00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
00800 24 800 800 DE EN FR IT
Blog
Rêve d’une vie | Prendre sa retraite à 40 ans!

Fonctionnement du rêve d’une vie FIRE

26 août 2022

Utopique pour beaucoup, toujours plus prisée par les milléniaux: l’idée provient du mouvement FIRE – Financial Independence, Retire Early. Épargne stricte, placements disciplinés et train de vie réduit, tout vise une retraite à 40 ans. Découvrez ce concept et comment en profiter au quotidien.

Fonctionnement du rêve d’une vie FIRE

Le mouvement FIRE est né aux États-Unis. L’idée se base entre autres sur le livre «Your Money Or Your Life» de Vicki Robin et Joe Dominguez, paru en 1992. L’idée d’une autonomie financière précoce s’est propagée dans le monde entier par le biais de blogs et de forums Internet. Ses adeptes suivent un principe simple: épargner le plus possible, le plus tôt possible, et placer l’argent de manière à pouvoir vivre de leurs économies et de leurs revenus passifs.

L’autonomie financière pour tous

Le concept ne s’adresse pas uniquement aux personnes cossues ou aux salaires élevés. Il n’est pas nécessaire d’avoir un salaire supérieur à la moyenne ou un héritage important pour pouvoir quitter la vie active après quelques années. Selon FIRE, chacun peut parvenir à l’autonomie financière, à condition de réorganiser sa vie en conséquence. Pour cela, deux stratégies de base s’imposent: une réduction radicale du coût de la vie pour économiser de l’argent, et une stratégie financière à long terme pour pouvoir constituer des réserves suffisantes.  

Vivre de manière modérée

Les adeptes du mouvement FIRE vivent de manière extrêmement économe. Pour cela, ils s’orientent vers le frugalisme – un style de vie modeste et économe renonçant à tout ce qui est superflu. Les «frugalistes» économisent dans tous les domaines: achats, loisirs, vacances. Ils renoncent par exemple aux sorties au restaurant, réduisent leur surface habitable au minimum et abandonnent les loisirs coûteux. Leur objectif: maximiser leur propre taux d’épargne. Ils économisent ainsi une grande partie de leurs revenus, pouvant tout à fait atteindre un taux d’épargne de 50 à 70 %. Pour ceux à qui ces mesures ne suffisent pas, une activité accessoire peut alimenter encore le compte en banque.

Dix astuces pour économiser au quotidien «à la FIRE»

  • Cuisinez vous-même
  • Portez des vêtements de seconde main
  • Faites du sport en plein air
  • Passez régulièrement aux tarifs de téléphonie mobile, d’électricité et de gaz les plus avantageux
  • Partagez des abonnements à Netflix, Spotify et autres avec vos amis et votre famille
  • Réduisez la surface de votre logement ou emménagez dans un appartement en colocation
  • Renoncez à une voiture
  • Réparez les appareils ménagers au lieu de les remplacer
  • Vendez les affaires dont vous n’avez pas besoin
  • Partez en vacances avec Airbnb ou Couchsurfing
Investir de manière systématique et diversifiée

Si l’épargne seule permet certes d’accroître son patrimoine, elle est loin de permettre d’atteindre l’objectif d’autonomie financière et de retraite anticipée. C’est pourquoi les adeptes de FIRE investissent l’argent économisé par leur mode de vie réduit. Pour ce faire, sachez que seuls ceux qui investissent de manière systématique et diversifiée peuvent atteindre leur objectif. Pour pouvoir profiter de l’effet des intérêts composés et obtenir un rendement suffisant, la stratégie doit être agressive. Plus vous commencez tôt, mieux c’est.

Huit conseils d’investissement «à la FIRE»

  • Établissez un plan d’épargne détaillé assorti d’un objectif financier
  • Documentez minutieusement vos dépenses et vos revenus
  • Commencez à investir dès que possible
  • Même les petits placements génèrent des bénéfices importants à long terme
  • Examinez attentivement vos placements financiers
  • Faites preuve d’un scepticisme sain à l’égard des vendeuses et vendeurs de produits financiers
  • Cherchez à diversifier largement les risques et investissez dans différents placements
  • Veillez à maintenir les coûts à un faible niveau

Vous trouverez d’autres conseils sur la manière d’investir à bon escient et intelligemment, afin de réaliser le rêve de votre vie dans cet article du magazine.

