Les pâtisseries de Maison Amarella: luxe, calme et volupté

Isabelle Kaiser, équipe Agile PME
3 juin 2022
Stories de créateur
Maison Amarella marie le savoir-faire suisse à des ingrédients d’origine locale pour confectionner de succulents macarons, aux saveurs aussi bien classiques qu’inédites. La start-up peut compter sur des partenariats en Suisse et en Arabie saoudite. Et sur le bon accueil de la clientèle suisse, séduite notamment par les parfums de l’Orient.

Alliance de la Suisse et de l’Orient

Maison Amarella a vu le jour en Arabie saoudite, dans la cuisine de sa directrice Alia Adi. Passionnée de cuisine et de pâtisserie, cette spécialiste en marketing a travaillé pendant une dizaine d’années au Moyen-Orient dans le secteur alimentaire. Parallèlement à son activité professionnelle, elle se lance dans la confection de macarons, dans un «business at home». Le marché saoudien est friand de cette pâtisserie et le succès ne se fait pas attendre. D’autant plus que la pâtissière propose des saveurs orientales, un inédit pour cette douceur française.

Forte de sa réussite, Alia Adi décide de créer une start-up en Suisse, avec une garantie d’exportation en Arabie saoudite. «Sans ce contrat de distribution, il aurait été difficile de résister à la crise du COVID puisque la production a commencé en juillet 2020», avoue la directrice, qui peut aussi compter sur un partenariat avec un distributeur actif dans l’hôtellerie et la restauration en Suisse. 

J’ai eu un coup de cœur pour le macaron et j’ai vu son potentiel en matière de saveurs.

Alia Adi, directrice de Maison Amarella

Savoir-faire et ingrédients suisses

Il tenait à cœur à Alia Adi d’implanter sa start-up dans la région fribourgeoise, d’où elle est originaire, pour valoriser le savoir-faire helvétique. Depuis ses débuts, Maison Amarella met en outre l’accent sur les circuits courts et des ingrédients d’origine suisse. «Tous les composants de base, soit les produits laitiers, le sucre et les œufs, sont suisses. La seule exception est les amandes», explique la directrice.

Le credo de la confiserie? Confectionner ses douceurs de manière 100 % naturelle, avec les modes de fabrication les plus écologiques et les plus sains possible. Par ailleurs, le laboratoire, implanté sur le site d’AgriCo, est entièrement sans gluten.

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Une des valeurs essentielles de Maison Amarella, c’est de travailler le plus localement possible.

Alia Adi, directrice de Maison Amarella
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Des saveurs qui explosent en bouche

Afin de faire ressortir les arômes, Maison Amarella utilise le moins de sucre possible dans ses produits. Toutes les garnitures, hormis le chocolat, ne contiennent ainsi aucun sucre ajouté: les purées de fruits, la pâte de pistache ou de noisettes sont pures.  

Maison Amarella a créé diverses collections pour satisfaire toutes les papilles: l’Intemporelle propose des parfums classiques pour les amateurs de tradition. L’audacieuse gamme de saveurs orientales Désert sucré a fait le succès de la maison au Moyen-Orient, mais est aussi très prisée en Suisse. La rose, les dattes ou encore le Kleeja – le biscuit traditionnel saoudien – y sont mis à l’honneur. Les passionnés de chocolat seront quant à eux séduits par les délicats macarons Un amour de chocolat. Ou par les 3 Chocolats Villars qui rendent hommage à la marque Villars, partenaire de la start-up. Pour varier les plaisirs, Maison Amarella concocte également différents brownies. Et de nouvelles douceurs viendront bientôt agrandir la gamme. 

Nous avons le moins de sucre ajouté possible pour privilégier des goûts plus intenses et une longueur en bouche plus agréable.

Alia Adi, directrice de Maison Amarella

Un avenir prometteur

La jeune entreprise, qui produit 2’000 à 3’000 macarons par jour, mise depuis le début sur le commerce en ligne et les exportations. «Avec la pandémie de COVID, les gens ont pris l’habitude de commander en ligne, ce qui nous a aidés», explique Alia Adi. Cette tactique a ainsi permis de compenser une partie des pertes engendrées par la fermeture des restaurants et des hôtels.  

Maison Amarella n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin et veut surfer sur la vague du succès. Elle envisage de nouvelles collaborations, tout en souhaitant élargir ses partenariats au Moyen-Orient, et ouvrir sa plateforme d’e-commerce à d’autres territoires. Pour se donner le moyen de ses ambitions, la start-up a pu compter sur des partenaires solides, comme la Bâloise qui l’a encouragée dès ses débuts, notamment par des commandes et des recommandations. Voilà donc la recette du succès de Maison Amarella!  

Maison Amarella

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