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Blog Vous avez mis de l’essence dans le diesel? Voilà ce qu’il faut faire

Erreur de carburant? Découvrez ici

  • les dommages qu’un mauvais carburant peut causer,
  • comment réagir correctement dans un tel cas et
  • qui prend en charge les frais occasionnés.
4 janvier 2024
Il arrive environ 10’000 fois par an en Suisse que l’on fasse le plein d’essence au lieu de diesel – le cas inverse est plus rare et généralement moins dramatique. Si vous avez accidentellement mis de l’essence dans votre diesel, vous devez maintenant agir correctement pour éviter des frais consécutifs élevés. Découvrez ici ce que vous devriez faire.
Erreur de carburant – pourquoi c’est problématique

L’essence et le diesel sont tous deux des carburants fabriqués à partir de pétrole brut. En brûlant, il produit de l’énergie qui alimente ensuite le moteur. Comme ils sont souvent disponibles à la même pompe, il n’est pas rare qu’ils soient confondus. Mais est-ce si dangereux malgré les similitudes entre les carburants?

La combustion du carburant se déroule différemment selon le type de moteur. Si de l’essence a été versée dans un diesel, l’essence altère l’effet lubrifiant du diesel et peut donc provoquer des dommages au moteur. Dans les deux cas de confusion, le moteur et les autres pièces risquent de devoir être remplacés. Il arrive même que les frais dépassent la valeur du véhicule – il s’agirait alors d’un dommage total.

Il est donc très important d’agir correctement. Nous avons rassemblé les détails pour vous.

Cas 1

De l’essence dans le diesel

Le diesel a une consistance huileuse qui est importante pour l’ensemble du système moteur: l’effet de lubrification permet aux pièces de bien glisser les unes sur les autres. Même une petite quantité d’essence dans le diesel annule cet effet de lubrification. Il s’ensuit un frottement plus important entre les pièces métalliques, qui sont alors endommagées.

Cela ne semble pas trop grave au premier abord, mais cela peut entraîner presque immédiatement des dommages irréparables. De petits copeaux se forment dans le système de carburant, et il s’ensuit généralement un dommage total de la pompe haute pression. Le moteur s’arrête et le coûteux système d’injection doit également être remplacé. Le catalyseur, les conduites de carburant, le filtre à particules et même la courroie dentée de distribution peuvent également être affectés.

Attention: si vous avez mis de l’essence dans votre diesel et que vous avez roulé, vous devez couper le moteur dès que vous constatez l’erreur. Un indice clair est le «cliquetis» typique – un fort bruit de cognement qui annonce la panne du moteur.

Liste de contrôle: ce qu’il faut faire
  1. Si vous constatez l’erreur alors que vous êtes encore en train de faire le plein: arrêtez immédiatement l’opération de ravitaillement.
  2. Ne démarrez pas le moteur ou éteignez-le immédiatement.
  3. Contactez un service de remorquage.
  4. Faites pomper le carburant à la station-service ou dans un garage.
  5. Ensuite, le moteur doit être nettoyé de manière professionnelle.

Attention: certains véhicules activent la pompe à carburant au moment où la porte du véhicule est ouverte. C’est pourquoi, en cas de doute, il ne faut pas ouvrir la porte, mais vérifier d’abord auprès du fabricant ou dans le manuel d’utilisation si cela peut déjà entraîner un dommage.

Ces modèles supportent de petites quantités d’essence dans le diesel

Autrefois, il était courant de mélanger une petite quantité d’essence au diesel afin d’améliorer les propriétés d’écoulement en hiver. Ces anciens modèles diesel avec injection à tourbillon ou à préchambre étaient capables de traiter ce mélange de carburant. Si vous possédez un tel véhicule, vous pouvez continuer à rouler prudemment en cas d’erreur de carburant et refaire régulièrement le plein de diesel. Mais en cas de doute, adressez-vous toujours au fabricant ou à un garage si vous avez fait le plein de sans plomb au lieu de diesel.

Cas 2

Du diesel au lieu d’essence

Ce cas inverse ne se produit que rarement, car le pistolet de pulvérisation du diesel ne s’adapte au réservoir d’essence que sur quelques véhicules seulement. Si cela s’est produit malgré tout, la procédure à suivre dépend du type de véhicule que vous possédez. Concrètement, vous devez clarifier avec le constructeur ou un garage si vous pouvez continuer à rouler ou non – en particulier si vous n’avez fait qu’un petit plein de diesel.

Les pannes de moteur sont plus rares dans ce cas. Le système d’injection et le post-traitement des gaz d’échappement en particulier peuvent néanmoins subir des dommages.

Liste de contrôle: voilà ce qu’il faut faire
  1. Interrompez l’opération de ravitaillement si vous remarquez l’erreur à temps.
  2. Ne démarrez pas le moteur ou interrompez immédiatement votre trajet.
  3. Renseignez-vous auprès d’un garage ou du constructeur pour savoir si vous pouvez continuer à rouler malgré le diesel dans le réservoir. Dans ce cas, faites le plein d’essence à intervalles rapprochés.
  4. Si vous n’êtes pas autorisé à conduire, contactez un service de remorquage.
Vous avez fait le plein de Super E10 au lieu de Super E5?

De nombreux véhicules sont homologués non seulement pour le Super E5, mais aussi pour le Super E10. Dans ce cas, vous ne vous êtes pas trompé de carburant et vous pouvez continuer à rouler sans problème. Si votre véhicule n’est pas adapté au Super E10, ce qui concerne surtout les véhicules construits avant 2000, faites le plein avec un carburant contenant peu d’éthanol (p. ex. du Super Plus) afin d’améliorer le rapport de mélange. Si vous avez fait le plein de Super E10, la seule solution est de pomper.

Vous avez fait le plein de Super E5 au lieu de Super Plus?

Cette confusion ne devrait pas poser de problème. Cependant, votre véhicule se montrera probablement moins résistant dans un premier temps. Évitez donc les vitesses élevées, les charges de remorque et les trajets en montagne. Faites progressivement le plein de Super Plus.

Falsch getankt – zahlt die Versicherung?

Si vous devez faire pomper du carburant et nettoyer le moteur, les coûts restent limités. Si le système d’injection doit être remplacé, la situation est différente: dans ce cas, il faut compter un total d’environ CHF 3’000 à 5’000. Néanmoins, ces coûts sont bien inférieurs à ceux d’une panne de moteur.

Que vous ayez mis de l’essence dans votre diesel ou du diesel dans votre essence: il s’agit d’un dommage d’exploitation et non d’un dommage d’assurance. Cela signifie que ni l’assurance responsabilité civile automobile ni l’assurance casco complète ou partielle ne prennent en charge les frais.

Conseil: si vous avez souscrit la couverture complémentaire Assistance auprès de votre Baloise assurance automobile, vous bénéficiez d’une assistance en cas de panne. Cela vous permettra au moins d’économiser les frais de remorquage de votre voiture.

Une protection fiable et individuelle, adaptée à vos besoins: complétez votre Baloise assurance automobile par différentes couvertures complémentaires comme le module Assistance ou les dommages de stationnement.

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