00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Faute grave: voici comment vous protéger

Une faute grave peut arriver à tout le monde. Découvrez ici

  • ce que signifie exactement la faute grave,
  • les conséquences financières que vous pouvez encourir dans un tel cas et
  • comment se protéger en cas d’inattention dans la circulation routière.
2 novembre 2023
Avec la couverture pour faute grave de votre assurance, vous vous protégez contre des frais élevés si vous avez commis une erreur en raison d’une négligence grave. Vous apprendrez ici ce qu’est la faute grave et pourquoi une couverture est utile.
Qu’est-ce qu’une faute grave?

Il n’existe pas de définition légale de la «faute grave» en Suisse. Toutefois, selon la jurisprudence constante, la notion de faute grave englobe un comportement qu’une personne raisonnable et dotée de bon sens n’aurait pas adopté, car les conséquences auraient dû être prévisibles. Dans le domaine de la circulation routière, on parle souvent de faute grave lorsque les règles de circulation les plus élémentaires ont été enfreintes.

Le fait qu’il y ait eu faute grave ou non est évalué à la fois objectivement et subjectivement. Un tribunal éventuellement appelé à juger devra donc décider si la personne qui a agi s’est comportée différemment de ce que l’on aurait pu attendre d’une personne dans cette situation de manière générale, en tenant compte des règles de la prudence les plus élémentaires. Toutefois, la situation personnelle de la personne est également prise en compte.

Exemples de faute grave sur la route

L’exemple classique de faute grave dans le domaine de l’assurance automobile est le franchissement d’un feu rouge. Cela permet d’expliquer la signification de la faute grave: toute personne raisonnable devrait reconnaître le risque et les conséquences possibles de cette infraction et agir en conséquence. D’autres exemples de faute grave dans la circulation routière sont, par exemple, lorsque vous

  • vous endormez en conduisant,
  • êtes en excès de vitesse ou
  • prenez le volant sous l’emprise de l’alcool, de drogues ou de médicaments.

Souvent, des personnes sont mises en danger à cause d’une faute grave. En cas de collision avec un piéton, les autorités pénales jugent assez rapidement que le comportement fautif de l’automobiliste est une faute grave. C’est pourquoi la faute grave est un sujet important, notamment dans la circulation routière, et peut avoir des conséquences sur la couverture d’assurance.

Que signifie faute grave pour l’assurance automobile?

Si un accident de voiture se produit, l’assurance automobile examine si la cause est un comportement empreint de négligence grave. Votre assurance responsabilité civile verse néanmoins à la personne lésée, dans un premier temps, le paiement qui lui est dû. Toutefois, en cas de faute grave, l’assurance peut ensuite se retourner contre vous et demander le remboursement d’une partie des frais.

Dans le jargon, on dit que l’assurance fait usage de son droit de recours envers vous. La part des frais que vous devrez alors payer dépendra de la gravité de votre négligence. L’assurance pourrait par exemple vous réclamer 20%, mais aussi 50% et plus des frais engagés. Dans l’assurance casco, la faute grave peut être déduite de la prestation d’assurance.

Pourquoi une couverture pour les fautes graves est utile

Alors que de nombreuses personnes peuvent encore supporter 20% des frais en cas de dommages matériels, les accidents impliquant des personnes entraînent rapidement des frais très élevés, de telle sorte que vous puissiez courir vers la ruine. Un exemple avec une blessure légère:

  • Frais pour les dommages causés à la carrosserie de la voiture de la personne lésée: CHF 15’000
  • Frais d’hospitalisation suite à une blessure à la tête et à la nuque: CHF 35’000
  • Perte de salaire pendant 7 semaines: CHF 10’000
  • Coût total: CHF 60’000
  • dont 20% de recours: CHF 12’000

En fonction de ce qui est convenu, s’ajoute une franchise que vous devez également payer. Si l’autre personne impliquée dans l’accident devait même être en incapacité de travail permanente, les coûts pourraient s’élever à des dizaines, voire des centaines de milliers de francs.

En revanche, une couverture complémentaire pour l’assurance automobile ne vous demande qu’un petit effort financier par an et vous offre une grande sécurité en cas de besoin.

Attention: la couverture pour faute grave ne s’applique pas toujours

Tous les comportements ne peuvent pas être couverts par la couverture pour faute grave. Par exemple, si vous prenez le volant en état d’ébriété ou sous l’influence de drogues ou de médicaments, cette protection supplémentaire ne s’applique pas. Il en va de même si vous dépassez considérablement la vitesse autorisée.

Couverture contre la faute grave de Baloise

Chez Baloise, il suffit d’ajouter le module de sécurité Sans Souci à votre assurance auto ou à votre assurance voiture électrique. Celle-ci comprend non seulement la couverture des frais en cas de faute grave, mais aussi d’autres prestations telles que le remplacement en cas de perte de clés ou des cours de perfectionnement à la conduite. Même si vous conduisez toujours en toute sécurité, vous protégez ainsi les autres personnes couvertes par l’assurance, par exemple les membres de votre famille.

Complétez votre Baloise assurance automobile par une couverture pour faute grave: même en cas d’inattention, votre protection sera complète.

Calculer la prime
Cela pourrait vous intéresser autres articles de blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer