Henigma: jeux, aventures et allégresse

Isabelle Kaiser, équipe agile PME
4 juillet 2022
Stories de créateur
Henigma transporte les joueurs passionnés dans un monde féérique de divertissements: le jeu d’aventure coopératif en franchise Prison Island, les Bars à jeux et les Aventures Studio Henigma, où les participants incarnent les personnages principaux. L’espace d’un instant, ils se transforment en Jafar ou en Cendrillon pour partager un moment de convivialité avec leurs proches.

Début de l’aventure en Valais

Henigma, c’est la réussite d’un duo aux horizons différents mais complémentaires: les maths pour le CEO Pierre-Yves Franzetti et l’art pour la directrice Charlotte Zanin.  

L’idée audacieuse, aux antipodes des escape rooms en vogue, a vite su conquérir le public valaisan, puis romand. Avec son projet inédit, le tandem fondateur visait à redynamiser la scène culturelle en Valais, mais aussi les zones périphériques, hors des grands centres urbains. Pari tenu: le premier Henigma a vu le jour en 2018 à Sion, dans un format pilote, et a été rapidement suivi de son petit frère, inauguré en 2021 à Yverdon. 

Nous voulions créer de nouvelles activités pour dynamiser la scène culturelle et du divertissement en Valais.

Charlotte Zanin, directrice d’Henigma

Le monde mystérieux d’Henigma

Henigma propose une offre riche et variée. L’entreprise a misé dès 2019 sur une valeur sûre: la franchise suédoise Prison Island, un jeu d’aventure à la Fort Boyard. Des équipes de 4 joueurs coopèrent pour relever les challenges présentés dans 20 cellules. Henigma offre aussi de l’inédit avec ses Aventures Studio Henigma, des scénarios créés de toutes pièces, pour un divertissement en groupe garanti. Le but du jeu: incarner un personnage, résoudre des enquêtes ou des mystères et… s’amuser.

Les adeptes de jeux plus traditionnels trouveront quant à eux leur bonheur dans le Bar à jeux. En sirotant une bière ou une boisson fraîche, ils pourront découvrir un ou plusieurs des 600 à 700 jeux de société disponibles. Les fastidieuses règles paraissent rebutantes de prime abord? Aucun problème: une collaboratrice se charge de les expliquer, pour un plaisir décuplé. Enfin, la boutique Helvetia Games Shop vend la plupart des jeux présentés dans le bar, pour que la passion du divertissement s’empare des foyers valaisans et vaudois. 

GA_VSR_Henigma_960x560px_01

Nous voulions faire passer un message: en tant qu’adultes, nous avons le droit de jouer et de nous éclater.

Charlotte Zanin, directrice d’Henigma

Savoir résister aux vents contraires

La start-up a été frappée de plein fouet par la pandémie: fermetures et fréquentation en berne à cause des diverses mesures anti-COVID. Elle a toutefois pu compter sur des partenaires compréhensifs, dont la Bâloise. «La Bâloise est un vrai partenaire, toujours à l’écoute et de bon conseil», affirme Charlotte Zanin, qui apprécie notamment la collaboration étroite avec le conseiller. 

L’équipe a également su rester soudée pour affronter la tempête et penser à l’avenir. «Nous voulions être prêts pour la reprise», explique la directrice. Depuis la suppression des mesures de lutte contre le COVID à la mi-février, le public est de nouveau au rendez-vous et l’entreprise a le vent en poupe.  

Nous avons décidé de profiter de la pandémie pour développer des projets et être prêts au moment de la reprise, même si nous ne savions pas quand elle arriverait.

Charlotte Zanin, directrice d’Henigma

Musique d’avenir

«Le COVID a peut-être accentué le besoin de se retrouver», avance Charlotte Zanin. Une aubaine pour Henigma qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La jeune société employant désormais 22 collaborateurs regorge d’idées novatrices. Elle continuera d’une part à se développer, notamment avec l’ouverture d’un troisième Henigma à Etoy dans le courant de l’année. D’autre part, de nouvelles aventures inédites seront au programme. De quoi maintenir le suspense et la passion.

Henigma

Plongez dans un monde de mystères et d’aventures

Création d’entreprise en Suisse

Nous vous soutenons lors du lancement de votre entreprise. Découvrez nos informations pertinentes ainsi que nos conseils utiles pour aborder ce tournant.

Comment pouvons-nous vous aider ? Top