00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
00800 24 800 800 DE EN FR IT
Blog Placements financiers actifs vs passifs
12 avril 2022

Placements financiers actifs vs passifs

Avantages
Avantages et opportunités des fonds gérés activement

Notre vie est faite d’innombrables décisions. D’après une étude, une personne prend chaque jour environ 20’000 décisions. Si vous souhaitez investir votre argent dans des fonds, d’importantes possibilités s’offrent également à vous, par exemple: est-ce que je souhaite suivre une stratégie de placement active ou passive? Nous vous expliquons la différence ainsi que les avantages et les inconvénients.

Les fonds passifs répliquent un indice

Quand on parle de fonds gérés de manière passive, il s’agit des fameux ETF (Exchange Traded Funds), ou fonds indiciels. Ils reproduisent la performance la valeur d’un indice. L’exemple le plus célèbre est MSCI World, qui réunit les plus grandes entreprises des pays industrialisés selon leur valeur boursière. Une stratégie de placement passive répond à des règles prédéfinies et vise à produire le même rendement que l’indice. Ainsi, la performance des placements est étroitement liée à celle de l’indice: quand il est à la hausse, la valeur du fonds géré de manière passive augmente aussi. Et vice-versa. Cette stratégie laisse peu de latitude, côté gains comme pertes.

Marché
Attendre de voir comment le marché évolue

Un fonds géré de manière passive se compose de toutes les entreprises comprises dans l’indice. Si cette composition venait à changer, le fonds est automatiquement adapté. Par le passé, un indice de référence a ainsi pu générer une croissance stable sur une longue période. Les placements financiers passifs conviennent ainsi bien davantage aux investisseurs ayant un horizon de placement à long terme et qui veulent attendre de voir dans quel sens ira le marché. Les ETF étant pilotés par des algorithmes, l’analyse et la sélection des différentes composantes du fonds ne génèrent aucun coût. Cela permet d’une part d’assurer de faibles frais de gestion, mais ne permet pas de profiter d’opportunités de rendement attractives.

Portfolio manager
Les portfolio managers analysent, évaluent et sélectionnent

Dans le cadre d’une stratégie de placement active, un portfolio manager expérimenté est aux commandes de votre capital et se charge de l’investir. Cette option vous permet de profiter d’une prestation sur mesure, depuis l’objectif de placement au profil de risque en passant par les actifs. Contrairement aux fonds gérés de manière passive, les fonds gérés de manière active ont pour but de réaliser une meilleure performance que l’indice de référence qui représente la moyenne du marché. En vue de réaliser la meilleure performance, les experts analysent et évaluent en permanence l’environnement de marché et les données des entreprises. «En nous appuyant sur toutes ces informations, nous pouvons réagir activement aux réalités du marché», explique Daniel Kuenzi, Head of Portfolio Management Multi Asset. De plus, les portfolio managers échangent avec d’autres spécialistes (de secteurs ou d’autres régions de placement), avant de décider de manière proactive quels titres individuels intégrer aux fonds.

Gestion active des risques

Une gestion active des risques est également inhérente à cette stratégie: «Dans une période difficile comme celle que nous traversons, où les risques sur le marché sont nombreux, il est important de pouvoir s’en prémunir», analyse Daniel Kuenzi. Ainsi, le portfolio manager peut, en cas de fluctuations du marché, limiter d’une part activement la perte sur les actions, et acheter à un prix intéressant d’autres titres(L’effet du coût moyen). La gestion active de fonds suppose certes plus de frais, mais elle offre la possibilité, grâce à des titres individuels performants, de «surperformer» le marché et ainsi de générer un rendement supplémentaire pour vous.

Opportunités
Saisir les opportunités, limiter les pertes

Les fonds gérés activement, qui travaillent selon un modèle basé sur des règles, constituent une autre possibilité. Par exemple, les BFI Systematic Fonds reposent sur une approche systématique qui permet de réagir rapidement et avec une grande souplesse aux différentes configurations du marché. La clé ici est l’adaptation active de la part d’actions, c’est-à-dire de la proportion d’actions au sein d’un portefeuille. Afin de limiter les pertes lors des phases boursières négatives, la part d’actions peut être ramenée à 0 % ou convertie en placements peu risqués (comme des obligations ou placements du marché monétaire). Lors des phases boursières positives en revanche, la part d’obligations peut être ramenée à 0 % afin d’exploiter de manière optimale les opportunités du marché. C’est là qu’intervient l’allocation d’actifs, à savoir la répartition du portefeuille en actions, obligations, placements du marché monétaire, matières premières, etc. Elle est réalisée par des algorithmes informatiques qui identifient de manière automatique et systématique les placements les plus prometteurs. La clé de voûte ici est la stratégie de placement choisie – prudente, équilibrée ou axée sur la croissance. Les BFI Systematic Fonds vous permettent de choisir parmi trois volatilités cibles. La volatilité mesure les fluctuations de valeur des placements. Ce groupe de placement est disponible uniquement dans le cadre du produit 3a de la SoBa.

Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer