00800 24 800 800 DE FR IT Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Déconnexion
Aperçu des communiqués de presse annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC
Baloise Swiss Property Fund présente un bon résultat semestriel 2022/2023
Bâle, 25 mai 2023. Le Baloise Swiss Property Fund (BSPF) coté à la bourse suisse SIX Swiss Exchange a réalisé une bonne performance au premier semestre de l’exercice 2022/2023. Il est prévu de renforcer la capacité bénéficiaire du portefeuille au moyen d’une augmentation de capital ces prochains mois, et de le diversifier davantage.

«Grâce à une gestion opérationnelle proactive, le fonds Baloise Swiss Property Fund (BSPF) présente un bon résultat semestriel 2022/2023. L’augmentation de capital prévue en septembre 2023 devrait permettre de compléter le portefeuille de fonds existant par d’autres immeubles attractifs», commente Jean-Pierre Valenghi, Responsable Immobilier de Baloise Asset Management SA. 

Revenu locatif théorique en hausse

Lors du premier semestre de l’exercice 2022/2023, les revenus locatifs théoriques se sont élevés à 17,63 millions de CHF. Les revenus locatifs théoriques liés au jour de référence des surfaces commerciales, grâce à l’adaptation des loyers nets sur l’indice suisse des prix à la consommation (IPC), ont pu être augmentés de CHF 158’000 par an. Le taux de perte sur loyer s’inscrit par semestre à 3,3 % des revenus locatifs théoriques et a pu ainsi diminuer d’environ 1,5 point de pourcentage par rapport au 31 mars 2022, date à laquelle il s’inscrivait à 4,8 %. Malgré des charges d’endettement et de remise en état en hausse, le résultat total de la période sous revue est de 8,93 millions de CHF.

Priorité aux immeubles résidentiels

Le portefeuille, qui affiche une large diversification régionale, comptait au 31 mars 2023 un total de 72 immeubles et un terrain à exploiter. Même après la vente d’un petit immeuble au Tessin, la priorité reste donnée au résidentiel, avec une part de 77,3 % des revenus locatifs théoriques, suivi des surfaces de bureau, représentant 9,8 %.

Évolution de la performance du fonds du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023

Au premier semestre de l’exercice 2022/2023, le cours du BSPF est passé de CHF 119,50 à CHF 118,00 (après distribution). Considérant une distribution de CHF 3,00 par part, la performance lors de la période sous revue s’inscrit à +1,1 %. Le BSPF a ainsi légèrement sous-performé le SXI Real Estate Funds Broad Total Return Index (SWIIT)1, qui a lui signé une performance de 1,5 %. Sur la période indiquée, l’agio demeure globalement inchangé (+0,1 point de pourcentage pour s'établir à 9,5 %).

Perspectives  

À la St. Jakobs-Strasse 30 à Bâle, une surface de bureaux d’environ 300 m² a pu être relouée au 1er mai 2023. Le contrat a une durée fixe jusqu’à fin septembre 2031. Cette opération permet de réduire considérablement le taux de vacance de l’immeuble et d’allonger la durée résiduelle moyenne des baux commerciaux sur l’ensemble du portefeuille.  

Au second semestre, outre l’augmentation de capital prévue (voir ci-dessous), l’augmentation du taux d’intérêt de référence et l’optimisation des immeubles existants demeurent la priorité de la direction de fonds. D’une part, l’assainissement de l’immeuble sis à La Tour-de-Peilz est en cours et, d’autre part, la planification de la rénovation complète d’un immeuble sis à Zurich progresse. En outre, la vente de différents petits objets est envisagée dans le cadre d’une optimisation du portefeuille.

***

BSPF prévoit un transfert de patrimoine et une augmentation de capital

Comme nous l’avons communiqué début mai, la direction de fonds prévoit pour début septembre 2023 une augmentation de capital du fonds Baloise Swiss Property Fund d’un volume allant jusqu’à 200 millions de CHF. Elle devrait permettre d’obtenir des moyens financiers supplémentaires qui, outre pour le remboursement de capitaux empruntés, devraient être utilisés principalement pour l’acquisition d’un portefeuille immobilier de grande qualité. L’autorisation nécessaire à la transaction n’a pas encore été émise par la FINMA. L’acquisition de ces immeubles permettrait au Baloise Swiss Property Fund de poursuivre la diversification du portefeuille et de renforcer sa capacité bénéficiaire. Les conditions d’émission relatives à l’augmentation de capital prévue («best effort») devraient être publiées en juillet 2023. Des informations complémentaires relatives à la transaction prévue figurent dans l'annonce événementielle du 4 mai 2023. 

Informations relatives au fonds
Nom Baloise Swiss Property Fund
Numéro de valeur / ISIN 41455103 / CH0414551033
Devise du fonds CHF
Utilisation des revenus Distribution
Forme juridique Fonds de placement contractuel
Direction du fonds Baloise Asset Management AG, Bâle
Banque dépositaire UBS Switzerland AG, Zurich
Market maker pour le négoce en bourse Swiss Finance & Property SA, Zürich
Symbole boursier BALSP
Date de lancement 1er octobre 2018
Disclaimer

L’intégralité des indications concernant le fonds immobilier est à disposition dans le prospectus, dans le contrat de fonds et dans le rapport annuel et le rapport semestriel courants, lesquels sont à consulter en vue d’un éventuel investissement. Sur demande, le prospectus intégrant le contrat de fonds, le prospectus simplifié et les rapports annuels ainsi que semestriels sont remis gratuitement par la direction de fonds, Baloise Asset Management AG, Aeschengraben 21, 4051 Bâle, ou par la banque dépositaire, à savoir UBS Switzerland AG, Bahnhofstrasse 45, 8001 Zurich.  

Cette annonce n’est ni une proposition de vente ni une invitation à remettre des propositions d’achat ou à souscrire des parts. Elle n’est ni un prospectus ni une forme de communication semblable au sens de la loi fédérale sur les services financiers («LSFin») quelle qu’en soit la version applicable. Il est interdit d’envoyer des copies de cette annonce dans ou hors des règles juridiques ou d’en disséminer dans des règles juridiques dans lesquelles cela est exclu ou interdit par la loi. Les informations contenues dans cette annonce ne constituent ni une proposition de vente ni une injonction à remettre des propositions d’achat dans un ordre juridique au sens duquel une telle proposition ou injonction, intervenant avant d’avoir procédé à des actes supplémentaires, serait contraire aux dispositions de la règle juridique concernée. La performance historique n’est pas un indicateur de la performance en cours ou à venir. 

Il est interdit d’introduire ou de transmettre aux États-Unis d’Amérique (USA) cette annonce ainsi que les informations qu’elle contient ou de distribuer ou transmettre celles-ci à des personnes US (y compris des personnes juridiques) ainsi qu’à des publications largement diffusées aux USA. Toute violation de ces limitations pourrait être assimilée à une infraction aux dispositions US régissant les papiers-valeurs. Le fonds n’est pas ouvert aux personnes US. Il est uniquement accessible aux «Non-U.S. Persons». 

La décision d’acquérir ou de souscrire de nouvelles parts du Baloise Swiss Property Fund ne devrait pas être prise sans avoir consulté auparavant le prospectus faisant foi ou le contrat de fonds. Il est recommandé aux investisseurs de prendre conseil auprès de leur banque ou de leur conseiller financier. Certaines parties du présent communiqué de presse sont susceptibles de constituer une publicité pour instruments financiers au sens de l’art. 68 LSFin. 

À propos de l’Asset Management de Baloise

Depuis la création, en 2001, de la division du groupe Asset Management, la Baloise Asset Management SA existe en tant que conseiller en placement et gérant de fortune ainsi que, depuis 2020, également en tant que direction de fonds. La Baloise Asset Management SA («l’asset manager de Baloise») répond aux besoins croissants du groupe et des clients tiers en matière de produits financiers de haute qualité et de gestion de portefeuille qualifiée. Avec le Baloise Swiss Property Fund, Baloise a lancé en 2018 son premier fonds immobilier.  

+41 58 285 70 05
Contacter par e-mail
Baloise Swiss Property Fund rapport semestriel au 31 mars 2023 pdf - 935 KB
Autres informations www.baloise.ch Link öffnet in einem neuen Tab www.baloise.ch/fonds-immobilier
Baloise Swiss Property Fund rapport semestriel au 31 mars 2023 pdf - 935 KB
Autres informations www.baloise.ch Link öffnet in einem neuen Tab www.baloise.ch/fonds-immobilier
+41 58 285 70 05
Contacter par e-mail
Disclaimer: Le présent document publicitaire est exclusivement destiné aux clients professionnels au sens de l’art. 4, al. 2, LSFin. Il a pour seul but d’informer et ne constitue ni une offre ni une incitation à acheter ou à vendre des parts de fonds et ne doit pas non plus être considéré comme une incitation à soumettre une offre de conclusion d’un contrat portant sur un service de titres ou un service complémentaire. Le présent document publicitaire n’est pas un document contractuel et il ne s’agit pas d’une information obligatoire prescrite par la loi. Les informations qu’il contient ne sont pas suffisantes pour prendre une décision d’investissement et ne peuvent pas remplacer les éclairages de votre conseiller en placement personnel. Les prospectus de vente actuels et les contrats de fonds, le rapport annuel et le rapport semestriel actuels constituent la seule base contraignante pour l’acquisition de parts de fonds. Nous déclinons toute responsabilité concernant l’exactitude, l’exhaustivité ou l’actualité des informations contenues dans le présent document. Baloise Private Assets SICAV-RAIF, S.C.S. est un fonds à compartiments multiples de droit luxembourgeois réservé aux clients professionnels conformément à la directive 2014/65/UE. Le prospectus détaillé, le contrat de fonds et d’autres documents peuvent être obtenus gratuitement en langue anglaise auprès de BKN Capital S.A., Campus Contern - Building Bouvreuil, 17 rue Edmond Reuter, L-5326 Contern, Luxembourg; info@bkncapital.lu. Les parts de ce fonds ne peuvent être ni proposées, ni vendues, ni remises aux États-Unis ou à une personne relevant des obligations fiscales américaines et vivant en dehors des États-Unis. Les informations contenues dans ce document ne tiennent compte ni des objectifs de placement spécifiques ou futurs, ni de la situation fiscale ou financière, ni des besoins individuels du destinataire.
Autres actualités