWINT». En général, les versions mobiles des boutiques en ligne vous offrent la possibilité de basculer directement vers l’application TWINT. Connectez-vous à votre application Baloise TWINT avec votre NIP ou en utilisant la biométrie. Vérifiez les données du paiement et validez ce dernier. Choisissez ensuite «Terminer» pour revenir à la boutique en ligne et finaliser la transaction.

Si la boutique en ligne ne propose pas la redirection directe vers l’application Baloise TWINT ou si vous visitez la boutique en ligne depuis un autre appareil, vous pouvez procéder au paiement par code QR. Pour ce faire, dans l’application, cliquez sur «Code QR», flashez le code QR affiché et réglez ainsi vos achats en ligne.

Y a-t-il un plafond de paiement, d’envoi et de réception? Où peut-on modifier ces plafonds?

Le paiement et l’envoi d’argent sont soumis à un plafond. Celui-ci s’élève à CHF 5'000 par jour et CHF 10'000 par mois.

Le montant maximal pouvant être reçu par mois civil et par compte à débiter s’élève à CHF 4'000.

Pourquoi ne puis-je pas envoyer d’argent?
  1. Solde insuffisant: veuillez vous assurer que votre compte à débiter présente un solde suffisant pour permettre l’exécution du paiement.
  2. Votre bénéficiaire n’a pas TWINT: si votre bénéficiaire n’est pas encore TWINT, vous pouvez l’inviter par SMS à utiliser l’application. Cette personne disposera alors de sept jours pour s’inscrire à TWINT. Si elle ne le fait pas, le paiement en attente sera automatiquement annulé.
Puis-je payer avec Baloise TWINT même si je n’ai pas de couverture mobile?

Même sans réseau de téléphonie mobile, il est possible de payer aux caisses équipées de TWINT Beacon. Pour ce faire, activez la fonction Bluetooth de votre smartphone.

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Qu’est-ce qu’un coupon et comment puis-je en profiter?

Un coupon est un rabais ou un avantage tarifaire qu’un commerce vous propose directement dans l’application Baloise TWINT. Vous pouvez retrouver les coupons actuellement en vigueur dans la rubrique «Offres». Si vous souhaitez utiliser un coupon, tapez sur «Activer». C’est le seul moyen pour bénéficier du rabais correspondant lors de votre prochain paiement (généralement automatique).

Qu’est-ce qu’une carte de fidélité et comment puis-je en bénéficier?

Une carte de fidélité est une carte de cumul numérique que vous pouvez conserver directement dans l’application Baloise TWINT. Si vous payez avec Baloise TWINT et que vous avez collecté le nombre nécessaire de «tampons électroniques», le commerce vous fera bénéficier de l’avantage correspondant.

Je ne veux ni coupons ni cartes de fidélité. Que dois-je faire?

À la fin de l’inscription, vous pouvez indiquer («opt-in») si vous souhaitez ou non profiter d’offres spéciales de tiers et de Baloise. Vous pouvez modifier ce paramètre à tout moment dans la rubrique «Paramètres» > «Offres de tiers». Après la désactivation, vous ne verrez plus apparaître de coupons ni de cartes de fidélité sous «Offres».

Où puis-je enregistrer mes cartes client dans Baloise TWINT?

Vous pouvez enregistrer vos cartes client dans la rubrique «Cartes et pièces d’identité».

Que deviennent les cartes client (p. ex. Coop Supercard), les coupons et les cartes de fidélité que j’ai déjà enregistrés dans l’application Baloise TWINT Prepaid?

Les cartes client et les cartes de fidélité déjà enregistrées doivent être à nouveau enregistrées dans la nouvelle application Baloise TWINT. Les coupons de l’application Baloise TWINT Prepaid ne sont pas transférables dans la nouvelle application.

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Comment envoyer et demander de l’argent?

La transmission de paiements TWINT entre utilisateurs et utilisatrices s’effectue en quelques secondes. Il est possible d’envoyer des sommes d’argent, mais aussi d’en demander. Pour que le paiement soit déclenché, le ou la bénéficiaire des fonds doit l’accepter. Jusqu’à ce moment-là, l’initiateur ou l’initiatrice peut annuler sa créance. Au besoin, il ou elle peut aussi envoyer un rappel à la personne bénéficiaire de la créance.

Pourquoi ne puis-je pas choisir de bénéficiaire?

Si vous n’avez pas autorisé Baloise TWINT à y accéder, vos contacts n’apparaîtront pas dans la sélection. Pour garantir l’accès, vous devez sélectionner l’application Baloise TWINT dans les paramètres de votre smartphone et activer l’accès à vos contacts. Veuillez également noter que Baloise TWINT n’accepte que les numéros de téléphone mobile suisses valides.

Puis-je envoyer de l’argent à une personne ou lui demander de l’argent si elle n’a pas TWINT?

Vous pouvez envoyer de l’argent à une personne qui ne dispose pas de l’application TWINT. Après votre accord, votre bénéficiaire recevra un SMS l’invitant à s’inscrire sur TWINT pour recevoir le crédit. De même, vous pouvez demander de l’argent à une personne qui n’a pas TWINT. Après votre accord, cette personne recevra un SMS l’invitant à s’inscrire sur TWINT pour accepter ou refuser votre créance.

Si votre bénéficiaire ne se connecte pas à TWINT dans les sept jours, le paiement ou la créance en attente s’annulera automatiquement.

Recevrais-je une notification si je reçois un paiement ou une créance?

Si vous avez activé les notifications dans les paramètres de l’appareil de l’application Baloise TWINT sous «Messages», vous recevrez un message correspondant.

Je n’ai pas reçu un paiement. Que dois-je faire?

Contactez l’émetteur ou l’émettrice du paiement et demandez-lui de prendre contact avec sa banque. Vérifiez également que vous n’avez installé qu’une seule application TWINT. Si vous utilisez plusieurs applications TWINT, les versements arrivent par défaut sur la dernière application installée. Vous pouvez modifier ce réglage dans l’application souhaitée, dans les paramètres sous «Recevoir de l’argent».

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J’ai perdu mon smartphone ou on me l’a volé. Que dois-je faire?

Appelez immédiatement le service clientèle de Banque Baloise au 0848 800 806 pour faire bloquer votre compte Baloise TWINT. Si vous retrouvez votre smartphone, vous pourrez débloquer votre compte TWINT de la même manière. Nous sommes à votre disposition les jours ouvrables, de 9 h 00 à 17 h 30.

J’ai oublié mon NIP. Comment dois-je procéder?

Sur la page d’identification, cliquez sur «NIP TWIN oublié?». Vous pourrez vous authentifier à nouveau via l’application Baloise et définir ensuite un nouveau NIP.

Comment modifier mon NIP?

Vous pouvez modifier votre NIP à tout moment dans les paramètres (rubrique «Sécurité»).

Je souhaite faire bloquer ou supprimer Baloise TWINT. Comment dois-je procéder?

Appelez notre service clientèle au 0848 800 806 (du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 30). Si vous souhaitez bloquer l’application en dehors des heures d’ouverture de la banque, tapez trois fois de suite un code NIP erroné lors de la procédure d’identification.

Comment faire pour bloquer ou clôturer mon compte Baloise TWINT?

Pour bloquer ou supprimer votre compte, veuillez appeler le service clientèle de Banque Baloise au 0848 800 806.

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Que signifie TWINT+?

TWINT+ offre de nombreuses fonctions utiles que vous pouvez lancer et désactiver directement dans l’application.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.twint.ch/fr/lp/twintplus.

 

Comment se garer avec TWINT+?

Vous trouverez des informations détaillées sur le stationnement avec TWINT sur https://www.twint.ch/fr/clients-prives/fonctions/parking.

Puis-je aussi retirer de l’argent liquide à la caisse d’un magasin avec TWINT?

Sonect est une entreprise suisse qui transforme une caisse de magasin en bancomat. Avec l’application Baloise TWINT, vous pouvez ainsi retirer du liquide avec votre smartphone auprès de commerces partenaires.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.twint.ch/fr/faq-category/retrait-argent-liquide.

 

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TWINT - Conditions d’utilisation pdf - 85 KB TWINT - Conditions du concours pdf - 31 KB
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