Informations de marché actuelles pour les investisseurs privés
- Économie : Prévisions de croissance économique plus basses en raison de la politique commerciale américaine
- Actions : détente après une pause douanière partielle, mais l'incertitude reste élevée
- Taux d'intérêt : baisse des taux d'intérêt en Europe face aux incertitudes douanières
- Devises : Le dollar américain se déprécie alors que le franc suisse s'apprécie
- Immobilier : les actions immobilières font preuve de résistance
Obligations
La surpondération dans la région des pays émergents est maintenue en raison des rendements réels élevés. Nous considérons en outre que la région des marchés émergents est plus attrayante que les autres régions. Dans l'ensemble, nous considérons que les obligations sont toujours moins attrayantes que d'autres classes d'actifs.
Actions
L'incertitude reste toutefois élevée. Dans l'ensemble, notre quote-part d'actions préférée est légèrement inférieure à notre stratégie à long terme. Le segment Actions Monde nous semble le moins attractif en raison de la forte pondération des entreprises américaines dans l'indice.
Immobilier
La perspective d'au moins une nouvelle baisse des taux d'intérêt par la BNS soutient la demande de produits immobiliers. Dans l'ensemble, nous nous positionnons encore au-dessus du taux d'allocation stratégique.
Placements alternatifs
L'or est un élément important d'un portefeuille mixte, surtout en période de crise. Nous privilégions actuellement une allocation légèrement plus élevée à l'or par rapport à la stratégie. Les titres liés à des assurances offrent une faible corrélation avec les autres classes d'actifs, ce qui devrait être particulièrement avantageux dans un contexte de risques accrus de croissance et d'inflation. Notre positionnement reste conforme à la stratégie.
- Actions
Les droits de douane réciproques étonnamment élevés annoncés par Trump le 2 avril ont provoqué de violentes perturbations sur les bourses du monde entier. La pause douanière de 90 jours a permis une certaine détente. L'incertitude reste toutefois élevée. - Obligations/intérêts
La politique douanière américaine a également entraîné de forts mouvements sur les marchés des taux d'intérêt et du crédit. En Europe, les taux d'intérêt ont baissé. Ainsi, les rendements des emprunts d'État à 10 ans en Allemagne et en Suisse sont à nouveau proches des niveaux d'avant l'annonce de l'augmentation des dépenses de défense. En Suisse, on spécule même à nouveau sur des taux d'intérêt négatifs. - Immobilier
Les actions immobilières suisses ont fait preuve de résistance en avril. La performance pour le mois d'avril était de 4% au 25 avril, malgré une baisse des cours au début du mois. - Or
Le prix de l'or en USD a continué de progresser récemment. - Devises
La politique erratique de Donald Trump a entraîné une forte dépréciation du dollar américain. Le franc suisse s'est quant à lui apprécié.
Croissance économique
- Donald Trump a certes annoncé le 9 avril une pause dans certains droits de douane. Mais l'incertitude reste élevée. Les perspectives économiques mondiales s'en trouvent assombries.
- Ainsi, même le Fonds monétaire international (FMI) s'attend désormais à une croissance économique mondiale plus faible qu'en janvier. Les prévisions de croissance pour les pays qui dépendent fortement du commerce avec les États-Unis, comme le Mexique, ont été nettement revues à la baisse. Mais les prévisions pour les États-Unis eux-mêmes ont également été abaissées de 0,9 point de pourcentage.
- Les mesures de politique fiscale en Europe devraient quelque peu atténuer l'effet négatif des droits de douane, mais là aussi, il faut s'attendre à une croissance plus faible.
Inflation
- Les droits de douane augmentent les coûts dans le pays où ils sont perçus. C'est pourquoi on s'attend à une inflation plus élevée pour l'année en cours, en particulier aux États-Unis.
- En Suisse, le risque d'une inflation négative est plus élevé que le risque d'une forte hausse.
