En matière d’investissement comme pour ses finances personnelles, il est recommandé de respecter un budget afin d’optimiser sa situation financière. Il est essentiel de connaître sa propre tolérance au risque et son horizon de placement dans le but d’établir un budget de risque adapté à ses besoins. En effet, personne n’a envie de passer des nuits blanches lorsque les marchés financiers traversent une nouvelle phase difficile.
Pour dormir sur ses deux oreilles et se lever le matin en pleine forme, quelle que soit la météo boursière, mieux vaut avoir opté pour une stratégie de placement gérée de manière à ne pas mettre à mal le budget de risque préalablement défini et à maintenir le rendement visé dans des fourchettes statistiquement prévisibles. Tout ceci, afin d’atteindre sans stress les objectifs financiers poursuivis.
Heureusement, il existe de telles stratégies, dites «basées sur des règles». Elles ne sont pas gérées activement de manière classique par un être humain ni ne répliquent aveuglément un indice – elles ne sont donc pas passives –, mais sont mises en œuvre par un programme informatique sur la base de règles. L’ordinateur contrôle sans émotion le risque du portefeuille et en adapte automatiquement la composition à tout moment afin que le budget de risque défini soit toujours respecté.
Le risque cible permet de déduire le montant approximatif de la perte maximale. Les stratégies basées sur des règles ne cherchent donc pas à surperformer le marché, mais à participer à celui-ci dans la mesure où le budget de risque le permet, c’est-à-dire sans prendre de risques trop importants.
Assez parlé théorie. Quid de la pratique? Le premier semestre 2022 a été une période particulièrement propice pour tester les concepts de placement sous toutes les coutures: il y a eu une baisse synchrone et globale des marchés des actions et obligataires (avec en toile de fond l’indice Bloomberg Global Aggregate Bond qui, scruté de près, a enregistré un maximum drawdown de –22,4% du début de l’année à la fin du troisième trimestre 2022)*, une situation inédite en 20 ans.
La performance d’une stratégie basée sur des règles avec un risque accru peut servir d’exemple. Jusqu’à la fin du troisième trimestre 2022, elle a été conforme aux rendements projetés, mais dans la limite inférieure de ce qui était attendu, et ce, malgré les perturbations extrêmement fortes du marché durant cette période de neuf mois, l’une des pires observées depuis un long moment.
* Source: Bloomberg
Les stratégies basées sur des règles conviennent aux investisseurs qui attendent d’une stratégie d’investissement qu’elle ne soit pas gérée de manière plus risquée que ce qui a été défini au préalable, et qu’il n’y ait donc pas de baisse des cours au-delà des attentes. En d’autres termes, ce sont des stratégies qui atteignent leur rendement sans mettre les nerfs des investisseurs à rude épreuve.
Pour plus d’informations sur les stratégies basées sur des règles, cliquez ici.
Ivan Popovic, Managing Partner, Tolomeo Capital
En juillet 2020, la Baloise Asset Management SA a acquis des parts du gérant de fortune zurichois Tolomeo Capital AG dans le cadre d’une coopération stratégique. Avec cette transaction, l’asset manager de Baloise consolide sa position parmi les leaders suisses de la gestion de fortune basée sur des règles. Cela permet de profiter de synergies et de compétences complémentaires dans les domaines des solutions de placement automatisées et des placements alternatifs.