La règle des 4 %

L’approche FIRE ne fait pas l’objet d’instructions précises. La règle des 4 % en donne toutefois une certaine idée. Elle permet aux adeptes de FIRE de calculer simplement le capital dont ils ont besoin pour pouvoir prendre leur retraite à 40 ans. La règle stipule que 4 % des économies annuelles suffisent pour vivre sans pour autant se mettre dans une situation financière délicate. Le versement continu d’intérêts et de dividendes doit couvrir ce prélèvement annuel. Pour calculer l’épargne nécessaire à cet effet, les partisans de FIRE définissent leurs coûts annuels de la vie et les multiplient par 25. Le résultat est une estimation approximative, ne tenant pas compte des fluctuations du marché ou des réserves. Exemple: pour prendre votre retraite à 40 ans, si vous pouvez vivre avec CHF 80’000.00, vous avez besoin d’une épargne de CHF 2 mio. – CHF 80’000.00 × 25 = CHF 2’000’000.00.

Moins d’argent, plus de qualité de vie

La réalisation de FIRE requiert une discipline de fer et beaucoup de persévérance. Inévitablement, la question se pose de savoir si les économies perpétuelles et les renoncements drastiques ne réduisent pas trop la qualité de vie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, FIRE n’est pas une affaire d’abnégation totale ni d’avarice. Bien plus, il s’agit d’identifier ce qui contribue au bonheur de tout un chacun. L’autodétermination et l’autonomie sont plus importantes que les biens matériels. Par conséquent, les adeptes du mouvement FIRE jouissent d’une meilleure qualité de vie malgré – ou justement grâce à – un moindre volume pécuniaire, parce qu’ils se concentrent sur l’essentiel. Une hausse du revenu est souvent synonyme d’un style de vie plus onéreux et plus consommateur de ressources – un grand appartement, une voiture de sport, des vacances de luxe. On se retrouve vite pris au piège, dépendant financièrement. Une consommation consciente et réduite permet au mouvement FIRE de briser cette spirale et de retrouver une certaine liberté.

Rêve d’une vie – la préretraite

La préretraite à 40 ans ne convient certainement pas à tout le monde. Pour beaucoup, cette approche implique trop de privations, pour certains, le modèle est trop risqué et pour d’autres, le travail est tout simplement quelque chose de positif. Pourquoi abandonner ce que l’on aime? Le mouvement FIRE est cependant une source d’inspiration, car il permet de répondre à certaines grandes questions de la vie: qu’est-ce qui m’importe vraiment dans la vie? Qu’est-ce que j’attends de mon avenir? Comment aimerais-je organiser mes vieux jours? Travailler moins ou prendre une préretraite régulière peuvent s’avérer de bonnes alternatives à FIRE, alors qu’un nouveau départ professionnel peut parfois également faire l’affaire. Il n’est pas rare qu’un certain mal-être au travail occasionne l’envie de prendre une retraite anticipée. Quelle que soit l’option pour laquelle vous optez, en tant que banque et assurance, nous vous aidons à trouver la voie financière qui vous convient le mieux, et qui vous offre qualité de vie et plaisir.

Demander conseil
Cela pourrait vous intéresser
Vos rêves entre de bonnes mains Souhait, projet & réalisation, nos experts vous accompagnent
  • Un projet solide est le fondement de chaque grand rêve
  • Se fixer un horizon temporel est décisif pour la réalisation
  • Se faire conseiller suffisamment tôt pour découvrir les possibilités et les pièges
Voir les conseils de nos professionnels
Faire le tour du monde en toute quiétude Bien investir et bien prévoir pour le rêve de toute une vie
Constitution d’un patrimoine Voici comment bien placer son argent pour réaliser le rêve de votre vie
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer