00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Être propriétaire, c’est facile avec Houzy

Houzy est la première plateforme ouverte pour les propriétaires d’un logement en Suisse. De nombreux outils pratiques en ligne offrent une aide rapide pour toutes les questions relatives à votre logement en propriété.

28 juin 2023
De plus en plus de personnes vivent dans leur propre bien immobilier. Lorsque l’on est propriétaire ou que l’on envisage de s’acheter une maison ou un appartement, il faut prendre en compte de nombreux aspects, par exemple concernant la juste valeur de biens immobiliers, le financement adéquat ou la bonne couverture d’assurance. Il faut aussi notamment réfléchir au bon moment pour effectuer des travaux d’entretien, de rénovation ou d’assainissement. La start-up Houzy, partenaire stratégique de Baloise depuis l’automne 2020, facilite l’accession à la propriété.
L’essentiel en bref
  • De nombreuses questions, tâches et connaissances s’imposent quand on accède à un logement en propriété. Il n’est pas facile de garder une vue d’ensemble.
  • Houzy, la plateforme leader pour les propriétaires d’un logement en Suisse, offre une aide simple et rapide grâce à des outils pratiques en ligne dans les domaines «achat, habitation, vente».
  • Baloise est le partenaire d’assurance exclusif de Houzy. Ensemble, nous élaborons le plus grand écosystème pour les logements en propriété en Suisse
Le problème
Le logement en propriété est un sujet complexe, mais…

Pour la plupart des gens, acheter une maison ou un appartement est l’investissement d’une vie. Toutefois, nombreuses sont les personnes qui en savent relativement peu sur les stratégies de recherche prometteuses, la juste valeur d’un bien immobilier, le financement optimal ou encore le moment propice pour prendre des mesures d’entretien, de rénovation ou d’assainissement afin de préserver la valeur de la propriété. Ces données et informations sont certes disponibles quelque part, mais les rassembler est fastidieux et prend du temps. Heureusement, il est possible de procéder avec facilité, rapidité et intelligence.

La solution
… avec Houzy, être propriétaire, c’est facile

Sur la plateforme Houzy, vous pouvez rechercher, évaluer et comparer des maisons ou des appartements en quelques clics. Vous pouvez enregistrer toutes les données de manière centralisée et sécurisée, planifier des mesures pour la rénovation ou l’assainissement et demander des offres. L’écosystème ouvert intègre des outils conviviaux tels que l’estimation immobilière la plus complète de Suisse, le calculateur rénovations ou le calculateur solaire. Houzy relie intelligemment toutes les données et en déduit des recommandations individuelles – par exemple quand vous devez rénover votre chauffage et combien d’argent vous devez mettre de côté pour cela.

La boîte à outils de Houzy
Le nécessaire pour les propriétaires

S’inscrire sur houzy.ch vous permet d’utiliser tous les outils gratuitement: ces derniers sont associés aux trois étapes «achat, habitation, vente» du cycle de vie de l’immobilier.

  • La recherche immobilière est la solution pour trouver plus rapidement la maison ou l’appartement de vos rêves ou se faire une meilleure idée du marché immobilier régional si vous souhaitez vendre.
  • L’estimation immobilière vous permet d’estimer le prix du marché d’une maison ou d’un appartement, de comparer différents objets et d’observer l’évolution de la valeur.
  • Avec la comparaison d’hypothèques, vous pouvez confronter les modèles hypothécaires, les durées ainsi que les taux d’intérêt, et combiner les offres les plus intéressantes de différents prestataires.
  • Le calculateur de capacité financière vous aide à savoir si vous pouvez vous offrir le logement de vos rêves.
  • Le calculateur rénovations vous permet d’analyser l’état d’un bien immobilier, d’estimer les frais de rénovation et de planifier le bon moment pour une rénovation rentable.
  • Le calculateur solaire vous dit si une installation solaire conviendrait au toit de votre maison, et calcule les coûts d’acquisition, les frais courants ainsi que la production d’énergie.
  • Avec la vérification des assurances que Houzy a développé avec Baloise, vous optimisez votre couverture d’assurance et évitez les dangers d’une sous-assurance ou le surcoût d’une surassurance.
  • Le calculateur de fonds de rénovation est la solution pour calculer les coûts de rénovation de votre appartement et le montant de votre contribution annuelle dans le fonds de rénovation pour les parties communes.
  • Avec le calculateur énergétique, vous pouvez vérifier la classe d’efficacité énergétique, simuler l’impact des rénovations énergétiques, analyser le potentiel d’économies et calculer les coûts d’investissement.
  • Le comparateur de chauffage vous permet de calculer les coûts d’acquisition, les frais courants, la durée de vie ainsi que vos émissions de CO2. Vous pouvez aussi comparer les différents systèmes de chauffage et décider en toute connaissance de cause. 
  • Le guide des plantes vous aide à identifier toutes vos plantes d’intérieur ou de jardin au moyen d’une photo et vous fournit des conseils d’entretien utiles au rythme des phases de végétation.
  • La vérification de la demande est utile pour savoir combien de personnes intéressées recherchent un bien comme le vôtre, quelles sont vos chances de vendre, et vous donne aussi une estimation du délai de vente.
  • Avec l’outil d’optimisation du prix de vente, vous pouvez simuler l’influence des mesures de promotion des ventes sur le prix de vente, améliorer vos chances de vendre et obtenir un prix plus élevé.
  • Avec le premier calculateur d’impôts sur les gains immobiliers pour les 26 cantons de Suisse, vous calculez l’impôt sur les gains immobiliers pour différents prix et dates de vente.

Dans le magazine Houzy, les personnes intéressées par l’achat d’un logement et les propriétaires trouveront des articles sur des sujets pertinents tels que les assainissements énergétiques ou l’électricité solaire, ainsi que, tous les trois mois, des prévisions fondées sur les taux d’intérêt. Une fois par mois, la newsletter qui rassemble près de 100’000 abonnés résume les meilleurs articles et les met en lien.

L’adresse suffit
Plus de données pour plus de valeur et plus d’avantages

La plupart des utilisatrices et utilisateurs commencent par l’estimation immobilière. Il vous suffit de saisir l’adresse de l’objet et de compléter par quelques données. Sur la base de l’adresse, Houzy collecte les informations de bases de données publiques. En quelques clics, vous obtenez une estimation de la valeur de marché sur la base des prix du marché pour des logements comparables dans votre région. Celle-ci est actualisée tous les trois mois. Plus vous saisissez de données, plus Houzy vous sera utile: le système relie toutes les informations de manière intelligente, déduit des recommandations concrètes pour votre maison ou votre appartement et vous fait un rappel en temps voulu des mesures d’entretien, de rénovation ou d’assainissement à prendre. De plus, vous pouvez évaluer la demande et donc vos chances de vendre, et recevoir de précieux conseils en matière de promotion des ventes pour maximiser le prix de vente.

Un solide réseau
Uniquement des artisans qualifiés et certifiés de la région

Houzy rappelle non seulement aux propriétaires d’un logement d’effectuer les travaux d’entretien, de rénovation ou d’assainissement mais recommande également des artisans qualifiés et certifiés de la région. Par exemple, si vous comparez des chauffages, le système vous propose des installateurs près de chez vous. En quelques clics, vous pouvez demander des offres gratuites et sans engagement, comparer les meilleures offres et prendre votre décision. Houzy est très exigeante envers ses artisans qualifiés et ses courtiers, et n’intègre que les meilleurs professionnels dans son réseau national de partenaires. Entretemps, la start-up FinTech travaille avec plus de 800 partenaires dans toute la Suisse.

Forte croissance
Quelle suite pour Houzy?

Depuis 2020, Houzy a mis en ligne de nouveaux services pratiquement chaque mois et le nombre d’utilisatrices et utilisateurs inscrits est passé à plus de 130’000. Tous les outils et l’ensemble du site Internet sont disponibles en allemand, en anglais, en français et en italien, et donc dans tout le pays. Grâce à des partenariats comme celui avec Baloise, Houzy est parfaitement équipée pour l’avenir numérique. Malgré son étroite collaboration avec des partenaires stratégiques, Houzy est et reste indépendante. Il s’agit d’une importante proposition unique de vente par rapport aux plateformes concurrentes des grands prestataires de services financiers.

Houzy est la première plateforme ouverte pour les propriétaires en Suisse. La start-up numérise et automatise l’ensemble du cycle de vie immobilier «achat, habitation, vente» avec des outils interactifs et soutient sa communauté à croissance rapide avec le savoir-faire d’experts. Plus de 130’000 propriétaires de logements ont saisi numériquement plus de 200’000 maisons ou appartements. Grâce à ses données fondées, Houzy sait par exemple quand il est temps pour les propriétaires de rénover leur salle de bains, de remplacer les fenêtres ou de moderniser le chauffage. «Nous simplifions la vie des propriétaires»: les partenaires stratégiques Baloise et UBS croient en cette vision et travaillent depuis 2020 avec Houzy au plus grand écosystème pour le personnel artisanal spécialisé, les fabricants, les courtiers et les propriétaires d’un logement en Suisse.

En savoir plus
Cela pourrait vous intéresser Autres articles du blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer