00800 24 800 800 DE EN IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab
Connaissance financière Rapport de marché 3e trimestre 2025

Délai rédactionnel: 30 juin 2025

Asset Management 11 juillet 2025
L’économie mondiale tiraillée entre les droits de douane, la géopolitique et la dette

La politique économique de Donald Trump pèse sur les perspectives de croissance économique aux États-Unis. Au début de l’année, les analystes prévoyaient encore en moyenne une croissance de 2,3 pour cent pour l’année en cours. Cette prévision a désormais été ramenée à 1,4 pour cent. La raison en est principalement la politique commerciale imprévisible de l’administration Trump, qui entraîne une hausse des droits de douane à l’importation et pèse sur les entreprises et les consommateurs.  

L’Europe ressent également ces effets. Pour la Suisse, après une croissance supérieure à la moyenne au premier trimestre due à des exportations anticipées vers les États-Unis, on s’attend à un ralentissement de la dynamique économique.  

Nous nous attendons à de nouveaux accords commerciaux entre les États-Unis et de nombreux pays. L’administration Trump pourrait néanmoins encore introduire des droits de douane spécifiques à certains secteurs ou à certains biens. Ainsi, les conflits commerciaux et les tensions géopolitiques sont restés les principaux facteurs de risque pour les mois à venir.  

A long terme, on observe également une augmentation de la dette publique. Aux États-Unis, l’endettement devrait atteindre de nouveaux sommets en raison du pacte fiscal de Donald Trump. En Europe, la pression pour augmenter les dépenses militaires s’est accrue, tandis que cela se reflète dans une détérioration des déficits budgétaires des Etats. 

États-Unis: la Réserve fédérale américaine (Fed) attend avant de baisser les taux d’intérêt. La raison en est les droits de douane et la politique fiscale prévus, qui pourraient alimenter l’inflation. Une première baisse des taux est donc attendue au plus tôt à la fin du troisième trimestre. Le comité de la Fed est divisé: alors que la plupart des membres du comité estiment que deux baisses de taux d’intérêt sont appropriées pour 2025, sept membres sur 19 s’opposent à tout assouplissement.  

Zone euro: les droits de douane américains freineraient la croissance européenne en raison de la baisse des exportations, ce qui réduirait en même temps l’inflation. La Banque centrale européenne a déjà baissé les taux d’intérêt à quatre reprises cette année, de 0,25 point de pourcentage à chaque fois, ramenant le taux d’intérêt à 2,0 pour cent. Un nouvel assouplissement est attendu à l'automne.  

Suisse: l’inflation a fortement baissé depuis le début de l’année et est devenue négative en mai pour la première fois depuis 2021. La Banque nationale suisse a donc introduit une politique de taux zéro en juin. Si les risques économiques persistent, un retour aux taux d’intérêt négatifs pourrait même être envisagé en septembre. 

Actions: différences régionales

L’annonce de Trump sur les droits de douane a déclenché un krach boursier mondial. Mais le retournement a été rapide: après la pause douanière de Trump, les bourses se sont redressées et ont retrouvé leurs anciens niveaux jusqu’à la mi-mai. Le S&P 500 a même atteint un nouveau record historique. Après ce fort rallye, nous voyons des chances limitées pour d’autres grandes hausses de cours. Les marchés américains fortement évalués sont vulnérables aux revers de courte durée, tandis que les pays émergents devraient continuer à profiter de la faiblesse du dollar. La politique commerciale américaine reste incertaine. Cela pèse en particulier sur les entreprises dépendantes du commerce en raison de l’augmentation des coûts et de la baisse de la demande.  

Sources: Baloise, Bloomberg Finance L.P., au 29.06.2025
Sources: Baloise, Bloomberg Finance L.P., au 29.06.2025

  

Les obligations: l’environnement de marché comporte des risques mais aussi des opportunités

Les annonces de Trump en matière de droits de douane ont entraîné une nette hausse des primes de risque de crédit. Cette réaction s’est toutefois avérée de courte durée: comme pour les actions, les primes se sont rapidement normalisées et se situaient à nouveau près de leurs plus bas historiques à la fin du trimestre, malgré les risques économiques existants. Nous considérons donc que les primes sont actuellement peu attrayantes. Les secteurs orientés vers l’exportation et à faibles marges, comme les produits chimiques de base ou les biens de consommation discrétionnaires (automobile, électronique grand public), sont particulièrement vulnérables. L’environnement de marché volatile recèle des risques plus élevés, mais aussi des opportunités de rendements attrayants. 

Les devises: la faiblesse du dollar américain devrait perdurer

Les mesures douanières de Trump ont également laissé des traces sur le marché des devises. Au deuxième trimestre, le dollar américain a perdu plus de 10 pour cent par rapport au franc suisse et environ 9 pour cent par rapport à l’euro. La faiblesse du dollar ne résulte pas seulement de la politique commerciale imprévisible, mais aussi des inquiétudes concernant l’augmentation de la dette publique et des tentatives de Trump d’exercer une influence sur la Fed. Cette ingérence menace l’indépendance de la banque centrale et la confiance dans la politique monétaire. Le dollar pourrait certes se redresser légèrement à court terme, mais à plus long terme, nous nous attendons à un dollar structurellement plus faible, car les investisseurs remettent de plus en plus en question son rôle de valeur refuge. 

Le franc suisse a profité de son statut de valeur refuge et s’est apprécié d’environ deux pour cent par rapport à l’euro. Sur l’ensemble de l’année, le cours euro-franc est toutefois resté remarquablement stable. 
Nous prévoyons également une tendance à la stabilité du cours pour les prochains mois. Une escalade de la politique commerciale entre l’UE et les États-Unis pourrait toutefois entraîner un affaiblissement de l’euro.  

Immobilier Suisse: l’environnement de taux bas soutient la demande

La discussion sur d’éventuels taux d’intérêt négatifs a nettement stimulé le marché immobilier. Les fonds immobiliers négociés en bourse enregistrent de fortes hausses – parfois avec des majorations de plus de 50 pour cent par rapport à la valeur nette d’inventaire. Cette évolution reflète toutefois moins des améliorations réelles des rendements que la recherche renouvelée de «valeurs refuges» sur un marché sensible aux taux d’intérêt. On observe également un regain d’activité sur le marché des transactions.

Une volatilité accrue pourrait être observée à court terme. Les primes élevées des fonds cotés recèlent un potentiel de correction. La durabilité de la hausse actuelle dépend de la trajectoire des taux d’intérêt de la BNS et de l’évolution de la réglementation. Même si la BNS n’introduit pas de taux d’intérêt négatifs, nous nous attendons cette année à un environnement de taux bas de longue durée. Nous voyons des risques réglementaires notamment dans les discussions à Zurich, Genève et Bâle-Ville concernant les restrictions de loyers, qui augmentent l’incertitude de planification pour les investisseurs.

Auteurs
Disclaimer

La Baloise Asset Management SA n’assume aucune responsabilité quant aux chiffres clés et aux indications de performance utilisés. Le contenu de la publication contient des opinions sur l’évolution du marché et sert exclusivement à des fins d’information et non de conseil en placement. En particulier, les informations ne constituent en aucun cas une offre d’achat, une recommandation de placement ou une aide à la décision en matière juridique, fiscale, économique ou autre. Aucune responsabilité n’est assumée pour les pertes ou les manques à gagner qui pourraient résulter de l’utilisation des informations.

La SIX Swiss Exchange SA (SIX Swiss Exchange) est la source du Swiss Market Index (SMI) et des données qu’il contient. SIX Swiss Exchange n’a pas participé, sous quelque forme que ce soit, à l’élaboration des informations contenues dans ce rapport. Le SIX Swiss Exchange ne donne aucune garantie et décline toute responsabilité (qu’il s’agisse d’une négligence ou d’un autre comportement) quant aux informations contenues dans ce rapport – notamment en ce qui concerne la précision, la pertinence, l’exactitude, l’exhaustivité, l’opportunité et l’adéquation à un usage quelconque – et en ce qui concerne les erreurs, les omissions ou les interruptions dans le SMI ou ses données. Toute diffusion ou transmission des informations provenant de SIX Swiss Exchange est interdite.

«BLOOMBERG®» et les indices Bloomberg mentionnés ici (les «indices») sont des marques de service de Bloomberg Finance L.P. et de ses sociétés affiliées, y compris Bloomberg Index Services Limited («BISL»), l’administrateur des indices (collectivement «Bloomberg»), et ont été concédés sous licence par le distributeur de ces informations (le «titulaire de la licence») à des fins spécifiques. Bloomberg n’est pas affilié au Titulaire de licence et Bloomberg n’approuve pas, ne soutient pas, n’examine pas ou ne recommande pas les produits financiers mentionnés ici (les «produits»). Bloomberg ne garantit pas l’actualité, l’exactitude ou l’exhaustivité des données ou des informations relatives aux produits.

Les sources de données: sauf indication contraire, les données mentionnées dans le texte proviennent de Bloomberg Finance L.P.

Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Déclarer votre sinistre en ligne :