00800 24 800 800 Déclaration de sinistre Entreprises partenaires Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs Assurance protection juridique Cyberassurance Assurance responsabilité civile
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact & services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Déclaration de sinistre Entreprises partenaires Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs Assurance protection juridique Cyberassurance Assurance responsabilité civile
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact & services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
00800 24 800 800
Une jeune pousse prometteuse
Création d’entreprise: un processus simple en Suisse Une jeune pousse prometteuse
Isabelle Kaiser, équipe Agile PME 27 juin 2022 Stories de créateur

Implantée à Courtételle, dans le canton du Jura, la jeune entreprise JL paysage Sàrl offre une palette de services variés, des entretiens de jardin aux créations paysagères, en passant par l’abattage ou l’élagage. Ses deux fondateurs ambitionnent de la développer en une affaire florissante.

L’éclosion d’une fine fleur

JL paysage Sàrl, c’est avant tout l’histoire d’une amitié. Celle de deux jeunes hommes, Jordan Comte et Léo Lovis, unis par une passion commune: les plantes et les espaces verts. Le premier a épaulé le second lors de son apprentissage, puis tous les deux ont travaillé côte à côte chez leur ancien employeur. De temps en temps, au détour d’une bière, ils se titillaient mutuellement: «Et si nous lancions notre propre boîte?». Cette boutade amicale s’est finalement concrétisée, avec un résultat prometteur: la création de JL paysage Sàrl en janvier 2022.

«Nous déployons toute notre force et toute notre énergie afin de mener à bien notre petite entreprise et espérons pouvoir en vivre.»

Le courage de plonger dans l’inconnu

Les deux entrepreneurs en herbe ont dû faire preuve d’une bonne dose de bravoure pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Mus par l’espoir d’un salaire meilleur et la soif de liberté, ils ont bâti leur société de paysagisme après une année de réflexion et de mise en place. Dans ce projet ardu, ils ont pu compter sur le soutien infaillible et l’encouragement de leur entourage, et surtout sur la maman de Léo, Valérie Gafner Lovis. Avec gentillesse et sollicitude, elle les a épaulés en s’occupant des démarches administratives. Troisième collaboratrice de l’entreprise, elle gère désormais le secrétariat de la jeune bouture.

«Le paysagisme est notre passion et la satisfaction de nos clients est notre plus grand bonheur.»

Un duo de choc

Synonyme de polyvalence, JL paysage Sàrl propose un large éventail de services: entretiens de jardin, remise en état, soin gazon, abattage, élagage, taille fruitière et, naturellement, créations paysagères. Le tandem se partage toutes les tâches et les responsabilités, à parts égales. Son atout? Réaliser les chantiers à deux, pour des travaux rondement menés et de qualité. Grâce à leur parfaite connaissance du métier, à leur dynamisme et à leur contact facile, Jordan Comte et Léo Lovis surfent sur la vague de leur tout récent succès et envisagent l’avenir avec confiance. Leur récompense est la satisfaction de leurs clients: «Cela nous pousse à continuer», affirment les deux compères.

«Dans un petit canton comme le Jura, où les gens se connaissent beaucoup, le bouche à oreille fonctionne bien.»

Un avenir prometteur

La jeune société devra affronter une âpre concurrence si elle compte se créer une place au soleil. Le Jura a en effet vu fleurir nombre de petites entreprises de paysagisme au cours de ces dernières années. Pour parvenir à se démarquer, JL paysage Sàrl mise sur le bouche à oreille, une valeur sûre dans un canton de proximité comme le Jura, ainsi que les incontournables réseaux sociaux. Une stratégie qui porte ses fruits alors que la belle saison démarre. La start-up peut également s’appuyer sur des partenaires à l’écoute, comme la Bâloise. «La Bâloise nous a portés dans notre projet, nous a encouragés», remercient les deux patrons.  

Quelques mois après ses débuts, JL paysage Sàrl a toutes les cartes en main pour réussir. Les deux camarades espèrent s’installer durablement dans le paysage entrepreneurial du Jura. Puis de poursuivre leur rêve: une croissance sur le long terme et la formation d’un apprenti.

Duo dynamique pour des jardins sublimés

En savoir plus

Nous vous soutenons lors du lancement de votre entreprise. Découvrez nos informations pertinentes ainsi que nos conseils utiles pour aborder ce tournant.

Vers le portail créateur d'entreprise