«Nous sommes heureux d’accueillir nos premiers investisseurs institutionnels dans le Baloise Infrastructure Debt Fund, qui investissent conjointement avec Baloise. Investir dans la dette d’infrastructure non seulement génère un rendement récurrent attrayant pour un faible risque, mais également permet de s’engager en tenant compte de critères de durabilité conformément à l’art. 8 SFDR», analyse Dr. Claudia Petersen, Head Business Development Private Assets chez Baloise Asset Management SA.
Baloise est un investisseur de référence majeur concernant cette stratégie. Avec Baloise, les investisseurs ont accès via le fonds à trois gestionnaires d’infrastructure de premier ordre, à savoir Infranity, MEAG et Macquarie, qui réalisent des financements de projets européens d’infrastructures par capitaux empruntés. Affichant une performance attrayante et un risque relativement faible, cette classe d’actifs propose aux investisseurs qualifiés une alternative de choix aux obligations. Les investisseurs profitent ainsi de l’environnement actuel intéressant en matière de taux d’intérêt.
L’objectif de la stratégie de placement du fonds est de constituer un portefeuille d’environ 25 à 40 investissements en infrastructures européennes, caractérisé par une grande diversification (géographique, sectorielle), une sélection de gestionnaires de premier ordre et des directives claires en matière de durabilité (art. 8 SFDR). Dans ce cadre, des investissements seront réalisés dans les secteurs du transport, des énergies conventionnelles et renouvelables, de l’approvisionnement, de la communication et des infrastructures sociales.
La structure modulaire du produit permet aux investisseurs de piloter de manière personnalisée le profil risque-rendement de leur investissement en répartissant leur allocation selon les deux stratégies du fonds. La stratégie «Qualified Infrastructure Debt» affiche un profil risque-rendement plus défensif, tandis que celui de la stratégie «Enhanced Infrastructure Debt» est légèrement plus élevé.