Comment les investisseurs disposant de fonds d'investissement peuvent en tirer bénéfice même dans un contexte de faibles taux d'intérêt. Restez flexible et profitez des possibilités de rendement: l'économie de fonds expliquée simplement.
Toute personne souhaitant accroître ses avoirs grâce à des solutions d'épargne traditionnelles telles que le compte d'épargne est désormais confrontée des défis majeurs. Les taux d'intérêt sont à un niveau historiquement bas dans le monde entier, y compris en Suisse. La tendance à la baisse a déjà commencé dans les années 1980. Selon les calculs de la Banque nationale suisse, le taux d'intérêt moyen de l'épargne payé par les banques pour les clients privés était de 0,04% fin 2019. Une normalisation du niveau des taux d'intérêt ne
semble pas être à l'ordre du jour. Alors que l'argent se trouve sur le compte d'épargne, il n'y a d’un côté pas de rendement et, d’un autre côté, il y a une menace de perte de valeur due à l'inflation. Avec une moyenne de 0,5 à 1%, le taux d'inflation en Suisse est relativement modéré. Toutefois, si votre épargne ne croît pas en conséquence, le pouvoir d'achat de l'argent peut diminuer à long terme.
Les investisseurs peuvent profiter d'investissements intelligents même dans un environnement de taux d'intérêt bas. Ainsi, si vous voulez prendre des dispositions pour votre vieillesse, acheter un bien immobilier ou atteindre d'autres objectifs financiers, vous ne devez pas tomber dans le piège du compte d'épargne. Les fonds d'investissement sont une alternative intéressante. L'épargne en fonds suit un principe similaire à l'épargne sur un compte. En revanche, les cotisations d'épargne sont versées dans des fonds; les investisseurs peuvent ainsi espérer une augmentation de la valeur. Les investissements en valeurs mobilières ouvrent des possibilités de rendement et peuvent donc contribuer à une accumulation continue d'actifs malgré l'inflation, alors que le risque est généralement gérable.
Il n'est pas nécessaire d'investir une somme importante: même les petites contributions (à partir de 100 CHF), qui sont investies dans des fonds à intervalles réguliers (par exemple tous les mois), ont été payantes à long terme dans le passé. Vous pouvez donc aussi atteindre votre objectif par étapes. Lorsque vous épargnez avec des fonds, un horizon de placement à moyen ou à long terme est particulièrement adapté. En effet, les risques peuvent être compensés par un paiement à long terme et progressif. Cela permet également de déployer l'effet du coût moyen de manière optimale, la rentabilité étant assurée par l'économie régulière d'une somme fixe. Ainsi, davantage d'unités sont automatiquement achetées lorsque les prix baissent et moins lorsque les prix augmentent. Vous pouvez ainsi obtenir en tant qu'investisseur un prix moyen plus favorable pour vos parts de fonds à long terme. En outre, le rendement d'un plan d'épargne en fonds peut être plus élevé que celui d'un investissement unique.
La diversité joue ici un rôle important: contrairement à un achat normal d'actions, la large diversification réduit le risque global. Vous pouvez également bénéficier de l'effet des intérêts composés. Cela signifie que les revenus retournent directement dans les fonds où ils peuvent continuer à travailler pour vous. En outre, les fonds d'investissement offrent une marge de manoeuvre: vous décidez dans quels fonds vous souhaitez investir. La durée et le montant des investissements peuvent également être adaptés individuellement. Vous avez de plus accès à vos biens à tout moment grâce à des opportunités d'achat ou de vente. Les investisseurs qui optent pour les fonds de placement de Baloise exploitent donc activement les possibilités offertes par le marché des actions. Outre l'épargne d'investissement, les fonds d'investissement conviennent particulièrement bien à l'épargne à long terme en vue de la retraite, car il est possible d'exploiter les possibilités de rendement et de profiter des avantages fiscaux.