- Indemnisation automatique
- Unique en Suisse
- Souscription simple et rapide en ligne
Lors de la souscription de votre assurance beau temps, indiquez-nous la date et le lieu de vos prochaines vacances. Pendant que vous profiterez de vos vacances, une station météo située à proximité de votre lieu de séjour mesurera quotidiennement les précipitations. Dès lors que les précipitations relevées sur une journée entre 10 h 00 et 18 h 00 dépassent un certain seuil, un message vous sera automatiquement envoyé. Vous pouvez consulter à tout moment dans votre tableau de bord Baloise le montant qui vous revient. Grâce à l’assurance météo, vous recevrez automatiquement dès votre retour 100 CHF par jour de pluie, directement versés sur votre compte bancaire.
- Simple et sans prise de tête: Baloise vous contacte dès que les précipitations dépassent un certain seuil. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le lien dans notre message pour valider l’indemnité.
- Vous pouvez souscrire l’assurance beau temps seule ou en combinaison avec d’autres modules de l’assurance vacances.
- L’assurance beau temps est indiquée aussi bien pour les voyages de longue que de courte durée: la couverture est valable pendant toute la durée de vos vacances (92 jours maximum).
- Vous pouvez souscrire en ligne, c’est simple et rapide.
- Le paiement s’effectue par carte de crédit.
À l’heure actuelle, la couverture d’assurance est valable uniquement pour des destinations dans l’UE ainsi qu’en Suisse et au Liechtenstein.
Vous devez souscrire l’assurance beau temps au moins 21 jours avant votre départ.
Les précipitations sont mesurées par une station météo située à proximité de votre lieu de séjour. À votre retour, 100 CHF seront automatiquement versés sur votre compte bancaire pour chaque jour de vacances où les précipitations ont dépassé un certain seuil.
Nous utilisons les données météorologiques de notre prestataire de services Meteostat pour vérifier votre droit au paiement. Vous pouvez également consulter ces données directement sur le site web de Meteostat.
Important: veuillez désactiver l’option «Données du modèle» dans les «Paramètres» de Meteostat afin de voir les données météorologiques réelles plutôt que les prévisions.
À noter: l’application météo d’Apple ne permet pas de vérifier des données fiables concernant la pluie. Cette application affiche principalement des données prévisionnelles et nous ne l’acceptons pas comme «preuve» concernant la pluie.
Oui, nous proposons également la couverture beau temps pour les villes à fortes précipitations, comme Ljubljana en Slovénie, l’une des villes les plus pluvieuses de l’UE (Union européenne) avec 1368 mm de pluie par an. Il existe toutefois une franchise pour ces destinations pluvieuses, car la probabilité de jours de pluie y est particulièrement élevée.
L’événement météorologique assuré est la chute de précipitations. Les types de précipitations suivants en font partie:
- bruine
- pluie
- pluie verglaçante
- bruine verglaçante
- pluie givrante
- neige
- neige en grains
- aiguilles de glace, poussière de diamant ou neige polaire
- grains de glace
- neige roulée
- granules de glace
- grêle
En cas de mauvais temps, vous recevez une indemnisation conformément à votre contrat d’assurance, en général 100 francs par jour de pluie assuré. Vous avez droit à une indemnité par jour de dépassement du paramètre fixé dans le contrat. Veuillez noter qu’il y a parfois une franchise (jours non assurés), ce qui fait que ces jours ne sont pas indemnisés. Ces informations figurent dans vos documents contractuels.
Notification automatique: dès que nous constatons que, pendant votre période assurée, il a plu plus que ce qui est indiqué dans votre contrat, nous vous en informons automatiquement. Notre priorité est de rendre le processus aussi simple et transparent que possible pour vous.
Pas d’obligation de fournir des preuves: en règle générale, vous ne devez pas nous fournir de preuve concernant la pluie. Cela signifie que nous nous fions à nos propres données météorologiques, que vous soyez en voiture ou que vous séjourniez dans une maison de vacances.
Seulement dans des cas exceptionnels: bien que nous nous réservions le droit de demander des justificatifs dans certains cas, cela arrive très rarement. Si nous avons besoin de preuves de votre part, nous acceptons une grande variété de preuves, qu’il s’agisse de photos, d’e-mails, de données d’enregistrement GPS, de messages sur les médias sociaux ou de confirmations de passagers.
Un paiement facile: pour un paiement rapide et simple, nous avons uniquement besoin de vos données de compte, que vous indiquez via un tableau de bord. Notre assurance a pour but de vous soutenir à tous les niveaux.
Tableau de bord: vous recevez l’accès au tableau de bord par e-mail après la souscription. Vous avez juste à définir votre mot de passe. Le tableau de bord donne un aperçu des différents jours couverts et des versements auxquels vous avez droit.
Pour des vacances d’une semaine, votre franchise pourrait être de 3 jours de pluie, par exemple. Cela signifie que vous ne recevrez un paiement qu’à partir du 4e jour de pluie. Pour une somme assurée de 100 francs par jour de pluie, on obtient la structure de paiement suivante:
- 7 jours de pluie: 400 CHF
- 6 jours de pluie: 300 CHF
- 5 jours de pluie: 200 CHF
- 4 jours de pluie: 100 CHF
- 3 jours de pluie ou moins: pas de paiement.
Nous assurons toujours un lieu de risque précis par contrat. Il peut s’agir d’une adresse, d’un nom d’hôtel ou d’une ville (dans ce cas, le système sélectionne automatiquement un lieu dans la ville comme lieu de risque). Nous affichons les coordonnées GPS du lieu assuré dans l’aperçu des données contractuelles avant la conclusion.
Pour les voyages vers plusieurs destinations, comme les road-trips, les circuits et les croisières, un contrat individuel doit être conclu pour chaque lieu visité et chaque date.