00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
00800 24 800 800 DE EN FR IT
Blog Exploiter l’effet des intérêts composés

Faites travailler vos produits pour vous

Asset Management 24 février 2021

Comment les investisseurs peuvent se constituer une fortune de prévoyance, même dans un contexte de faibles taux d’intérêt. La part d’actions et l’effet intérêts composés sont expliqués simplement.

Faites travailler vos produits pour vous

Les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne 3a en Suisse ont signé une nouvelle baisse record. En moyenne, les taux d’intérêt ne sont que de 0,14%. En 1992, le taux d’intérêt moyen était encore de 7% tandis qu’en 2008, il était de 2,27% par an, selon les calculs du service suisse de comparaison en ligne Moneyland. Ainsi, si l’argent reste sur le compte de prévoyance dans le contexte actuel de faibles taux d’intérêt, non seulement il n’y a pas de rendement, mais l’épargnant encourt même un risque de perte de valeur due à l’inflation.

Effet d’intérêt composé – exploiter la croissance exponentielle

Si vous voulez augmenter vos chances de rendement et faire travailler votre argent pour vous, vous devez envisager des solutions d’investissement. La part d’actions, c’est-à-dire la proportion d’actions au sein d’un portefeuille, joue ici un rôle décisif, car plus la part d’actions stratégique est élevée, plus les chances de voir le rendement augmenter sont grandes. L’effet des intérêts composés est un facteur important, surtout dans l’accumulation d’actifs à long terme, y compris pour la prévoyance. En effet, vous recevez des intérêts ou des produits sur l’argent de la prévoyance que vous investissez. Si vous réinvestissez ces produits directement dans le placement, ils peuvent continuer à vous servir et vous rapporter des intérêts l’année suivante. Cela signifie que le capital de prévoyance croît de manière exponentielle sur une plus longue période. Dans le cas des fonds dits de thésaurisation, les produits ne sont pas distribués aux investisseurs mais réinvestis directement.

L’intérêt composé : Modèle relatif au fonctionnement

Pour un versement unique de 10 000 CHF, un placement de 30 ans et un rendement annuel de 4%, l’intérêt composé s’élève à CHF 10'648.51 (zone en bleu).

Se constituer un capital dans un contexte de faibles taux d’intérêt

Le rendement dépend donc largement de la stratégie de placement choisie. La part d’actions dépend de votre propension au risque. En règle générale: plus l’investisseur est jeune, plus la part d’actions du pilier 3a devrait être élevée, car les fluctuations potentielles de la valeur et des produits peuvent s’équilibrer sur le long terme. Cependant, s’il ne vous reste que quelques années jusqu’au paiement, par exemple, vous devriez plutôt opter pour une part d’actions plus faible.

Exploiter les opportunités, limiter les pertes

Restez flexible avec le groupe de placement LPP Mix Dynamic Allocation 0-80. En tant qu’investisseur privé, vous pouvez investir dans ce groupe de placement dans le cadre d’un produit de prévoyance et participer à l’évolution de sa valeur. Au début de l’année, les véhicules de placement commencent toujours avec une part d’actions plutôt modérée par rapport à la part d’actions maximum possible. Avec ce véhicule de placement innovant, les investisseurs investissent principalement dans les obligations, l’immobilier et les actions suisses. Saisissez votre chance: lorsque les marchés boursiers sont à la hausse, jusqu’à 80% de la fortune de placement peut être investie en actions et ainsi bénéficier d’une augmentation des rendements. Limitez les pertes: si une tendance à la baisse se dessine, les parts sont progressivement réduites et si la part d’actions a été ramenée à 0% pour des raisons de sécurité, aucun nouvel investissement en actions n’est effectué jusqu’à la fin de l’année et la part d’actions reste à 0%. Au lieu de cela, l’investissement se concentre sur des placements moins volatiles, comme les obligations ou l’immobilier. «Avec le LPP Mix Dynamic Allocation 0-80, nous poursuivons une stratégie de placement basée sur des règles. Les règles définies sont revues en permanence par le portfolio manager», explique Armin Liebold, Baloise senior sales manager chez Asset Management. «Une solution de prévoyance intéressante pour les investisseurs axés sur la croissance et qui recherchent un horizon de placement de plus de dix ans.»

Parti de 0, arrivé à 100

Actions Global 0-100 est un groupe de placement de thésaurisation avec une forte part d’actions. La part d’actions peut varier de 0 à 100%, en fonction de l’évolution des marchés financiers. En cas de forte baisse, la part d’actions peut être réduite par la vente directe de placements en actions ou par le recours à des produits dérivés. Ce véhicule de placement poursuit une stratégie de placement basée sur une évaluation systématique, assistée par ordinateur, des risques de perte. La gestion des placements en actions est basée sur un indice passif du marché actions global. Le placement en actions mondiales, largement diversifié, avec une composante actions très flexible, s’adresse donc principalement aux investisseurs peu enclins au risque et ayant un horizon de placement à long terme.

Cela pourrait vous intéresser Autres articles du blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer