00800 24 800 800 FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Finance4Women Check-list de déménagement

Vous avez trouvé votre nouveau logement. Super! C’est le moment de planifier le jour J: votre déménagement. Notre check-list vous permet de le planifier sereinement:

  • Conseils pour les étapes d’un déménagement
  • Check-list gratuite à télécharger
  • Liens vers des prestations de service utiles
Télécharger la check-list S'inscrire à la newsletter
29 avril 2024 Patrimoine, placements
Déménager sans chaos? C’est possible! Notre article vous montre comment procéder. Notre check-list pratique vous aide à organiser votre déménagement étape par étape. Vous économisez ainsi du temps, de l’énergie et de l’argent et pouvez emménager sans souci dans votre nouveau logement.
Trois à quatre mois avant le déménagement

Vous avez trouvé un nouveau logement confortable, voire l’appartement de vos rêves. Si vous entamez la préparation de votre déménagement dans les temps, tout se déroulera sans accrocs. Voici ce que vous devriez régler en premier:

Signer le nouveau contrat

Vérifiez votre nouveau bail dès que vous avez obtenu l’accord pour votre nouveau logement. Si tout est en ordre, vous pouvez le signer et le retourner.

Résilier le bail

Résiliez ensuite votre contrat de bail actuel le plus tôt possible. En Suisse, il est courant de ne pouvoir mettre fin à un bail qu’à certaines périodes de l’année. Sauf mention contraire dans votre ancien contrat, le délai de résiliation local s’applique. Les délais sont souvent fixés à la fin d’un trimestre, à l’exception du mois de décembre. Ce sont donc généralement le 31 mars, le 30 juin et le 30 septembre. Sauf accord contraire, le délai de résiliation est en outre de trois mois. Si vous résiliez hors délai, vous êtes alors tenu·e de trouver une ou un nouveau locataire.

Fixer une date de déménagement

Fixez une date de déménagement dès que vous connaissez la date à laquelle vous pourrez emménager dans votre nouvel appartement. Si vous faites appel à des bénévoles pour déménager, le samedi est le jour idéal. Il est préférable d’éviter les dimanches et les jours fériés. Annoncez la date de votre déménagement à votre employeur, car vous avez droit à un jour de congé.

Une entreprise de déménagement ou des ami·es bénévoles?

Réfléchissez si vous souhaitez mandater une entreprise ou plutôt demander de l’aide à des ami·es. Si vous optez pour la première solution, demandez des offres auprès d’entreprises de déménagement et mandatez-en une. Avec notre partenaire Movu, par exemple, c’est très facile. Sinon, demandez de l’aide à vos ami·es.

Planifier le nettoyage

Ferez-vous le nettoyage final de votre ancien appartement vous-même ou mandaterez-vous une société de nettoyage? Dans le second cas, recherchez des offres. Là aussi, Movu peut vous aider. Vous devriez à présent fixer la date du nettoyage. Essayez de laisser quelques jours entre le déménagement et la restitution du logement. Déménager et nettoyer le même jour engendre beaucoup de stress.

Réinscription à l’école, au jardin d’enfants et au lieu de garde

Si vous avez des enfants scolarisés, désinscrivez-les de leur école actuelle et inscrivez-les à leur nouvelle école. Vous devez inscrire votre enfant même s’il va à l’école enfantine. Consultez de préférence le corps enseignant ou l’office scolaire de votre commune de résidence actuelle pour vous renseigner sur la marche à suivre. Vos enfants bénéficient-ils d’une place en garderie? Le moment est alors venu d’organiser la crèche et les autres solutions de garde dans la nouvelle localité.

Trier et commander éventuellement du nouveau mobilier

Commencez à débarrasser votre grenier, votre cave ou votre débarras. Offrez ou vendez tout ce dont vous n’avez plus besoin. Passez par le centre de collecte des déchets. Moins vous aurez à transporter à votre nouveau domicile, plus votre déménagement sera facile. Si vous avez besoin de mobilier supplémentaire, choisissez et commandez vos nouveaux meubles dès maintenant.

Résilier les contrats

Résiliez ou modifiez vos contrats Internet et de téléphone, vos branchements d’électricité, de gaz et d’eau et mettez vos assurances à jour.

Quelques semaines avant le déménagement

L’échéance approche. Les dernières semaines précédant le déménagement sont décisives pour pouvoir emménager sereinement dans votre nouveau logement. Les détails suivants ont tendance à être oubliés. Votre déménagement sera facilité si vous pouvez les régler dans les semaines précédant le grand jour:

Établir un plan de l’aménagement

Où vos meubles vont-ils être placés dans votre nouvel appartement? Un croquis permet de simplifier l’emménagement et le rangement le jour du déménagement.

Communiquer votre changement d’adresse

Informez vos banques, vos assurances, votre employeur et le service du contrôle des habitants de votre déménagement. Consultez notre check-list de changement d’adresse pour ne rien oublier. Déclarez votre nouvelle adresse à la poste afin que les courriers et colis puissent parvenir à votre nouveau domicile à partir du jour du déménagement.

Acheter du matériel d’emballage

Vous allez devoir littéralement mettre toute votre vie dans des cartons. Assurez-vous d’avoir suffisamment de cartons, de papier d’emballage, de ruban adhésif et d’autres matériaux pour le déménagement. On sous-estime souvent la quantité requise en termes de papier, de film à bulles d’air et autres matériaux. Il vous en faudra beaucoup, en particulier pour le transport de la vaisselle (pensez à toutes les assiettes, les plats et les verres). Vous n’aurez jamais trop de cartons de déménagement ou de caisses à bananes. Cliquez ici pour vous faire livrer du matériel d’emballage directement à domicile.

Faire vos cartons

Vous pouvez déjà emballer tout ce dont vous n’aurez plus besoin jusqu’au jour du déménagement, par exemple tout ce qui est entreposé à la cave ou au grenier. Plus vous commencerez tôt, mieux ce sera. Notez le contenu et la pièce/l’étage sur les cartons afin de gagner du temps lors du déballage.

Réserver une place de stationnement

Réservez une place de stationnement pour le véhicule de déménagement devant votre ancien et votre nouvel appartement afin de pouvoir charger et décharger facilement. Il vous faudra éventuellement une autorisation pour stationner sur un stationnement interdit.

Organiser un service de garde

Pour éviter que vos enfants et vos animaux domestiques ne vous traînent dans les pattes lors du déménagement, faites en sorte à ce qu’ils soient entre de bonnes mains le jour J.

Modifier les ordres permanents

Vous pouvez supprimer à présent les ordres permanents relatifs au paiement du loyer et des charges locatives et en créer de nouveaux auprès de votre banque.

Peu avant le déménagement

Votre nouvel appartement est prêt à être occupé et vous démarrerez bientôt un nouveau chapitre de votre vie. Il reste quelques choses importantes à faire juste avant votre déménagement:

Prendre possession du nouvel appartement

Lorsque vous prenez possession de votre nouveau logement, vous complétez avec le bailleur le procès-verbal de l’état des lieux. Veillez à ce que tous les défauts existants y soient consignés. Assurez-vous de recevoir toutes les clés.

Se désinscrire auprès de la commune

Si vous déménagez dans une nouvelle commune, vous devez vous désinscrire de votre ancien lieu de domicile. Si vous avez un chien, pensez à le désinscrire également. Il est également possible de se désinscrire en ligne.

Consommer les stocks de nourriture

Le transport de denrées alimentaires, en particulier des aliments réfrigérés et congelés, est une opération fastidieuse. Essayez de les consommer dans les jours qui précèdent votre déménagement. Peut-être pourrez-vous même les utiliser pour restaurer votre équipe de déménagement.

Récupérer les clés

Vous avez prêté des clés de votre ancien logement à des ami·es ou à de la famille? Il est maintenant temps de les récupérer afin de pouvoir les rendre dans les prochains jours. Tentez de retrouver l’état des lieux ou le reçu des clés de votre emménagement dans l’ancien logement (i.e. de votre dernier déménagement). Vous pourrez ainsi vérifier si vous avez rassemblé toutes les clés.

Emballer séparément

Rangez tous les effets nécessaires pour le jour du déménagement dans un sac ou une caisse séparée. Vous pouvez y déposer des outils, des chiffons, des snacks, des boissons, etc. Ces choses devraient rester à portée de main. Assurez-vous également de transporter en toute sécurité vos effets les plus importants et d’emballer vos objets de valeur et vos documents pour qu’ils soient en sécurité.

Rappel de la date de déménagement

Par précaution, demandez une confirmation de la date à votre entreprise de déménagement ou rappeler la date aux personnes qui viendront vous aider. Il ne faudrait pas qu’elles manquent cette date importante.

Le jour du déménagement

Nous y sommes. Le point culminant de votre préparation est imminent. Plus que quelques heures vous séparent de votre nouveau logement:

Préparer des collations

Des bénévoles affamés ne sont d’aucune aide. C’est pourquoi ils apprécieront d’avoir suffisamment à manger et à boire. Qu’il s’agisse de commander des pizzas, de préparer des hotdogs ou un plat de spaghetti dans votre nouvel appartement, l’essentiel est qu’il y en ait assez et que toutes les bouches affamées soient satisfaites. Prévoyez des pauses repas. Vous pouvez éventuellement démarrer cette journée éreintante par quelques croissants et du café. Et vous pouvez proposer une bière en fin de journée, une fois le travail terminé. Vous maintiendrez ainsi la motivation de votre équipe.

Vérifier et charger le véhicule de transport

Si vous louez un véhicule de transport, vérifiez lors de l’enlèvement qu’il n’y a pas de dommages survenus avant la prise en charge. Des sangles de serrage et un véhicule de déménagement rempli de manière compacte garantissent que rien ne bouge pendant le transport. Des couvertures permettent de protéger les meubles contre les éraflures éventuelles. Il est préférable de transporter les objets précieux et cassables dans une voiture plutôt que dans le gros camion de déménagement.

Contrôle final et relevés de compteurs

Est-ce que vous avez tout emballé? Il est conseillé d’effectuer un dernier tour de contrôle dans tout l’appartement dès que le véhicule de déménagement est chargé. Notez également les relevés des compteurs de gaz, d’eau et d’électricité de votre ancien logement.

Déchargement

Pour que tout le monde sache où se trouve telle ou telle pièce, commencez par faire visiter le nouvel appartement à tous les bénévoles. Ils pourront ainsi répartir les meubles et les cartons en toute autonomie. Installez déjà quelques lampes afin de garantir un éclairage suffisant. Vous pouvez décharger à présent vos affaires avec précaution. Faites-vous aider pour le montage des meubles imposants. Ce sera beaucoup plus simple.

Conseil supplémentaire: responsable du déménagement

Si vos ami·es vous aident, vous pouvez désigner une personne qui prendra les commandes le jour du déménagement. Ou alors vous dirigez vos troupes vous-même. Dans tous les cas, cela aide beaucoup lorsque quelqu’un coordonne les tâches et indique ce qu’il faut faire ensuite.

Peu après le déménagement

Vous avez réussi! Certes, votre vie est encore emballée dans des cartons, mais tout est arrivé dans votre nouvel appartement. Vous pourrez bientôt profiter sereinement de votre nouveau logement. Mais avant cela, il reste encore quelques choses à faire:

Nettoyer l’ancien logement

Pour achever le déménagement, vous devez préparer votre ancien appartement pour l’état des lieux. Les trous dans les murs et plafonds doivent être rebouchés. Consultez à cet effet votre régie car la plupart exigent que ces travaux soient réalisés par un·e professionnel·le. Pour l’état des lieux, le logement doit être parfaitement propre. Vous pouvez procéder vous-même au nettoyage.

❗ Mais attention: ne sous-estimez pas la charge de travail. Nettoyer un logement pour un état des lieux est plus fastidieux que le nettoyage hebdomadaire habituel. Pour un coût un peu plus élevé mais également plus de sérénité vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage. Veillez à ce que l’entreprise de nettoyage vous remette une garantie de réception.

Restituer le logement

L’état des lieux de votre ancien appartement se déroule avec des représentant·e·s de la régie ou avec la ou le propriétaire. Si vous avez trouvé un·e autre locataire, cette personne doit également être présente. Si vous faites nettoyer votre logement, une personne de l’entreprise de nettoyage devrait également participer à l’état des lieux. Vous passez ensemble l’appartement en revue et examinez si tout ce qui doit s’y trouver s’y trouve, s’il est propre, mais aussi s’il y a des dommages. Vous remplissez ensuite le procès-verbal et restituez les clés. Faites-vous délivrer un reçu pour les clés. Vous découvrirez dans notre guide supplémentaire comment passer l’étape de l’état des lieux.

Aménager le nouveau logement

Vous pouvez à présent déballer vos cartons de déménagement et accrocher vos tableaux et vos lampes. Faites de votre nouvel appartement votre chez-vous et aménagez-le de manière confortable.

Signaler les défauts

Si vous constatez des défauts a posteriori, signalez-les immédiatement. Vous avez 14 jours! Vous devrez assumer la responsabilité de tous les défauts non signalés dans ce délai.

S’inscrire auprès de la commune

Vous avez 14 jours pour vous inscrire, ainsi que votre chien, dans votre nouvelle localité de domicile.

Organiser un repas de remerciement

Vous avez obtenu un précieux soutien de vos ami·es lors de votre déménagement. Témoignez-leur votre estime en organisant un bon repas de remerciement.

Un déménagement, c’est naturellement bien plus qu’un simple changement d’adresse. Notre check-list vous permettra de déménager en toute sérénité. ​​​​​​

Télécharger le document
  • Découvrez comment économiser au quotidien.
  • Planifiez le budget de votre ménage grâce à des conseils d’économies et de placements.
  • Découvrez comment atteindre l’indépendance financière.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter
Cela pourrait t'intéresser plus d'articles de blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer