00800 24 800 800 Déclaration de sinistre Entreprises partenaires Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs Assurance protection juridique Cyberassurance Assurance responsabilité civile
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact & services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Déclaration de sinistre Entreprises partenaires Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs Assurance protection juridique Cyberassurance Assurance responsabilité civile
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact & services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
00800 24 800 800
JW Étanchéité, un gage de qualité
Création d’entreprise: un processus simple en Suisse JW Étanchéité, un gage de qualité
Isabelle Kaiser, équipe agile PME 15 mai 2022 Stories de créateur

La start-up JW Étanchéité, fondée en janvier 2022, propose une vaste palette de services, de la dalle parking aux toitures. Actif sur l’arc lémanique et en France voisine, son gérant Jacques Werry se fait un point d’honneur d’offrir des prestations répondant aux exigences de ses clients.

D’apprenti à patron

Français d’origine, Jacques Werry a appris son métier auprès des Compagnons du Tour de France. Il sillonne ensuite l’Hexagone avec la Fédération compagnonnique pendant une décennie pour y perfectionner ses connaissances et son doigté dans le domaine de la toiture. Puis il s’installe dans le canton de Genève, où il poursuit sa carrière auprès de divers employeurs dans le secteur de l’étanchéité.

2022 marque en revanche un tournant dans la carrière du jeune entrepreneur: il décide de lancer sa propre affaire. Car devenir patron est, à ses yeux, un aboutissement. «Je voulais être acteur de ma vie professionnelle. Tout l’investissement que je pouvais donner précédemment, je voulais le mettre à mon profit», explique Jacques Werry.

«Mon métier est ma passion.»

Une vaste palette de services

La toute jeune entreprise JW Étanchéité peut compter sur un duo de choc: Jacques Werry alterne entre le bureau et les chantiers où il évolue en solo, tandis que son épouse Alice Werry s’occupe de la gestion commerciale, de la comptabilité et du marketing. De taille encore modeste, l’entreprise se concentre sur des travaux de précision et de minutie. Cette approche permet au gérant d’être proche de ses clients en leur offrant un service de proximité et de qualité.

Sa palette d’activités est néanmoins riche et variée: interventions d’urgence, mise hors d’eau, investigations avec des moyens modernes –pour détecter des infiltrations et trouver l’origine d’une fuite de manière plus précise et plus rapide, travaux d’étanchéité et de mise en sécurité des toitures, sans oublier l’entretien de toiture.

«En l’espace de quatre mois, j’ai déjà beaucoup de demandes; je ne m’y attendais pas.»

Le défi de lancer une nouvelle entreprise

C’est avec confiance que Jacques Werry s’est lancé dans cette toute nouvelle aventure, malgré les moult défis à affronter, à l’image du travail administratif, des demandes de fonds ou des dossiers à constituer. Il a également dû apprendre à dompter les moments de doute. «En créant une entreprise, on part d’une feuille blanche. Il faut repartir de zéro, comme si on débutait dans le métier», explique l’entrepreneur qui a dû aller «au plus profond de soi-même».

Même si les clients connaissaient déjà la qualité de son travail, il lui a fallu recréer une nouvelle dynamique, être patient et gagner la confiance de nouveaux clients. Une confiance qui a désormais le vent en poupe: en quatre mois, les demandes affluent. De quoi envisager l’avenir avec optimisme, malgré la crise du COVID et la guerre en Ukraine qui ont fait exploser les prix des matières premières.

Les relations humaines avant tout

Pour Jacques Werry, la clé du succès repose dans les relations humaines, autant à l’égard de ses clients que de ses partenaires. Lors de sa création, l’entreprise a pu compter sur des aides précieuses, dont celle de la Bâloise, choisie notamment pour son bon contact humain et sa bienveillance. «Je connaissais déjà le conseiller M. Fama; il était mon client. Et maintenant, c’est moi qui suis son client», résume Jacques Werry. 

La jeune société JW Étanchéité surfe déjà sur la vague du succès, ce qui permet à son fondateur d’envisager l’avenir avec sérénité. Il aspire ainsi à remplir son carnet de commandes pour cette année, avant de pouvoir embaucher plusieurs employés dès 2023. 

Service de proximité pour vos problèmes d’étanchéité

En savoir plus

Nous vous soutenons lors du lancement de votre entreprise. Découvrez nos informations pertinentes ainsi que nos conseils utiles pour aborder ce tournant.

Vers le portail créateur d'entreprise