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Assurance vacances FAQ Assurance vacances Des réponses à vos questions
Quelles sont les couvertures comprises dans l’assurance vacances? Comment obtenir mes documents contractuels? Combien de temps mon contrat d’assurance est-il valable? Où et comment déclarer un sinistre? Vous trouverez sur cette page les réponses à ces questions et à bien d’autres concernant l’assurance vacances.
Qu’est-ce que le tableau de bord Baloise, et comment y accéder?

Peu avant votre voyage, vous recevrez un lien pour accéder à votre tableau de bord Baloise. Après l’inscription, vous pourrez y saisir vos informations de vol et gérer vous-même facilement vos informations personnelles. Si vous déclarez le retard de vos bagages dans le tableau de bord, vous recevrez immédiatement une indemnité de 100 CHF par bagage assuré, versée sur votre carte de crédit.

Comment déclarer un sinistre?

Assurance frais d’annulation, bagages Safe, assurance véhicules de location: en cas de sinistre, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse sinistres@baloise.ch ou par téléphone au 00800 24 800 800. En cas de vol, la police doit immédiatement être avisée.

Bagages Late, vol retardé, assurance beau temps: vous n’avez pas besoin de nous déclarer le sinistre, le versement de votre indemnité est automatique.

Comment assurer mes bagages, mes frais d’annulation et mon véhicule de location?

Pour les modules «Bagages Safe», «Bagages Late» et Frais d’annulation, vous pouvez déterminer vous-même, par tranche de 1000 CHF, jusqu’à quel montant vous souhaitez être indemnisé·e en cas de sinistre, jusqu’à un montant maximum de 20 000 CHF ou de 30 000 CHF selon le module. Il vous suffit de choisir la couverture et la durée souhaitées. Le paiement s’effectue par carte de crédit, et le contrat d’assurance vous sera transmis par e-mail.

Comment obtenir mon contrat d’assurance?

Le contrat vous est envoyé par e-mail.

Jusqu’à quand dois-je souscrire les couvertures «retard de vol», «bagages Late» et «beau temps» pour avoir droit à une indemnisation?

Les couvertures «retard de vol» et «bagages Late» doivent être souscrites au plus tard 2 jours avant le début du voyage ou du contrat. En revanche, la couverture «beau temps» doit être souscrite au plus tard 21 jours avant le début du voyage.

Si je souscris l’assurance vacances, les personnes qui voyagent avec moi sont-elles aussi assurées?

L'assurance vacances est valable pour le preneur d'assurance et les personnes vivant dans le même ménage que lui. Les autres personnes voyageant avec lui doivent conclure leur propre contrat d'assurance.

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Quels frais d’annulation sont assurés?

Sont assurés la part des frais d’annulation dus imputée aux personnes assurées participant au voyage, les frais des cours et des séminaires ainsi que les frais pour l’organisation de cours, séminaires ou événements, tels que billets de concert ou de théâtre, ou encore les frais de départ pour des manifestations sportives. Si un voyage doit être différé, seuls les frais d’acheminement supplémentaires ainsi que les frais relatifs à la partie non effectuée du voyage sont couverts.

Où l’assurance est-elle valable?

Vous êtes couvert dans le monde entier.

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Une franchise est-elle applicable?

Oui, une franchise est prélevée en cas de sinistre: elle est de 50 CHF (somme assurée jusqu’à 2000 CHF) ou de 200 CHF (somme assurée supérieure à 2000 CHF).

Quels sont les aéroports ou les compagnies aériennes exclus de l'assurance et que se passe-t-il si mes bagages ne sont pas livrés après 48 heures ?

La couverture d'assurance ne s'applique pas si les bagages sont sous la garde d'un exploitant d'aéroport ou d'une compagnie aérienne qui ne permet pas le traçage des bagages. En cas de retard de plus de 48 heures et après le versement des 200 CHF ou la perte de bagages, cette couverture ne s'applique pas.

Quelle indemnisation vais-je recevoir en cas de bagage retardé?

Si vos bagages arrivent plus tard, une indemnité vous sera versée conformément à votre contrat d’assurance. Après avoir signalé la disparition du bagage, vous recevrez un premier paiement de 100 francs. Si le bagage ne se trouve pas à destination (aéroport de destination) 48 heures après votre déclaration, un deuxième paiement de 200 francs sera effectué.

Comment obtenir une indemnisation en cas de bagages retardés?

Première étape – Lost & Found: Si vous constatez que votre bagage est retardé, vous devez d’abord vous rendre au comptoir Lost & Found de la compagnie aérienne ou de l’aéroport concerné pour enregistrer le retard de votre bagage. Il s’agit d’une étape importante pour garantir vos droits à l’indemnisation.

Preuve d’enregistrement: Après l’enregistrement, vous recevrez un numéro de référence unique (numéro PIR) pour votre bagage retardé. Veuillez saisir ce numéro dans votre tableau de bord ou via le lien que nous vous avons fourni.

Notification et paiement automatiques: Dès que vous nous aurez communiqué le numéro de référence, nous nous chargerons du reste. Si le retard de votre bagage est supérieur à la période définie dans votre contrat, nous vous en informons automatiquement et entamons le processus de paiement. Dans la plupart des cas, aucune autre preuve n’est requise.

Tableau de bord: Vous recevez l’accès au tableau de bord par e-mail après la souscription. Vous avez juste à définir votre mot de passe. Le tableau de bord donne un aperçu des bagages couverts et des versements auxquels vous avez droit. Peu avant le voyage, vous recevez un nouveau rappel par SMS.

Comment déclarer un sinistre?

Bagages Safe: en cas de sinistre, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse sinistres@baloise.ch ou par téléphone au 00800 24 800 800. En cas de vol, la police doit immédiatement être avisée.

Bagages Late: signalez la non-livraison de votre bagage à l’aéroport. Un numéro de suivi vous sera remis. Une indemnité vous sera immédiatement versée dès que vous aurez saisi ce numéro dans votre tableau de bord Baloise.

Comment déterminer la bonne somme assurée pour mes bagages?

Pour calculer la valeur totale de vos bagages, vous devez connaître le prix à neuf des effets personnels que vous emportez. Pour obtenir une indemnisation en cas de sinistre, vous devrez présenter factures, reçus ou justificatifs. N’oubliez pas d’inclure aussi la valeur de votre valise.

Mon bagage est-il aussi assuré en cas de perte?

Si les bagages que vous aviez confiés à un transporteur ou à un voyagiste (p. ex. taxi, bus, bateau ou train) sont perdus, l’assurance bagages Safe vous rembourse les frais de remplacement. La couverture ne s’applique pas si vous avez perdu, égaré ou oublié vous-même vos bagages ou une partie de leur contenu.

Qu’est-ce qui est considéré comme bagages?

Vous pouvez assurer tous les effets personnels que vous emportez en voyage. Il peut s’agir par exemple d’un téléphone portable, de matériel photo, d’équipements sportifs, d’un ordinateur portable, de vêtements, de chaussures ou d’articles de toilette. Ne sont pas considérés comme des bagages, les animaux domestiques, les montres-bracelets et montres de poche, les valeurs pécuniaires, les bons d’achat, les chèques de voyage, les abonnements transmissibles, les bijoux ainsi que les objets emportés à titre professionnel ou commercial.

Ai-je besoin d’une assurance bagages si je dispose déjà d’une assurance mobilier de ménage?

L’assurance mobilier de ménage n’offre qu’une couverture limitée pour vos bagages. Si vous emportez en voyage des objets de valeur tels qu’un appareil photo onéreux ou votre équipement de golf, la couverture proposée par l’assurance mobilier de ménage s’avère souvent insuffisante. Avec l’assurance bagages Safe, vous pouvez définir vous-même la durée et le montant de l’assurance pour une prime avantageuse et vous bénéficiez ainsi d’une couverture optimale.

Où l’assurance bagages Late & Safe est-elle valable?

L’assurance bagages Late & Safe est valable dans le monde entier.

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Puis-je avoir recours aux services de la couverture retard de vol plus d’une fois au cours d’un même voyage?

Oui, s’il y a plusieurs retards de vol pour le même voyage, vous pouvez utiliser le service plus d’une fois.

Comment obtenir une indemnisation en cas de vol retardé?

Notification automatique: Dès que nous avons connaissance du retard de votre vol, lequel dépasse la limite de temps fixée dans votre contrat, nous vous en informons automatiquement. Notre objectif est de faire en sorte que le processus soit aussi fluide que possible pour vous.

Pas d’obligation de fournir des preuves: vous n’avez pas besoin de nous fournir de preuve supplémentaire de votre retard, car nous avons accès à nos propres bases de données de vols.

Un paiement facile: l’accès au salon vous est immédiatement envoyé sur votre téléphone portable. Pour un traitement rapide du paiement en cas de retard prolongé, nous vous prions de nous communiquer vos données de compte. Notre objectif principal est de vous assister dans ces situations désagréables et de rendre le processus aussi simple que possible.

Tableau de bord: vous recevez l’accès au tableau de bord par e-mail après la souscription. Vous avez juste à définir votre mot de passe. Le tableau de bord donne un aperçu des vols couverts et des versements auxquels vous avez droit. Peu avant votre voyage, vous recevrez un nouveau rappel par SMS si vous n’avez pas encore enregistré votre vol.

Quelles indemnités vais-je recevoir en cas de vol retardé?

Si votre départ peut être retardé de plus de 2 heures et que ce retard a été signalé au terminal par la compagnie aérienne, Baloise prend en charge les frais d’accès à un salon (tous les salons/lounges couverts par DragonPass) ou accorde un versement unique de 25 francs par personne assurée. Si le retard est de 4 heures ou plus, le versement d’une indemnité unique de 200 francs par personne assurée est accordé.

Que se passe-t-il si j’ai plusieurs vols pendant mon voyage? Dois-je ajouter chaque vol?

Oui, pour garantir l’accès au service, vous devez ajouter tous les vols. Vous pouvez assurer 5 vols au maximum.

Que se passe-t-il si je ne respecte pas le délai de 24 heures pour l’enregistrement de mon vol?

Malheureusement, vous ne pourrez alors pas bénéficier de la couverture vol retardé pour le vol en question.

Comment déclarer un vol retardé?

Vous n’avez pas besoin de déclarer le retard de votre vol à Baloise. Comme vous nous avez communiqué vos horaires de vol à l’avance, nous vous contacterons si votre vol a plus de deux heures de retard.

En supposant que je manque ma correspondance à cause du retard de mon vol, est-ce que je recevrai une indemnisation?

L’assurance vol retardé vaut uniquement pour le vol en retard. Les éventuels frais consécutifs et par conséquent, les vols de correspondance manqués ne sont pas assurés.

Si mon vol est annulé, ai-je droit à des prestations?

Malheureusement, les vols annulés ne sont pas pris en charge par la couverture pour retard de vol. Celle-ci ne vous offre une assistance qu’en cas de retard de vol.

Les frais d’itinérance ou de wifi sont-ils couverts?

Non, Baloise ne couvre pas les frais d’itinérance ou de téléphonie mobile (y compris les frais de SMS ou de données).

En cas de vol retardé, ai-je besoin d’un accès à Internet pour pouvoir utiliser ce service?

Oui, car l’accès au salon de l’aéroport et les paiements en espèces sont envoyés en temps réel par SMS et par e-mail.

Puis-je souscrire l’assurance retard de vol juste avant le départ?

Vous devez souscrire l’assurance retard de vol au moins deux jours avant votre départ.

Où l’assurance retard de vol est-elle valable?

L’assurance retard de vol est valable dans le monde entier.

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Je fais un road-trip, un circuit ou une croisière, puis-je choisir plusieurs endroits ou un pays comme lieu d’assurance?

Nous assurons toujours un lieu de risque précis par contrat. Il peut s’agir d’une adresse, d’un nom d’hôtel ou d’une ville (dans ce cas, le système sélectionne automatiquement un lieu dans la ville comme lieu de risque). Nous affichons les coordonnées GPS du lieu assuré dans l’aperçu des données contractuelles avant la conclusion.

Pour les voyages vers plusieurs destinations, comme les road-trips, les circuits et les croisières, un contrat individuel doit être conclu pour chaque lieu visité et chaque date.

Comment fonctionne la franchise de la couverture beau temps?

Pour des vacances d’une semaine, votre franchise pourrait être de 3 jours de pluie, par exemple. Cela signifie que vous ne recevrez un paiement qu’à partir du 4e jour de pluie. Pour une somme assurée de 100 francs par jour de pluie, on obtient la structure de paiement suivante:

  • 7 jours de pluie: 400 CHF
  • 6 jours de pluie: 300 CHF
  • 5 jours de pluie: 200 CHF
  • 4 jours de pluie: 100 CHF
  • 3 jours de pluie ou moins: pas de paiement.
Comment puis-je recevoir mon paiement en cas de mauvais temps?

Notification automatique: dès que nous constatons que, pendant votre période assurée, il a plu plus que ce qui est indiqué dans votre contrat, nous vous en informons automatiquement. Notre priorité est de rendre le processus aussi simple et transparent que possible pour vous.

Pas d’obligation de fournir des preuves: en règle générale, vous ne devez pas nous fournir de preuve concernant la pluie. Cela signifie que nous nous fions à nos propres données météorologiques, que vous soyez en voiture ou que vous séjourniez dans une maison de vacances.

Seulement dans des cas exceptionnels: bien que nous nous réservions le droit de demander des justificatifs dans certains cas, cela arrive très rarement. Si nous avons besoin de preuves de votre part, nous acceptons une grande variété de preuves, qu’il s’agisse de photos, d’e-mails, de données d’enregistrement GPS, de messages sur les médias sociaux ou de confirmations de passagers.

Un paiement facile: pour un paiement rapide et simple, nous avons uniquement besoin de vos données de compte, que vous indiquez via un tableau de bord. Notre assurance a pour but de vous soutenir à tous les niveaux.

Tableau de bord: vous recevez l’accès au tableau de bord par e-mail après la souscription. Vous avez juste à définir votre mot de passe. Le tableau de bord donne un aperçu des différents jours couverts et des versements auxquels vous avez droit.

Quelle indemnisation vais-je recevoir en cas de mauvais temps?

En cas de mauvais temps, vous recevez une indemnisation conformément à votre contrat d’assurance, en général 100 francs par jour de pluie assuré. Vous avez droit à une indemnité par jour de dépassement du paramètre fixé dans le contrat. Veuillez noter qu’il y a parfois une franchise (jours non assurés), ce qui fait que ces jours ne sont pas indemnisés. Ces informations figurent dans vos documents contractuels.

Comment Baloise définit-elle les «précipitations» ou le «mauvais temps»?

L’événement météorologique assuré est la chute de précipitations. Les types de précipitations suivants en font partie:

  • bruine
  • pluie
  • pluie verglaçante
  • bruine verglaçante
  • pluie givrante
  • neige
  • neige en grains
  • aiguilles de glace, poussière de diamant ou neige polaire
  • grains de glace
  • neige roulée
  • granules de glace
  • grêle
Est-il possible de souscrire une couverture beau temps pour les endroits particulièrement pluvieux?

Oui, nous proposons également la couverture beau temps pour les villes à fortes précipitations, comme Ljubljana en Slovénie, l’une des villes les plus pluvieuses de l’UE (Union européenne) avec 1368 mm de pluie par an. Il existe toutefois une franchise pour ces destinations pluvieuses, car la probabilité de jours de pluie y est particulièrement élevée.

Comment Baloise sait-elle qu’il a plu sur mon lieu de vacances?

Nous utilisons les données météorologiques de notre prestataire de services Meteostat pour vérifier votre droit au paiement. Vous pouvez également consulter ces données directement sur le site web de Meteostat.

Important: veuillez désactiver l’option «Données du modèle» dans les «Paramètres» de Meteostat afin de voir les données météorologiques réelles plutôt que les prévisions.

À noter: l’application météo d’Apple ne permet pas de vérifier des données fiables concernant la pluie. Cette application affiche principalement des données prévisionnelles et nous ne l’acceptons pas comme «preuve» concernant la pluie.

Comment fonctionne l’assurance beau temps?

Les précipitations sont mesurées par une station météo située à proximité de votre lieu de séjour. À votre retour, 100 CHF seront automatiquement versés sur votre compte bancaire pour chaque jour de vacances où les précipitations ont dépassé un certain seuil.

Puis-je souscrire l’assurance beau temps juste avant le départ?

Vous devez souscrire l’assurance beau temps au moins 21 jours avant votre départ.

Où l’assurance beau temps est-elle valable?

À l’heure actuelle, la couverture d’assurance est valable uniquement pour des destinations dans l’UE ainsi qu’en Suisse et au Liechtenstein.

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Quels sont les avantages d’une assurance responsabilité civile supplémentaire pour les véhicules de location?

Si vous occasionnez un sinistre au volant d’un véhicule de location, les frais engagés peuvent dépasser le montant couvert par l’assurance responsabilité civile obligatoire. Dans ce cas, ces frais supplémentaires sont pris en charge par Baloise jusqu’à concurrence de 10 millions de CHF. Lorsque l’assurance responsabilité civile obligatoire est par exemple limitée à 3 millions de CHF et que les sinistres s’élèvent à 9 millions de CHF, les 6 millions de CHF de dépassement vous seront versés. S’il n’y a pas d’obligation d’assurance dans le pays concerné, le contrat d’assurance responsabilité civile supplémentaire pour véhicules de location vous offre une couverture d’assurance complète.

Qu’est-ce qui est assuré?

Baloise prend en charge la franchise en cas de sinistres aux véhicules loués à des sociétés de location ou d’autopartage. Sont inclus dans la couverture d’assurance:

  • voitures, voitures de livraison, camping-cars, caravanes, remorques;
  • cyclomoteurs, motos, scooters;
  • vélos, vélos électriques;
  • bateaux à moteur, barques, bateaux à voiles, pédalos.

Au choix, avec ou sans camping-car, caravane et remorque.

Où l’assurance est-elle valable?

Vous êtes couvert dans le monde entier.

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