États-Unis (taux directeur actuel: 4,25-4,5%)
Compte tenu de la forte incertitude politique, la banque centrale américaine devrait pour l'instant attendre avant de procéder à de nouvelles baisses de taux. De nouvelles baisses sont toutefois attendues de la part de la Fed au cours du second semestre.
Zone euro (taux directeur actuel: 2,25%)
Pour la BCE, la prochaine baisse de taux de 0,25 point de pourcentage est attendue en juin.
Suisse (taux directeur actuel: 0,25%)
L'appréciation du franc et l'assombrissement des perspectives conjoncturelles pèsent sur l'évolution de l'inflation en Suisse. C'est pourquoi la BNS devrait une nouvelle fois serrer la vis des taux d'intérêt en juin. Compte tenu de l'environnement incertain, on spécule de plus en plus sur des taux d'intérêt négatifs.
Prochaines échéances
7 mai 2025: Fed
5 juin 2025: BCE
19 juin 2025: BNS
- La politique douanière de Trump a alimenté une forte incertitude sur les marchés boursiers. L'indice VIX, également connu comme le baromètre de la peur à Wall Street, a atteint en avril son plus haut niveau depuis la crise financière et la pandémie. La pause douanière de 90 jours a apporté un peu de détente.
- Au début de l'année, les analystes s'attendaient à ce que les bénéfices des entreprises américaines soient élevés grâce à une économie forte et à la perspective de réductions d'impôts.
- L'accent mis par l'administration Trump sur la politique douanière freine les perspectives économiques ainsi que les bénéfices.
- Les analystes ont nettement revu à la baisse leurs attentes en matière de bénéfices, notamment pour les États-Unis.
- En mars, les taux d'intérêt ont fortement augmenté en Europe suite à l'annonce de l'augmentation des dépenses militaires.
- Les craintes douanières ont toutefois entraîné une forte baisse des taux d'intérêt en Europe au cours des dernières semaines.
- Ils sont ainsi presque revenus à leur niveau d'avant les annonces de politique fiscale dans l'UE.
- Les actions immobilières suisses ont fait preuve de résistance en avril.
- La perspective d'au moins une nouvelle baisse des taux d'intérêt par la BNS devrait soutenir la demande de produits immobiliers.
- L'évolution du prix de l'or en francs suisses a quelque peu marqué le pas en avril.
- Nous en avons profité pour augmenter quelque peu notre allocation, car la demande des investisseurs et des banques centrales devrait rester forte.
- Dans un contexte de risques accrus, l'or peut constituer une bonne couverture.
Baloise Asset Management SA n'assume aucune responsabilité quant aux chiffres clés et aux indications de performance utilisés. Le contenu de la publication contient des opinions sur l'évolution du marché et sert exclusivement à des fins d'information et n'est pas destiné à servir de conseil en placement. En particulier, les informations ne constituent en aucun cas une offre d'achat, une recommandation de placement ou une aide à la décision en matière juridique, fiscale, économique ou autre. Aucune responsabilité n'est assumée pour les pertes ou les manques à gagner qui pourraient résulter de l'utilisation des informations.
Swiss Exchange SA, ("SIX Swiss Exchange") est la source du Swiss Performance Index (SPI) et du Swiss Bond Index (SBI) et des données qu'ils contiennent. SIX Swiss Exchange n'a pas participé, sous quelque forme que ce soit, à l'élaboration des informations contenues dans ce rapport. SIX Swiss Exchange ne donne aucune garantie et décline toute responsabilité (qu'il s'agisse d'une négligence ou de tout autre comportement) concernant les informations contenues dans ce rapport, y compris, mais sans s'y limiter, la précision, la pertinence, l'exactitude, l'exhaustivité, l'opportunité et l'adéquation à un usage quelconque, ainsi que les erreurs, omissions ou interruptions dans l'indice SPI ou SBI ou ses données. Toute diffusion ou transmission d'informations provenant de SIX Swiss Exchange est interdite.
Le samedi 10 mai 2025, différents systèmes seront indisponibles en raison d’opérations de maintenance. Nous vous remercions de votre compréhension.