En Suisse, une aide financière est offerte aux familles. Pour que vous puissiez en profiter au mieux, nous examinons pour vous le système d’allocations familiales:
- Qui y a droit?
- À combien s’élèvent les allocations?
- Comment percevoir de l’argent pour vos proches?
- Définition: qu’est-ce que les allocations familiales ou pour enfant?
- Prétention: qui peut bénéficier de ce soutien financier?
- Autorisation: pour quels enfants l’argent est-il versé?
- Montant: quel est le montant des allocations en Suisse?
- Destinataire du paiement: quel parent perçoit l’argent?
- Paiement: où et comment obtenir les allocations?
- Enfants à l’étranger: perçoivent-ils également de l’argent?
- Financement: qui paie les allocations familiales?
Les allocations pour enfant, souvent appelées également allocations familiales ou prestations familiales, ont pour objectif de compenser du moins partiellement la charge financière des familles. Elles se composent d’allocations pour enfant et d’allocations de formation professionnelle, ainsi que d’allocations de naissance et d’adoption.
Allocations familiales est le terme générique de ces différentes allocations. Le tableau suivant vous offre un aperçu des différents types d’allocation existant en Suisse.
Type d’allocation | Pour qui? |
Allocation pour enfant | Enfants jusqu'à 16 ans |
Allocation pour enfants en incapacité de gain | Enfants de 16 à 20 ans |
Allocation de formation professionnelle | Jeunes en formation post-obligatoire de 15 à 25 ans |
Allocations de naissance et d’adoption | Prestation unique en cas de naissance ou d’adoption |
Bon à savoir: tous les cantons n’offrent pas une allocation de naissance ou d’adoption. Seuls les cantons de FR/GE/JU/LU/NE/UR/VD et VS versent actuellement ces allocations.
Ont droit aux allocations familiales les employé·es, les indépendant·es, les personnes inactives à faible revenu imposable et les mères au chômage qui perçoivent une allocation de maternité. Les personnes inscrites au chômage ne perçoivent pas d’allocations familiales mais un montant supplémentaire complétant l’indemnité de chômage. Les personnes travaillant dans l’agriculture sont soumises à une réglementation spéciale. Elles obtiennent le même montant de subvention dans toute la Suisse.
Vous pouvez déposer une demande d’allocation pour les enfants suivants:
- Enfants biologiques ou adoptés, que les parents soient mariés ou non.
- Enfants du conjoint ou de la conjointe vivant principalement chez le beau-parent.
- Enfants du ou de la partenaire enregistré·e.
- Enfants recueillis vivant dans le même ménage pour bénéficier durablement de soins et d’une éducation.
- Frères, sœurs et petits-enfants, s’ils sont principalement à votre charge.
Pour chaque enfant, à partir de sa naissance, vous obtenez au moins 200 francs d’allocation pour enfant par mois (jusqu’à 16 ans). Pour les enfants en formation (jusqu’à 25 ans), vous obtenez au moins 250 francs d’allocation de formation professionnelle par mois.
Ces montants minimums sont fixés par la loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam). Environ la moitié des cantons versent cependant plus d’argent aux familles.
Attention: les allocations familiales sont versées en fonction de votre lieu de travail et non de votre lieu de domicile. Tous les montants sont versés par enfant et par mois.
Type d’allocation | Montant minimum |
Allocation pour enfant | CHF 200 |
Allocation pour enfant en incapacité de gain | CHF 200 |
Allocation de formation professionnelle | CHF 250 |
Allocations de naissance et d’adoption | En fonction des réglementations cantonales |
Bon à savoir: certaines caisses de compensation pour allocations familiales payent des allocations familiales plus élevées que ce qui est prévu par la loi.
Les allocations sont versées pour chaque enfant. Cela signifie qu’un seul parent peut faire valoir ce droit – même si, par exemple, les deux parents travaillent et sont donc des ayant droit légaux. L’attribution de l’argent suit en définitive un principe précis. Le graphique ci-dessous l’illustre:
Bon à savoir: le deuxième parent peut demander la différence si les allocations familiales sont plus élevées à son lieu de travail que dans le canton où les allocations sont versées. Les personnes sans activité lucrative n’ont pas droit à cette différence.
- Employé·es: si vous êtes employé·e, votre employeur doit faire une demande auprès de la caisse de compensation pour vos allocations familiales. Vous percevez alors l’argent avec votre salaire mensuel.
- Indépendant·es: si vous êtes indépendant·e, il vous appartient alors d’en faire la demande auprès de votre caisse de compensation pour allocations familiales. C’est alors la caisse de compensation pour allocations familiales qui procède directement au versement. Si vous n’exercez pas d’activité lucrative, vous pouvez déposer une demande auprès de la caisse cantonale de compensation pour allocations familiales.
💡 Vous pouvez faire une demande d’allocations avec effet rétroactif pendant 5 ans au maximum.
Oui. Dans certaines circonstances, les enfants vivant à l’étranger peuvent également bénéficier d’allocations si un parent travaille en Suisse. Toutefois, cela vaut uniquement pour les pays avec laquelle la Suisse a conclu un accord, par exemple tous les états de l’UE et de l’AELE.
Ce sont principalement les employeurs qui payent une cotisation à la caisse de compensation pour allocations familiales. Celle-ci varie en fonction des cantons et fluctue entre 1,2% et 3,2% du salaire AVS total. Les indépendant·es payent des cotisations sur leur revenu soumis à l’AVS à la caisse de compensation pour allocations familiales.
N’oubliez pas: les allocations familiales font partie du revenu imposable et doivent être mentionnées dans la déclaration d’impôts. Pour savoir que faire, consulte notre article "Que peut-on déduire des impôts en Suisse?".
Prenez la main sur votre argent, avec plaisir et savoir-faire:
- Astuces pour alléger votre budget
- Comprendre votre prévoyance et bien la planifier
- Comment mieux faire fructifier votre argen