00800 24 800 800 DE FR IT Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Déconnexion
Aperçu des communiqués de presse Premier closing à 55 millions d’euros pour le Baloise Corporate Direct Lending Fund
Bâle, 24 juin 2024. Baloise communique sur le premier closing du Baloise Private Assets SCS SICAV-RAIF – compartiment VIII Baloise Corporate Direct Lending Feeder Fund (ci-après: «Baloise Corporate Direct Lending Fund» ou «fonds»), après que des investisseurs suisses ont pris des engagements pour un volume de 55 millions d’euros. Le fonds permet aux investisseurs professionnels et qualifiés d’investir conjointement avec Baloise dans cette classe d’actifs attrayante. Le fonds fait partie du programme CDL de Baloise, d’un volume supérieur à 850 millions d’euros.

«Nous sommes heureux d’accueillir nos premiers investisseurs institutionnels dans le Baloise Corporate Direct Lending Fund, qui investissent conjointement avec Baloise. Cette classe d’actifs comprend l’octroi direct de crédits à taux variable aux petites et moyennes entreprises. Elle se distingue par des primes de risque de crédit élevées et stables au fil du temps. Son association à des taux élevés à court terme est particulièrement attrayante», analyse Jean-Michel Hegnauer, Head of Institutional Business Development chez Baloise Asset Management SA. 

«Nous sommes d’avis que la classe d’actifs Corporate Direct Lending (CDL) – grâce à ses caractéristiques uniques – devrait être envisagée comme élément clé d’une allocation d’actifs stratégique à long terme», souligne Viktoras Vatinas, Senior Portfolio Manager chez Baloise Asset Management SA. 

Les investisseurs investissent avec un partenaire expérimenté

Baloise est un investisseur d’ancrage majeur de cette stratégie. En investissant aux côtés de Baloise, les investisseurs ont accès via le Baloise Corporate Direct Lending Fund à deux gestionnaires de Corporate Direct Lending de premier ordre, à savoir Hayfin et Permira. Ces derniers effectuent des financements externes dans des entreprises privées européennes. Avec un rendement net estimé estimé entre 7 % et 9 % en EUR (300 à 500 pb supérieur à l’EURIBOR après frais), cette classe d’actifs constitue pour les investisseurs qualifiés une alternative intéressante aux placements à haut rendement, notamment en période inflationniste. Le fonds fait partie du programme CDL de Baloise, d’un volume supérieur à 850 millions d’euros. Baloise est investisseur d’ancrage à hauteur d’environ 800 millions d’euros et les investisseurs ont pris des engagements envers le Corporate Direct Lending Fund à hauteur de 55 millions d’euros supplémentaires. 

Stratégie de placement largement diversifiée

L’objectif du programme CDL de Baloise est de constituer un portefeuille d’environ 70 à 100 investissements en débiteurs entreprises, caractérisé par une grande diversification (géographique, sectorielle), un partenariat sous forme de mandat avec une sélection de gestionnaires de premier ordre et des directives claires en matière de durabilité (art. 8 SFDR). Dans ce cadre, des investissements sont réalisés dans les secteurs de la santé, de l’informatique, des biens de consommation, des services, de l’industrie et de la finance. 

Structure innovante: efficacité accrue du capital avec semi-liquidité

Le Baloise Corporate Direct Lending Fund est mis en place sous la forme d’une structure « evergreen ». Cela permet aux investisseurs, une fois le portefeuille constitué, d’être exposés en permanence à 100 % à cette classe d’actifs, ce qui se traduit généralement par un rendement supérieur à celui des fonds fermés. Par ailleurs, la structure « evergreen » permet d’éviter des frais et coûts récurrents de due diligence qu’occasionne le contrôle des nouveaux investissements dans les fonds fermés. Le fonds présente également une liquidité trimestrielle, que ce soit sous forme de compensation mutuelle de rachats et souscriptions, ou de parts de fonds run-off, si les rachats sont supérieurs aux souscriptions. 

+41 58 285 70 05
Contacter par e-mail
Information sur le fonds
Information sur le fonds
+41 58 285 70 05
Contacter par e-mail
Disclaimer: Le présent document publicitaire est exclusivement destiné aux clients professionnels au sens de l’art. 4, al. 2, LSFin. Il a pour seul but d’informer et ne constitue ni une offre ni une incitation à acheter ou à vendre des parts de fonds et ne doit pas non plus être considéré comme une incitation à soumettre une offre de conclusion d’un contrat portant sur un service de titres ou un service complémentaire. Le présent document publicitaire n’est pas un document contractuel et il ne s’agit pas d’une information obligatoire prescrite par la loi. Les informations qu’il contient ne sont pas suffisantes pour prendre une décision d’investissement et ne peuvent pas remplacer les éclairages de votre conseiller en placement personnel.

Les prospectus de vente actuels et les contrats de fonds, le rapport annuel et le rapport semestriel actuels constituent la seule base contraignante pour l’acquisition de parts de fonds. Nous déclinons toute responsabilité concernant l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité des informations contenues dans le présent document. Baloise Private Assets SICAV-RAIF, S.C.S. est un fonds à compartiments multiples de droit luxembourgeois réservé aux clients professionnels conformément à la directive 2014/65/UE. Le prospectus détaillé, le contrat de fonds et d’autres documents peuvent être obtenus gratuitement en langue anglaise auprès de BKN Capital S.A., Campus Contern - Building Bouvreuil, 17 rue Edmond Reuter, L-5326 Contern, Luxembourg; info@bkncapital.lu. Les parts de ce fonds ne peuvent être ni proposées, ni vendues, ni remises aux États-Unis ou à une personne relevant des obligations fiscales américaines et vivant en dehors des États-Unis.

Les informations contenues dans ce document ne tiennent compte ni des objectifs de placement spécifiques ou futurs, ni de la situation fiscale ou financière, ni des besoins individuels du destinataire.
Autres actualités