00800 24 800 800 FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
00800 24 800 800
Blog Placements: la Baloise renforce la protection du climat
Baloise Asset Management 27 mai 2021

Baloise Asset Management, la gestion de fortune de Baloise Group, continue de mettre l’accent sur les placements responsables. À l’occasion de la Journée nationale du climat du 27 mai 2021, une responsable de placement répondra à des questions sur la nouvelle stratégie climatique.

Comment la stratégie climatique s’intègre-t-elle dans des placements responsables?

La durabilité est l’un des thèmes les plus importants de notre époque. Baloise Asset Management Suisse SA a défini en 2019 sa première directive en matière d’investissements responsables (Responsible Investment, RI) afin d’ancrer explicitement la durabilité dans sa stratégie de placement. Depuis lors, nous n’avons de cesse de nous développer et de nous montrer de plus en plus stricts eu égard à l’intégration de critères de durabilité dans nos décisions d’investissement.

Cette année, la politique RI a été nettement élargie et complétée dans le cadre de la stratégie climatique. Notre stratégie en matière de placements responsables dispose aujourd’hui d’une large assise et concerne l’investissement de l’argent des assurances de la Baloise ainsi qu’aux fonds de placement gérés activement par nos soins. La politique RI s’applique non seulement aux nouveaux investissements, mais aussi aux investissements existants, soit à environ 80% de nos placements totaux.

En quoi cela correspond-il à la stratégie de durabilité de Baloise Group?

Dans le cadre des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notre stratégie climatique se concentre sur l’objectif «Action climatique». Cet accent s’intègre parfaitement à la stratégie de durabilité de Baloise Group. Ici aussi, la Baloise s’engage fortement en faveur de la protection du climat. Celle-ci est ainsi prise en compte dans tous les domaines d’activité et de produits de la Baloise. Cela concerne entre autres nos placements, notre empreinte environnementale et nos produits d’assurance (p. ex. assurance pour les voitures électriques ou les installations solaires), ainsi que le traitement des sinistres (p. ex. réparation au lieu d’un remplacement).

Quelles sont les principales nouveautés?

Dans le cadre de notre stratégie climatique, nous avons d’une part considérablement renforcé les critères appliqués à nos placements existants: par exemple, la nouvelle politique interdit d’investir dans des sociétés qui réalisent 10% ou plus de leur chiffre d’affaires grâce au charbon.

D’autre part, nous avons introduit des critères de placement supplémentaires: nous excluons de manière ciblée les entreprises qui réalisent 10% ou plus de leur chiffre d’affaires grâce à des méthodes d’extraction du pétrole et du gaz particulièrement nuisibles à l’environnement (p. ex. la fracturation hydraulique ou l’extraction de pétrole et de gaz dans l’Arctique).

De plus, nous souhaitons profiter encore plus des opportunités offertes par la transformation énergétique en intégrant davantage les critères ESG (Environment, Social, Governance) dans notre processus d’investissement. Ces critères relèvent des domaines de l’environnement, du social et de la bonne gestion d’entreprise.

Comment mettez-vous cela concrètement en œuvre?

Toute décision d’investissement doit être prise sur la base d’analyses économiques, mais aussi de critères ESG. Les investissements ne sont effectués que s’ils sont attrayants sur le plan économique et qu’ils satisfont aux exigences ESG. L’investissement est suivi d’un monitoring qui comprend aussi bien les critères économiques que les critères de durabilité. Si un placement ne satisfait plus aux exigences ESG, il est vérifié au moyen d’un processus clairement défini; des mesures correspondantes sont alors prises, en règle générale la vente du titre.

Dans quelle mesure cela profite-t-il aux investisseurs et aux clients de l’assurance en bénéficient-ils?

Nous sommes convaincus que l’intégration des critères ESG dans nos décisions de placement a une incidence positive sur le profil risque-rendement des placements et réduit les pertes. Les investisseurs, les clients de l’assurance et bien entendu Baloise Group en profitent. De plus, l’intégration des critères ESG nous aide à identifier à temps et à exploiter les opportunités qui se présentent, par exemple dans le domaine de la transformation énergétique. Enfin, la politique RI réduit nos risques de réputation: en tant qu’entreprise bien établie, nous attachons une grande importance à l’équilibre entre les perspectives économiques, écologiques et sociales.

Informations sur la Journée nationale du climat sur www.klimatag.ch/fr/

Autres informations: www.baloise-asset-management.com.

Kontakt

Diana Tränkle
Senior Portfolio Manager Fixed Income
diana.traenkle@baloise.com

Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer