00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
00800 24 800 800 DE EN FR IT
Big data la Bâloise coopère avec la startup d'IA Brainalyzed
Blog Big data la Bâloise coopère avec la startup d'IA Brainalyzed
Baloise Asset Management 7 août 2020

L'intelligence artificielle dans la gestion de fortune

Vers l'investissement optimal grâce au big data

Des chatbots à la reconnaissance des visages en passant par les assistants vocaux, l'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne. Concrètement, l'IA permet de simuler l'intelligence humaine avec des systèmes informatiques. L'IA gagne également du terrain dans la gestion de fortune. L'apprentissage automatique et l'apprentissage profond sont particulièrement prometteurs dans ce domaine. L'apprentissage automatique utilise des algorithmes pour apprendre à partir des données fournies (big data) et pour en déduire des règles, qui peuvent à leur tour être appliquées aux données futures. Les recommandations pour les services de streaming sont ainsi par exemple basées sur l'apprentissage automatique. L'apprentissage profond doit être compris comme une sous-catégorie de l'apprentissage automatique.

Il utilise de grandes quantités de données afin de former un réseau neuronal qui peut apprendre de manière indépendante et faire des prévisions ou prendre des décisions. L'apprentissage profond est donc considéré comme la discipline suprême de l'IA et est déjà utilisé aujourd'hui notamment pour la reconnaissance d'images et de la parole sur les smartphones. Baloise Asset Management a également reconnu l'IA comme une technologie d'avenir importante. Nisha Nicotra, Senior Portfolio Manager de Baloise Asset Management, nous parle dans une interview de la coopération avec la start-up d'IA Brainalyzed.

Quel but vise la collaboration entre Brainalyzed et Baloise Asset Management?

Nisha Nicotra: Brainalyzed Finance GmbH est une start-up allemande spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique dans le secteur financier. Pour être plus précis, les fondateurs se sont spécialisés dans l'analyse de séries chronologiques et le travail avec de grandes quantités de données, c'est-à-dire du big data. Chez Baloise Asset Management, nous gérons un total de 65 milliards de CHF, dont sept milliards sont des investissements immobiliers. Nous poursuivons une stratégie d'investissement systématique et basée sur des règles. Cela signifie que nos décisions d'achat ou de vente sont basées sur des modèles mathématiques et des règles prédéfinies. Comme cela implique de grandes quantités de données, nous voulons utiliser l'IA ou l'apprentissage automatique pour prendre nos décisions. Brainalyzed a développé une plateforme qui nous permet de prendre des décisions basées sur des données. Cela nous permet de disposer de connaissances en matière d'IA d'une part et d'un savoir-faire en matière de gestion de fortune d'autre part. Notre partenariat a débuté il y maintenant deux ans et nous détenons une participation minoritaire dans Brainalyzed en tant qu'investisseur depuis l'été 2019.

Quels sont les objectifs communs?

Nisha Nicotra: Nous voulons combiner notre expérience en matière de gestion de fortune avec l'IA afin de nous préparer pour l'avenir et de nous positionner de manière compétitive, car nous sommes convaincus que les nouvelles méthodes et découvertes dans le domaine de l'IA vont changer la façon dont la gestion de fortune est menée. Baloise Asset Management entend jouer un rôle de premier plan dans cette évolution et acquérir progressivement un savoir-faire par le biais de coopérations et de partenariats. Les fondateurs de Brainalyzed, le Dr Gunter Fischer et Thomas Kopetsch, veulent s'établir dans le secteur des investissements et développer leur technologie d'apprentissage profond.

Ainsi, ce partenariat nous donne accès à une plateforme unique qui nous permet de développer nos cas d'utilisation individuellement et automatiquement, et ce, sans avoir besoin de nos propres scientifiques spécialisés dans les données et l'IA. Nous développons les cas d'utilisation parce que nous savons quelles données sont pertinentes, mais nous n'avons pas à programmer. De plus, Brainalyzed reçoit un retour d'information pratique directement de notre part en tant qu'utilisateur principal du secteur. Cela nous permet d'exploiter au mieux nos synergies.

Quelles sont les étapes franchies jusqu'à présent?

Nisha Nicotra: Brainalyzed a déjà lancé une version bêta de la plateforme d'IA que nous utilisons. Il s'agit d'un logiciel d'apprentissage profond pour l'intelligence artificielle distribuée (IAD). Il est autooptimisé et basé sur un essaim d'algorithmes intelligents qui peuvent être spécifiquement définis. L'outil utilise les données existantes pour former les réseaux de neurones et en tire des prévisions et des évaluations bien fondées.

Nisha Nicotra est Senior Portfolio Manager Fixed Income chez Baloise Asset Management

Dans la seconde partie de l'entretien, vous apprendrez dans quels domaines de la Baloise Asset Management l'intelligence artificielle est déjà utilisée et à quoi ressemble le travail avec une start-up comme Brainalyzed.

Vous cherchez autre chose?
Effet du coût moyen: comment cela fonctionne-t-il?
Journée mondiale de l'épargne
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer