00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Connaissance financière Rapport de marché 4e trimestre 2024

Le recul de l'inflation?

Asset Management 10 octobre 2024
Le recul de l'inflation?

La déprime des chiffres du marché de l’emploi aux États-Unis a déclenché des craintes de récession. La croissance économique devrait ralentir, mais nous estimons actuellement que le risque de récession est faible. L’économie américaine devrait signer une solide croissance de 2,6% en 2024.

En revanche, l’économie allemande est neurasthénique. Elle a à peine rebondi depuis la pandémie. Parmi les raisons à cela figurent notamment la crise de l’énergie, un climat des affaires et de la consommation perturbé, des coûts de financement plus élevés et un recul de la compétitivité. La faible demande venant de Chine l’an dernier pèse également. La Suisse est en bien meilleure forme que son voisin allemand. Toutefois, l’affaiblissement de la demande en provenance de l’UE et de la Chine a donc également laissé des traces dans l’industrie suisse.

Une lueur d’espoir brille depuis la Chine. En septembre, le gouvernement chinois a pris des mesures d’envergure afin de dynamiser l’économie et de restaurer la confiance dans le secteur immobilier. Nous estimons que cela annonce le début d’une série de mesures.

Depuis l’été 2023 déjà, le renchérissement en Suisse est en ligne avec l’objectif de la Banque nationale suisse (BNS). En septembre, la BNS a donc diminué son taux directeur, pour la troisième fois cette année. Nous prévoyons une nouvelle baisse en décembre.

Dans la zone euro également, l’inflation est retombée sous les 2% pour la première fois en plus de trois ans. Cela donne à la Banque centrale européenne (BCE), qui a déjà diminué ses taux à deux reprises cette année, une marge de manœuvre pour un nouvel assouplissement. D’ici la fin de l’année, nous prévoyons encore deux nouvelles baisses de la part de la BCE.

En septembre, la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a effectué une première baisse de taux, de 50 points de base. D’ici la fin de l’année 2024, d’autres réductions pour un total de 0,5% sont attendues.

Toutefois, des risques pèsent toujours sur le recul de l’inflation en raison de la situation au Proche-Orient et de l’éventuelle élection de Donald Trump pour un second mandat de président des États-Unis.

Actions: un environnement positif

En raison de crainte de récession, la déception quant à la tendance de l’IA et le relèvement des taux au Japon ont provoqué une panique sur marchés boursiers. Mais l’épisode a été de courte durée. Les marchés des actions mondiaux ont enregistré une performance positive en fin de trimestre, et nous attendons un environnement positif pour le quatrième trimestre.

Les mesures économiques chinoises ont déjà ravivé le marché des actions de l’Empire du Milieu, et d’autres mesures de politique budgétaire pourraient continuer de porter les actions de la seconde économie mondiale et dans les pays émergents.

L’élection présidentielle américaine de novembre pourrait alimenter une volatilité supplémentaire. À moyen terme toutefois, la politique de taux de la Fed devrait être plus significative. Par le passé, les baisses de taux d'intérêt aux États-Unis ont été un puissant moteur positif pour le marché des actions américain lorsque l'économie n'était pas en récession.

Sources: Baloise, Bloomberg Finance L.P., au 30.09.2024
Sources: Baloise, Bloomberg Finance L.P., au 30.09.2024

  

Obligations: l’investment grade européen est privilégié

Concernant les emprunts également, l’environnement est attendu comme favorable. Il existe toutefois des différences selon les régions et secteurs. Par exemple, peu de bonnes surprises sont à prévoir ces prochains mois du côté des entreprises des secteurs clés européens, comme l’automobile, la chimie et la construction.

Les faibles spreads de crédit sur les obligations à haut rendement en euro et en dollar américain ont fait perdre de son attractivité au segment. En revanche, nous jugeons actuellement attractives les obligations investment grade en euro et en franc suisse du segment de notation supérieur.

Devises: le franc poursuit son appréciation

Au troisième trimestre, le franc suisse s’est apprécié par rapport à l’euro et au dollar américain. Début août notamment, lors de la brève panique sur les marchés, le rôle de valeur refuge du franc suisse a joué à plein. Le dollar américain a perdu en attractivité en raison du revirement de taux aux États-Unis et a cédé 6,5% à la devise helvète. Cette tendance ne donne pas de signe de renversement. Les perspectives pour le dollar américain et l’euro sont contenues en raison de la baisse des taux américains et du ralentissement de l’économie dans l’UE. La vigueur du franc devrait donc se maintenir. Toutefois, la BNS est prête à intervenir sur le marché des changes.

Immobilier Suisse: les baisses de taux font effet

La performance positive des fonds immobiliers et en actions suisses s’est poursuivie au troisième trimestre. La baisse des taux devrait également avoir un effet positif sur la classe d’actifs lors des derniers mois de l’année.

L’excédent de demande de logements reste important. Considérant le repli de l’activité de construction, la situation ne devrait pas changer à court terme, avec à la clé une baisse du taux de vacance et une hausse des loyers proposés. 

Aucun changement majeur n’est attendu sur le marché des surfaces de bureaux. Du côté de la demande, il existe des différences régionales ainsi qu’une différence entre le centre-ville et la périphérie.

Contact

Melanie Rama
Head of Economic Research
melanie.rama@baloise.com

Dominik Sacherer
Portfolio Manager Fixed Income
dominik.sacherer@baloise.com

Téléchargement

Téléchargez le rapport de marché au format PDF.

Clause de non-responsabilité

Baloise Asset Management SA n’assume aucune responsabilité quant aux chiffres clés et aux indications de performance utilisés. Le contenu de la publication contient des opinions sur l’évolution du marché et sert exclusivement à des fins d’information et non de conseil en placement. En particulier, les informations ne constituent en aucun cas une offre d’achat, une recommandation de placement ou une aide à la décision en matière juridique, fiscale, économique ou autre. Aucune responsabilité n’est assumée pour les pertes ou les manques à gagner qui pourraient résulter de l’utilisation des informations. La SIX Swiss Exchange SA (SIX Swiss Exchange) est la source du Swiss Market Index (SMI) et des données qu’il contient. SIX Swiss Exchange n’a pas participé, sous quelque forme que ce soit, à l’élaboration des informations contenues dans ce rapport. Le SIX Swiss Exchange ne donne aucune garantie et décline toute responsabilité (qu’il s’agisse d’une négligence ou d’un autre comportement) quant aux informations contenues dans ce rapport – notamment en ce qui concerne la précision, la pertinence, l’exactitude, l’exhaustivité, l’opportunité et l’adéquation à un usage quelconque – et en ce qui concerne les erreurs , les omissions ou les interruptions dans le SMI ou ses données. Toute diffusion ou transmission des informations provenant de SIX Swiss Exchange est interdite.
Les sources de données: sauf indication contraire, les données mentionnées dans le texte proviennent de Bloomberg Finance L.P.

Cela pourrait vous intéresser
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer