00800 24 800 800 DE EN FR IT
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Sortir
Blog pour les institutionnels Densification urbaine
Asset Management 16 janvier 2025
Genève lutte contre la pénurie de logements par une densification innovante: le projet des Clochettes permet de créer un espace résidentiel absolument nécessaire

La forte demande en logement  est omniprésente en Suisse. Croissance durable de la population, société vieillissante et recul de l’activité de construction sont les principaux facteurs de cette pénurie de logements. Afin d’éviter une nouvelle hausse des coûts du logement (loyers et achat), les prévisions du cabinet Wüest Partner estiment à 35’000 le nombre de logements supplémentaires nécessaires pour l’année 2024. Un chiffre à mettre en parallèle avec le nombre record de permis de construire délivrés pour seulement 24’200 logements locatifs en 2023, illustrant l’urgence. En raison du manque de terrains à bâtir en Suisse, une utilisation efficiente de ceux-ci, notamment la construction densifiée, est indispensable.  

C’est précisément dans les grands centres au déficit accru de logements et donc au besoin important en densification que les projets de construction rencontrent des difficultés. Une situation due à une réglementation du droit du bail qui se durcit, une opposition accrue de la population à ces projets ainsi que des stratégies de densification opaques à l’échelle communale. Néanmoins, certains projets socialement et économiquement judicieux peuvent être mis en œuvre.

 

Le projet des Clochettes à Genève en est un exemple. Prévu initialement en 2015, le projet a été refusé par l’Office des autorisations de construire (OAC) de Genève. Après un nouvel examen, un consensus a été trouvé en 2022 avec les autorités. Baloise Asset Management pourra réaliser le projet. Il prévoit un assainissement complet des logements existants, une surélévation avec 15 nouveaux appartements et une transformation des surfaces du sous-sol en commerces et espaces communautaires. Par ailleurs, une fois les travaux achevés, le bâtiment sera conforme aux normes Minergie et HPE (Haute Performance Energétique). Une meilleure répartition des pièces des logements ainsi que des équipements modernes permettront de répondre aux besoins actuels et futurs en matière d’habitation. Malgré les restrictions locatives, il permettra un nouvel aménagement durable et économiquement attractif. 

Ce projet permettra de remplacer l’enveloppe du bâtiment ainsi que le système de chauffage, réduisant ainsi fortement les émissions de CO₂ et les frais accessoires s’y rapportant pour les locataires. Des espaces communautaires seront créés, des appartements aux layouts modernes seront garantis et un concept intéressant d’e-mobilité sera proposés. 

Le projet des Clochettes illustre à quel point des mesures ciblées de rénovation et une collaboration constructive avec les autorités permettent de créer de l’espace résidentiel tout en assurant un bien-être durable. Cela confirme que les objectifs économiques et écologiques peuvent être conciliés. D’autres projets de ce type sont nécessaires pour soulager la pénurie de logements et aménager des villes où il fait bon vivre. Genève a franchi un cap important; espérons que de nombreuses autres villes lui emboîteront le pas.

Auteurs

Fabian Hauswirth,
Portfolio Manager  

Thomas Cabane,
Transaction Manager 


Visualisations: Grenier & Coretra Architecture, Genf